FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange - Achat Boutique Google Pixel 3XL

Yepeekai
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2019, 17:43

Orange - Achat Boutique Google Pixel 3XL

Messagepar Yepeekai » 16 juil. 2019, 18:13

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens ici vous raconter ma mésaventure avec Orange et suis preneur de conseils avisés.

Achat du Téléphone: Samedi dernier alléché par l'offre Orange du Pixel 3XL à 449 euros pour la version 64Go je me rends au magasin d'Opéra pour en acheter un.
Tout se passe bien et je rentre chez moi le colis dans les mains sans l'avoir ouvert. Pourquoi? Car précautionneux je ne veux pas l'ouvrir tant que je n'ai pas de protège écran (qui doit arriver sous 5jours via Amazon).

Je décide quand même le dimanche 14 Juillet d'allumer la bête tout en laissant la boîte dans son état d'origine.
Je me rends alors compte que j'ai ce message qui s'affiche sur l'écran (il s'agit d'un Pixel 2 mais seule cette taille s'image marchait):
Image

Techniquement qu'est ce que ça veut dire ?
Tout simplement le Bootloader (lignes de codes qui permettent de gérer et charger l'OS lors de la mise en tension du portable) est censé sur les modèles Pixels arriver bloqué ou DÉBLOCABLE mais pas DEBLOQUE de base.
Généralement on débloque le bootloader pour flasher des images systèmes ou ROM afin de modifier le téléphone.

Je commence alors à me poser deux questions:

-Est-ce un téléphone reconditionné qui est vendu neuf par Orange ?
- Est-ce un téléphone neuf vendu par Orange mais non finalisé sur la partie logicielle ?

Dans les deux cas je décide de ne rien toucher moi même car je connais les FAI et dès qu'on touche à quelque chose de logiciel on fait sauter la garantie.

J'ai donc commencé à vérifier le Serial Number de mon téléphone pour connaitre sa date de fabrication: Septembre 2018.
Donc environ 10 mois que le téléphone traîne dans les tiroirs d'Orange avant d'arriver entre mes mains.
Bien sur l'expertise s'arrête là car il est impossible de trouver un moyen pour quantifier les cycles de vie de la batterie, les ROm flash sur le téléphone ou autre pour prouver à 100% qu'il s'agisse de reconditionné.

Finalement, cet avertissement met en avant la sécurité des données sur mon appareil qui m'a été vendu avec un bootloader débloqué. Je me retrouve donc pénalisé pour mon achat et avec un téléphone non sécurisé.

Non sécurisé vous avez dit ?
Oui car un bootloader débloqué peut empêcher d'ajouter des CB sur une application comme Google Pay (car données non sécurisées à 100%) ou empêcher la mise à jour de patchs de sécurité.

Je me retrouve donc avec un téléphone ET une forte impression d'avoir du reconditionné malgré l'aspect impeccable.


Internet: Je commence mes recherches sur Internet et me rend compte que beaucoup de gens ont eu des échanges pour ce problème, notamment aux Etats-Unis et partout dans le monde, sauf en France...


Retour en boutique:
Suite à mes recherches je me lance dans une épopée en boutique le lundi soir soit 2 jours après achat. Je me retrouve donc à Opéra portable en boîte et factures en main. Je me retrouve face au manager de la boutique et 2 vendeurs (?) techniciens (?), bref au total 3 personnes qui ne comprennent rien à ce qu'est un bootloader et Android en général.
On me regarde droit dans les yeux et on me sort "C'est tout à fait normal ça ne va pas faire sauter la garantie, pas de soucis".
J'explique donc mes inquiétudes, et dès que l'on voit que le client commence un peu à toucher on m'a sorti la carte magique du "appelez le 3900 une fois sorti on gère plus". De supers vendeurs de légumes mais l'expertise s'arrête ici.

Ce soir (mardi) rebelote, je vais au Orange Place de la République ou j'obtiens un peu plus de précision "la gestion SAV se fait sur le 3900 après achat, on peut seulement faire un échange dans la journée et cette procédure s'appelle un PMS (je crois)", bref, merci à ce vendeur pour son calme et sa clarté pour le coup.


Appels SAV
Arrive le moment d'appeler le 3900. Un super numéro de téléphone, tellement automatisé qu'il est impossible si vous avez un numéro Sosh de joindre.

J'appelle avec mon numéro Sosh on me dit avec la voix de robot "Vous êtes chez Sosh appelez Sosh", grosso merdo.
Je rappelle en utilisant, cette fois-ci, la ligne fixe de chez moi qui est Orange et dois dicter mon problème à voix haute. Pas de problème je m’exécute:

-1er essai: "Problème technique portable", réponse du robot "Merci de nous rappeler avec le 06 associé à votre portable" (étant chez Sosh je retombe dans le cercle sans fin); on me raccroche au nez.

-2ème essai: "SAV produit", réponse "*on me raccroche au nez*"

Au final:

Je vais donc tenter de faire une réclamation mais qui ne va pas aboutir ou alors sur un échange avec un portable reconditionné.
Ou bien
Contacter directement le SAV Google.

Je pense que nous clients ne demandons pas la lune mais juste, à obtenir lorsque l'on débourse de l'argent, un portable finalisé autant du côté hardware que software.
Cela me paraît être le MINIMUM syndical et s'il y a un problème qu'on puisse le changer facilement surtout quand on se manifeste en boutique 1 jour et demi après achat.

Je vous tiendrai plus au courant des MAJ de mon dossier et suis preneur de conseils ...

Merci de m'avoir lu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus