FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vol de matériel qui ne m appartiens pas...

medusman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2019, 19:52

vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar medusman » 26 juin 2019, 08:18

Bonjour,
Voila mon problème, j'ai emprunté a mon travail une souffleuse électrique (avec bien sur l accord de mon chef de service).
Je me la suis faite volé, vers qui je doit me tourné? Mon assurance habitation je suppose, je doit leurs dire quoi au juste. Je sais par expérience que les mots ont leurs importances quand on parle avec son assureur, je voudrai pouvoir être indemniser a fin de pouvoir racheter le matériel... Merci d avance de vos réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar justedroit » 26 juin 2019, 10:20

Bonjour medusman,
La première des choses à faire est de déclarer ce vol à l'Autorité compétente (gendarmerie ou police).
La seconde est de déclarer ce vol à l'assureur sous 2 jours ouvrés au constat.

Le tout, après avoir vérifié préalablement si une clause au contrat d'assurance a prévu cette garantie, s'agissant du vol d'un matériel qui vous a été prêté.

Et si oui, lire ses exclusions portant sur les circonstances et les emplacements où se trouvait ce matériel au moment supposé du vol.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


medusman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2019, 19:52

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar medusman » 26 juin 2019, 12:05

Merci pour la réponse. cldt medusman

medusman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2019, 19:52

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar medusman » 26 juin 2019, 12:49

et si je me fait voler du matériel de travail au travail sa se passe comment? c'est mon assurance ou celle de l employeur? ou je devrai peu être souscrire a une assurance au cas ou?? merci

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar aie mac » 26 juin 2019, 13:11

Bonjour
Je me la suis faite volé, vers qui je doit me tourné?
Vers votre employeur.
Mon assurance habitation je suppose, je doit leurs dire quoi au juste. Je sais par expérience que les mots ont leurs importances quand on parle avec son assureur, je voudrai pouvoir être indemniser a fin de pouvoir racheter le matériel... 
Lisez votre contrat: vous y verrez sans doute que la garantie vol concerne vos biens et pas ceux de tiers (hors contrat exceptionnel ou option).
Les biens prêtés sont par ailleurs presque toujours exclus de la garantie responsabilité civile (hors là aussi contrat exceptionnel), qui serait concernée par cet événement..
et si je me fait voler du matériel de travail au travail sa se passe comment? c'est mon assurance ou celle de l employeur?
Cela concerne votre employeur et éventuellement son assureur si une garantie est mobilisable.
ou je devrai peu être souscrire a une assurance au cas ou?? 
Ce n'est pas à vous de le faire dans ce cadre.

medusman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2019, 19:52

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar medusman » 26 juin 2019, 13:52

ok super merci pour toute ces info Cdlt medusman

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar justedroit » 26 juin 2019, 13:55

RE,
Le fil de notre discussion a été interrompue mais je vous réponds quand même ; c'est une question de courtoisie.

Si en absence de garantie à ce risque, vous recherchez un autre moyen que celui de l'appel à votre assurance, il suffit tout simplement de faire savoir au chef de service qui vous a autorisé à emprunter ce matériel, que celui-ci vous a été dérobé.

Une solution sera peut-être trouvée selon les dispositions du contrat d'assurance entreprise et au pire, elle consistera à remplacer ce matériel par un, dans le même état qu'il se trouvait au moment de son prêt, et pour une souffleuse électrique, cela ne devrait pas être très chaud !

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar aie mac » 26 juin 2019, 20:25

ko ictus interruptus

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: vol de matériel qui ne m appartiens pas...

Messagepar justedroit » 27 juin 2019, 06:44

Scurra. Infirmum autem in capite.

Bonjour medusman,
D'autant que, le matériel de travail au travail n'est pas son prêt tel présenté par vous initialement.

En effet, pendant le travail, il appartient à l'entreprise, à l'employeur. Vous pouvez déclarer l'avoir perdu et aucune retenue sur salaire ne peut être opérée.

Mais, le déclarer comme vous l"avoir été volé au sein de votre entreprise exigera de vous, d'en apporter sa preuve.

Et selon l'appréciation que vous porte votre hiérarchie, votre employeur ou éventuellement vos collègues, cela peut vite tourner au vinaigre pour vous.

A vous de voir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus