Bonjour,
Nous avons quitté un appartement le 8 avril, suite à un dégât des eaux en provenance du réseau d'eau de la rue.
Nous avons transmis à notre assurance une délégation de paiement peu de temps après avoir quitté l'appartement de sorte qu'ils versent les indemnités pour travaux directement à la régie. Cette délégation a été transmise par mail à l'assurance en mettant en copie la régie, de sorte que chacun ai les coordonnées et références du sinistre.
A l'approche du délais de deux mois après la remise des clefs, je contacte la régie pour savoir où en est le traitement du solde de tout compte. La personne en charge des dépôts de garantie me dit qu'elle n'a toujours pas reçu le bilan par le service concerné, qu'elle les relance pour faire cela dans les temps. Après plusieurs relance et toujours aucun retour sur notre dépôt de garantie, je recontacte le service travaux et apprend qu'ils n'ont pas encore reçu l'argent de l'assurance, ce dont ils auraient pu m'informer. Je recontacte donc l'assurance qui verse les sommes dûes dans la foulée.
Le délai de deux mois pour retour du dépôt de garantie étant déjà bien dépassé, j'envoie un courrier R/AR, les mettant en demeure de restituer le dépôt de garantie, en justifiant les sommes éventuellement prélevées ainsi que la majoration auto-légale de 10% de loyer hors charge par mois de retard entamé (ce courrier a été rédigé avec l'aide de l'adil).
Peu de temps avant le début du deuxième mois de retard (soit troisième mois après la remise des clefs), et après de nouvelles relances téléphoniques de ma part, je reçoit enfin par mail le solde de tout compte.
Celui-ci fait état d'un prélèvement forfaitaire de 650€, sans préciser quels sont les dégâts concernés, ni apporter de justificatifs (ni devis, ni facture). Le seul document joint et un récapitulatif de l'état des lieux sortant, qui n'est pas mis en comparaison de l'état des lieux d'entrée (dans lequel apparait ce qui est un bon et mauvais état).
Par téléphone, j'apprend que le propriétaire ne souhaite pas nous restituer la caution car nous avons fait des trous dans un mur pour fixer des meubles. Ces trous ont été rebouchés au plâtre. Ils sont bien effectivement visibles car le mur était peint en marron et les traces de rebouchages sont blanches. Cependant, nous avons jugés qu'il n'était pas a nous de repeindre ce mur dans la mesure où l'état des peintures sur l'état des lieux entrant était déjà indiqué comme étant en "mauvais état" et que celles-ci n'avaient pas été refaites depuis 9 ans (nous sommes restés 4 ans et les anciens locataires était restés 5ans, nous savons qu'aucun travaux n'ont été effectué durant cette période).
J'ai donc plusieurs questions :
- suis-je en droit de réclamer les 10% de loyer mensuel lié au mois de retard, même s'ils n'avaient pas reçu l'argent de notre assurance dans la mesure où la délégation de paiement avait été transmise par mail à l'assurance en copie à la régie ?
- Peuvent-il nous prélever un montant pour refaire les peintures suite aux trous que nous avions fait et rebouchés dans la mesure où celles-ci étaient indiquées en "mauvais état" dans l'état des lieux d'entrée ?
- Si oui, doivent-ils nous fournir des justificatifs et appliquer un coefficient de vetusté lié au fait que les peintures étaient très anciennes (9ans au moins)
- Enfin, sous quels délais sont-ils tenus de nous transmettre les justificatifs quant à la somme retenue, car il est difficile de contester une retenue en l'absence de justificatifs ?
En vous remerciant pour votre aide et en espérant que vous pourrez nous éclaircir.