FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Indigné- » 17 juil. 2019, 09:30

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai fais confiance au nouveau service du site Le Bon Coin appelé "Acheter en ligne". Le site se présente comme : "un tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs" selon LSA. - J'ai versé de l'argent au site en attendant de recevoir l'objet
- je me suis aperçu que le vendeur était un arnaqueur, je lui ai demandé d'annuler la vente, à la place il a déclaré sur le site qu'il m'avait envoyé le colis
- alors que je ne lui ai pas donné mon adresse, LeBonCoin a enregistré que le colis avait été envoyé.
J'ai tout de suite saisi LeBonCoin en indiquant que le colis ne pouvait pas m'être envoyé, de demander au vendeur la preuve d'envoie, que j'ai eu à faire à un arnaqueur. 5 mails plus tard je n'ai eu que 3 mails de réponses avec des réponses copier/coller de généralités en rien en rapport avec le problème.

Pourquoi LeBonCoin accepte-t-il la fausse déclaration d'envoi de colis? Pourquoi LeBonCoin ne fait-il pas l'intermédiaire comme il le déclare sur son site?

PS: le vendeur à effacé l'annonce dès que j'ai fait le virement bancaire
Modifié en dernier par Indigné- le 17 juil. 2019, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Indigné- » 17 juil. 2019, 09:41

11 jours après la vente, tjs pas de réaction de Le Bon Coin.
- La page de mes transactions ne permet toujours pas de contester la vente;
- Je découvre par hasard qu'un bouton "Il y a un problème" est apparu à la fin du fil du fil de discussion de ma messagerie. Pile 24h plus tard je reçois un mail de Le Bon Coin:
- "Afin que nous puissions engager votre remboursement, nous vous remercions de bien vouloir inviter le vendeur à nous contacter via notre formulaire de contact."
* Dans ses condition générales, Le Bon Coin s'engage a contacter le vendeur et là, il me demande de le faire (mais je ne sais pas par quel biais et de quel formulaire de contact parle-t-il?)
Le Bon Coin indique également:
- "Si ce dernier nous confirme être favorable à l'annulation, nous engagerons votre remboursement et vous en serez averti par email."
* Donc si le vendeur ne répond pas et bien qu'il n'ai pas envoyé de colis, Le Bon Coin va lui verser mon argent. Il s'agirait donc bien d'une ARNAQUE.

Qui sont ces arnaqueurs que le Bon Coin protège en acceptant qu'il valide un faux envoi de colis, en me demandant de dire au vendeur de remplir un formulaire de contact inconnu, et surtout ne contactant pas le vendeur contrairement à leur engagement dans les conditions générales?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Indigné- » 18 juil. 2019, 09:38

Après avoir fait part de ce fil de discussion à Le Bon Coin, je reçois moins de 24 heures plus tard cette fois le message suivant:
"Comme indiqué dans le mail précédent, nous sommes dans l'attente d'un retour de la part de votre vendeur.
A ce titre, nous avons pris la décision de le contacter.
Toutefois, sans réponse de sa part, nous procéderons à votre remboursement."

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Indigné- » 29 juil. 2019, 09:19

10 jours plus tard: toujours pas de nouvelles du remboursement de Le Bon Coin. Bien que je sois en vacances, je suis obligé de les relancer !

Arnaque le bon coin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:05

Re: Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Arnaque le bon coin » 18 oct. 2019, 18:24

Bonjour. J'ai réalisé un achat pour une banquette arrière pour un Vito. J'ai contacté "nicolas" pour un montant d'achat de 450euros et lui ai demandé si possibilité de livraison car il vit dans le 76 et moi dans le 47. On convient d'un montant de livraison d'un montant de 160 euros donc total: 610 euros. Le 10/10/2019 à 21h36 j'envoie mon offre au vendeur, à 21h51 nicolas me propose d'acheter son article. Je règle un montant de 610 euros sur leboncoin (paiement sécurisé en cours) à 22h21 puis paiement validé à 22h23. Le vendeur me répond ensuite "par contre je suis pas d'accord, je n'envoie rien si je n'ai pas d'argent sur mon compte". A 22h39, le vendeur a envoyé le colis accompagné de ce message: "Si vous confirmez la réception, j'aurai le paiement à ce moment là je vous enverrai les sièges." Donc Nicolas a reçu ma transaction et a eu le temps d'aller chez un transporteur en 15 minutes... Il refuse de m'envoyer le colis et refuse d'annuler la transaction. Hors, il n'a ni mon identité, ni mon adresse donc je n'aurai jamais le colis. Nicolas m'a arnaqué de 610 euros! Grâce à la complicité du bon coin qui verse automatiquement l'argent au vendeur, au bout de 14 jours que vous ayez reçu le colis ou non .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque LeBonCoin: le site ne fait pas l'intermédiaire

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2019, 19:35

Bonjour,

Avez-vous lu les CGV du paiement sécurisé de Leboncoin ?

Avez-vous lu les différents témoignages des premiers utilisateurs de ce "service", vendeurs comme acheteurs sur différents forums ?

J'ai lu et je ne suis pas prêt d'utiliser ce soit-disant service sécurisé où le vendeur a une petite chance d'être payé 14 jours après sa réception de son colis par l'acheteur, à condition que l'acheteur ne fasse pas d'opposition au paiement !

Lisez aussi les messages relatifs à Vinted. C'est instructif sur [message modéré] d'un certain nombre de personnes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus