FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moteur RENAULT 1.2 TCE

letmoi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 27 oct. 2011, 15:54

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar letmoi » 28 mai 2019, 11:29

Bonjour,
Ce moteur est monté sur de nombreux véhicules DACIA,RENAULT et NISSAN , soyez attentif au millésimes post 2015 qui sembleraient victimes de nombreuses casses.
Donc moteur avant millésime 2015 alors pourquoi UFC parle de moteur dont la fabrication va de 2012 à 2016?

j'ai pour ma part un Scenic mis en circulation en janvier 2016. celui siffle lorsque je suis aux alentour de 130 kms, Suis je concerné. pour l'huile, je ne sais pas car je fais une vidange tous les ans et j'ai peu de kms 16 000 en ce moment environ.

Merci.

bill-b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2019, 15:33

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar bill-b » 29 juin 2019, 15:46

Bonjour,

j'ai acheté un lodgy tce 1.2 115cv mi-2017 à Illzach-Mulhouse.
Pour l'instant 23000km et zéro problème pour le moment (trop tôt d'après les autres messages).
Suite à l'annonce de la mise en demeure de Renault par Quechoisir, pour la 2e révision annuelle, j'ai cherché la plaque moteur pour vérifier si c'était la série à problème (très difficile à lire vu l'emplacement) et c'était le cas.
J'ai appelé le garage Renault pour en parler, ils m'ont proposé de faire la révision en mécanique plutôt qu'en renault minute et à ce moment-là, ils venaient d'obtenir un appareil spécial pour le moteur.
Arrivé en début d'après-midi, ils m'annoncent qu'ils vont garder le véhicule jusqu'au lendemain, mais me prêtent gratuitement une voiture.
Finalement le lendemain, le lodgy est restitué et on m'explique le calculateur a été mis à jour.
Détail intéressant : l'employé qui m'a reçu ouvre un coffre-fort où se trouve une pochette avec une liste papier et il coche/valide une case. (Puis il ouvre le coffre-fort identique situé en-dessous pour chercher la clé.)

Il semble donc que l'on peut faire valoir la prévention pour une prise en charge à temps.
Le temps dira si la mise à jour du calculateur sera suffisante.

Et je compatis avec ceux dont le moteur est déjà abîmé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


levenrek
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 07 oct. 2014, 09:00

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar levenrek » 07 août 2019, 08:02

Bonjour,
Même combat sur mon captur 1.2 tce 120ch de 2014 et 50000km, surconsommation d'huile non résolue par une reprogrammation du calculateur d'injection. Faible compression sur 1 cylindre, moteur a changer, prise en charge a 80%, soit 1365 euros a ma charge. Je refuse, ma demande de réparation au titre des vices cachés est acceptée par ma protection juridique auto : lancement d'une expertise contradictoire, démontage de la culasse : tiges de soupapes et haut de piston calaminés, mauvaise étanchéité des joints de queue de soupape, jeu sur les sièges de soupapes. Nouveau devis de Renault avec prise en charge de 80% : reste 1000 euros a ma charge pour le remplacement de la culasse, des soupapes, de la chaine de distribution, d'un poussoir, etc...
Je refuse. En attente d'une nouvelle proposition de Renault. Mon véhicule est immobilisé depuis 3 semaines, moteur ouvert.
Bonjour Flo31, votre expertise pointe elle la responsabilité constructeur ?

pchou74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2019, 08:57

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar pchou74 » 18 déc. 2019, 09:01

bonjour

Voici cette page facebook ! Tu ne te sentiras pas seul !
https://www.facebook.com/365306860735230/photos/10220257344203408/?av=100000800293817
bon courage
cordialement

Nicocil04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2023, 11:48

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar Nicocil04 » 10 sept. 2023, 12:26

Bonjour, propriétaire d'un Dacia dokker essence 1.2 tce de 2015, +170000 au compteur, je suis constamment inquiet quand on utilise le véhicule! Je fait le niveau d'huile a minima une fois par semaine, et pas qu'un peu...
J'ai récemment entendu parler par un collègue au boulot des produits de la marque mecarun, et notamment du P18 a rajouter dans le compartiment huile moteur afin d'entrenir et favoriser les fonctionnement du moteur. Le type utilise ce produit depuis des années et en est dans, il y voit apparemment beaucoup de bienfaits pour son véhicule (actuellement + de 800 000 km).

Quelqu'un aurait il un avis concernant l'utilisation d'un tel produit dans un moteur 1.2 tce ? Je me dis que ça ferait mieux glisser le tout, protégerai peut être un peu le moteur et éventuellement pourrait éloigner de quelques dizaines de milliers de km la vie de mon moteur...
Merci

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 559
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar noss8 » 10 sept. 2023, 12:38

bonjour,
Avec les huiles de synthèses d'aujourd'hui, inutile.
Quelle est la consommation pour 1000 kms et le trajet ville, autoroutes?
(actuellement + de 800 000 km).
C'est un camion?
Modifié en dernier par noss8 le 10 sept. 2023, 14:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1723
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Moteur RENAULT 1.2 TCE

Messagepar matching » 10 sept. 2023, 12:49

Bonjour, propriétaire d'un Dacia dokker essence 1.2 tce de 2015, +170000 au compteur, je suis constamment inquiet quand on utilise le véhicule! Je fait le niveau d'huile a minima une fois par semaine, et pas qu'un peu...
J'ai récemment entendu parler par un collègue au boulot des produits de la marque mecarun, et notamment du P18 a rajouter dans le compartiment huile moteur afin d'entrenir et favoriser les fonctionnement du moteur. Le type utilise ce produit depuis des années et en est dans, il y voit apparemment beaucoup de bienfaits pour son véhicule (actuellement + de 800 000 km).

Quelqu'un aurait il un avis concernant l'utilisation d'un tel produit dans un moteur 1.2 tce ? Je me dis que ça ferait mieux glisser le tout, protégerai peut être un peu le moteur et éventuellement pourrait éloigner de quelques dizaines de milliers de km la vie de mon moteur...
Merci
Ça me rappelle ma première voiture, une occaz of course. Une 4l de 65.
Elle consommait quasi autant d'huile que d'essence...
J'allais donc dans un garage qui me donnait des bidons d'huile usagée :D ...

Une solution pour Nicocil

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus