FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur de référencement - Commande n°221665451

ConsommateurLambda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Erreur de référencement - Commande n°221665451

Messagepar ConsommateurLambda » 18 déc. 2013, 12:07

Bonjour,

j'ai d'ores et déjà eu des échanges avec RDC concernant cette commande (RDC-1799569-1386835349). Étant donné qu'aucune réponse ne m'a été formulée ces derniers jours, je viens chercher conseil ici avant de prendre d'autres mesures.

J'ai commandé le 10 décembre une plancha vitrocéramique Koenig Vik400 sur Rue du Commerce.
Tout s'est bien déroulé jusqu'à ce que je reçoive, en date du 12 décembre, une facture de GrosBill du montant correspondant à ma commande, certes, mais pour un produit différent du constructeur Koenig précité.
Selon cette facture, mon achat concernerait un robot multifonction MX18 bol rouge...

Je contacte immédiatement Rue du Commerce pour obtenir des éclaircissements sur cette méprise. On m'informe, après un appel assez onéreux soit dit en passant, qu'il s'agit sans doute d'une erreur de traitement de la facture de GrosBill, marchand du produit.
Le 13 décembre, un mail me parvient, suite à la réponse de GrosBill, m’annonçant qu'il s'agit en réalité d'une erreur de référencement sur le site et que je serai remboursé ou que le bon produit me sera envoyé au plus vite après retour à l'expéditeur de mon colis (encore non livré à cet instant).

Le 14 décembre, je refuse le colis en poste. Celui-ci est renvoyé à l'expéditeur et livré, selon le site colissimo, le 16 décembre.
Depuis, aucun signe de vie de la part de mes interlocuteurs malgré deux relances.

J'ai demandé l'envoi du bon produit au plus vite afin de respecter l'échéance de Noël, chose qui ne sera certainement pas réalisable à présent.
Le préjudice est réel et j'en viens à penser qu'il s'agit d'une affaire de tromperie sur la marchandise (Que se serait-il passé si je n'avais pas été attentif à la facture et que j'avais ouvert le colis ? N'y a-t-il bien aucune volonté frauduleuse sous ces soi-disant erreurs de référencement ?).

Ce qui m'inquiète à présent et à la lecture de la pléthore de plaintes apparaissant sur ce forum, c'est que je ne me vois même pas remboursé.
Pourriez-vous m'informer de l'état du traitement de mon dossier et me donner quelques gages vraisemblables pour la suite ?

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Erreur de référencement - Commande n°221665451

Messagepar RueDuCommerce » 18 déc. 2013, 17:20

Bonjour ConsommateurLambda,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément.

Je constate que le marchand GrosBill vous a apporté une réponse ce jour par mail, à laquelle vous avez répondu.

Je vous rassure ce dernier fera le nécessaire pour répondre au plus vite à votre demande.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ConsommateurLambda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ConsommateurLambda » 18 déc. 2013, 18:01

Bonjour Ingrid,

je vous remercie pour cette réponse.

C'est exact, j'ai bien reçu une réponse dans l'après-midi de la part de GrosBill, à laquelle j'ai répondu rapidement car cette dernière n'était pas totalement satisfaisante à mon sens.

Le retour du colis constitue un élément déclencheur pour une prise de décision (envoi du bon produit ou remboursement si stock insuffisant) d'après ce que je comprends et il m'est affirmé la chose suivante :
"Le suivi colissimo indique que le colis a été effectivement refusé et est actuellement en cours d'acheminement vers nos locaux."
Ce qui ne semble que partiellement vrai selon les info fournies par le site de colissimo ("Votre colis est livré" le 16/12/2013...).

Au risque de paraître très insistant, je vous demande de bien accompagner ma demande auprès de GrosBill afin que les décisions soient prises au plus tôt.

Bien cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 19 déc. 2013, 11:15

Merci pour votre message.

Rassurez-vous, nos services chargés des relations avec les marchands effectuent une veille active sur les échanges entre nos clients et les marchands présents sur notre site.

Toutefois, je vous invite à revenir vers nous si vous n'aviez pas de réponse du marchand sous 5 jours ouvrés.

Dans cette attente, je reste à votre disposition pour toute autre demande, et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

ConsommateurLambda
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ConsommateurLambda » 04 janv. 2014, 17:52

Bonjour,

j'ai reçu le mail suivant hier :
Votre commande numéro 221665451 du 10 décembre 2013 a été annulée par le marchand GrosBill.

Le motif de l'annulation est le suivant : Retour client/Rétractation.

Votre compte bancaire va donc être crédité du montant correspondant, soit 62.89 €.

Nous vous remercions de votre confiance et espérons vous accueillir prochainement sur www.rueducommerce.com.

Le motif était plutôt une erreur de référencement et un envoi de produit erroné, mais passons.

Le montant de 62,89 € ne correspond pas totalement au montant de la commande. Un bon de 10 €, suite à mon inscription sur le site de RDC, a été utilisé pour effectuer cette dernière.
Ce bon est-il toujours valable ?

Dernière remarque, voilà maintenant plus de 3 semaines que je me démène pour trouver une solution à ce problème. Je suis totalement perdant dans cette affaire (appel surtaxé, préjudice réel en période de fête, etc.).
Je n'ai aucune trace de remboursement pour l'heure.

L'expérience est on ne peut plus cuisante et désagréable... de quoi dissuader tout consommateur sensé.

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 07 janv. 2014, 09:23

Merci pour votre message.

Je me permets de vous confirmer le remboursement de votre commande en date du 4 janvier dernier.

Par ailleurs, un nouveau code de bon d'achat vous a été envoyé par mail hier.

Bien entendu, je reste à votre entière disposition pour toute autre demande.

Dans cette attente, je vous souhaite une agréable journée, et vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 07 janv. 2014, 09:46

Je vous invite également à poster les extraits des factures téléphoniques correspondant aux communications passées vers notre service-client, via des liens générés sur www.hostingpics.net, afin que je puisse procéder à leur remboursement.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »