FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage téléphonique le parisien : Arnaque ou pas ?

brunonounours
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 févr. 2017, 19:22

Démarchage téléphonique le parisien : Arnaque ou pas ?

Messagepar brunonounours » 27 juin 2019, 19:57

Bonjour,
J'ai depuis hier une interlocutrice \ une commerciale (Num 0187640332) qui m'appelle pour me proposer une offre decouverte au journal le parisien.

==================================================
70% de réduction sur votre abonnement 
19,90€ TTC / mois au lieu de 64,50€ TTC / mois + une tablette offerte avec votre abonnement.
==================================================

Durée d'engagement : 12 mois

Cette offre semble interressante avec une tablette 4G apriori offerte.

En retour, si je souhaite poursuivre l'abonnement, je dois répondre à l'émail "Bon pour accord" avec mes coordonnées bancaires.

Est ce une anarque ?

Quels sont les risques ?


Merci pour votre aide

Bruno

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Démarchage téléphonique le parisien : Arnaque ou pas ?

Messagepar justedroit » 01 juil. 2019, 09:40

Bonjour brunonournours,
Bien que normalement ce genre d'offre s'effectue par courrier, que l'engagement est plutôt moral au sens où vous avez une réduction du prix habituel sur lequel s'ajoute un produit qui n'est généralement pas un gadget, il n'est pas anormal que cette démarche soit téléphonique et que l'on vous demande de transmettre votre RIB (sans le code bien-sûr) en cas d'accord, puisque cela serait le cas par courrier.

Toutefois, rien ne vous interdit de contacter téléphoniquement ou par mail ce journal lui demandant si une campagne de recrutement d'abonnés par démarchage téléphonique est actuellement programmée.

Enfin, sachez que dans ce cadre-là (démarchage téléphonique) vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours.

Bonne lecture en ce cas !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Démarchage téléphonique le parisien : Arnaque ou pas ?

Messagepar b58 » 02 juil. 2019, 15:17

Bonjour brunonounours
L'email est une confirmation d'offre et je suppose que vous ne nous en montrez qu'un extrait. Cette confirmation reprend-elle toutes les informations prévues à l'article L221-5 du code de la consommation?
Cela dit, s'il s'agissait d'une offre douteuse et si vous l'acceptiez, le risque serait le prélèvement sans contrepartie. Le RIB n'autorise pas la mise en place du prélèvement automatique mais les banques ne vérifient pas toujours l'existence d'un mandat de prélèvement SEPA (elles n'en ont plus la garde et la gestion) et honorent alors les ordres de prélèvement. Cependant, si un prélèvement non autorisé passait, vous auriez toujours la possibilité de le contester auprès de votre banque qui vous rembourserait( vous disposeriez de 13 mois pour effectuer cette démarche).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Démarchage téléphonique le parisien : Arnaque ou pas ?

Messagepar Eric123 » 25 juil. 2019, 19:44

Bonjour,

Il y a eu dans le passé des offres publicitaires encore plus intéressantes sur Le Parisien, 9,90 € par mois sans engagement. Tout dépend, si vous voulez un journal papier, un accès illimité au site internet avec téléchargement possible du journal en pdf ou les deux.

Si vous n'êtes pas pressé, inscrivez vous sur le site parisien et vous recevrez des offres publicitaires d'abonnement à prix réduit.

Actuellement, c'est 5,99 € par mois sans engagement pour la version internet avant le 31 Août 2019.
https://abonnement.leparisien.fr/checkout/onepage/index/cid/247/?origin=MC19DIGI&xtor=EREC-335--[66155144639]-[358465120954]--[code%20promo%20le%20parisien]&gclid=EAIaIQobChMI8sHptdzQ4wIVh0PTCh2eqQgKEAAYASAAEgLcQfD_BwE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus