FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec un garage - que faire ?

Nicolas87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2019, 09:14

Litige avec un garage - que faire ?

Messagepar Nicolas87 » 17 mai 2019, 10:03

Bonjour,

Je suis en litige avec un garage, et j'aurais besoin de conseils car je ne m'en sors pas.

Voici les faits :

- Le 26/01/19 je fais réaliser la révision de mon Opel Meriva dans un garage (grande enseigne).
ils réalisent donc la vidange de mon véhicule

- Le 11/03/2019 je rentre chez moi quand tout à coup le voyant de pression huile moteur s'allume "arrêtez le véhicule dès que possible".
Je me fais donc dépanner et remorquer mon véhicule dans le garage OPEL le plus proche.

- Quelques jours après, le garage OPEL m'appelle en me disant "La pompe à huile a grippée, et cela a pu sérieusement endommager le moteur et le turbo"
Il rajoute "Pouvez-vous passer pour voir il y a quelquechose de bizarre"
Je me rends au garage et en effet, le gars de chez Opel me montre le filtre à huile qui est tordu (alors que changé en janvier). Il me dit que le filtre n'est pas un filtre d'origine et que surtout le modèle est légèrement différent du modèle à installer dans ce véhicule (présence d'un clapet sur le modèle installé).
Pour lui, l'origine du problème est très certainement du à ce filtre à huile.

- Ne disposant pas de protection juridique, je contacte donc un expert automobile.
Celui-ci se rend au garage Opel pour une première expertise.
Résultat : même conclusion que le garage Opel, le mauvais modèle de filtre à huile est très certainement à l'origine de la panne.

- L'expert décide donc de convoquer le garage ayant fait la réparation, ainsi que l'enseigne nationale pour avoir fourni le mauvais filtre à huile.
Date de la convocation : 11/04/19

A la demande de l'expert du garage, et avec mon accord, le rendez-vous est décalé au lundi suivant 15/04/19.

La contre expertise a donc lieu le 15/04/19 avec mon expert, l'expert du garage et moi-même. L'enseigne nationale ayant refusée de se faire représenter.

La contre-expertise se passe très bien, les deux experts sont d'accord sur le fait que le problème vient bien du mauvais filtre à huile, qui a provoqué des surpressions (je simplifie) au niveau de la pompe à huile, qui avec le temps a fini par gripper.

Problème :
Après démontage du moteur lors de la contre expertise :
- Vilbrequin tordu
- Arbres à came rippés

Bref, Moteur HS.

Du coup sur le rapport d'expertise il est demandé :
- Remplacement du moteur et du turbo
- Couverture des frais annexes : frais d'expertise (600€) + frais de location de voiture (800€) factures de location à l'appui.

Mon expert me dit qu'il devrait avoir un retour de l'assurance du garage courant semaine du 29 avril au 3 mai.
Pas de retour.

Mon expert relance l'expert adverse le 6 mai.
Pas de retour

Mon expert relance l'expert adverse et la compagnie d'assurance le 13 mai.
Pas de retour encore aujourd'hui.

Là j'avoue je perds patience... que dois-je faire pour faire avancer les choses ?
Je ne peux pas racheter de véhicule tant que je ne sais pas le montant total que je pourrai récupérer (s'ils me proposent par exemple de racheter mon véhicule).

De plus, je continue à avoir des frais de location, qui commencent à me couter tres cher !
Dois-je transmettre les nouvelles factures de locations à mon expert pour qu'il les envoie à l'assurance ?


J'ai vraiment besoin de conseils... merci d'avance !

Jo_bis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2019, 13:33

Re: Litige avec un garage - que faire ?

Messagepar Jo_bis » 19 mai 2019, 15:41

Vous n'avez pas de protection juridique avec votre multirisque habitation ? Certaines cartes bleues en proposent une systématiquement, vérifiez avec votre CB.

Je crains qu'il ne faille passer par un huissier ou un avocat.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nicolas87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2019, 09:14

Re: Litige avec un garage - que faire ?

Messagepar Nicolas87 » 20 mai 2019, 10:04

Bonjour,

Non je n'en ai pas j'ai bien vérifié.
Mon expert a finalement eu un retour de l'assurance du Garage vendredi dernier.

Ils souhaitent une nouvelle expertise en présence de l'enseigne nationale, car le problème vient de la pièce fournie par l'enseigne nationale. L'assurance du garage veut donc se retourner contre l'assurance de l'enseigne nationale.
Par contre ils proposent le 14 juin...

Du coup j'ai demandé à mon expert de leur transmettre ceci, histoire de mettre un peu la pression :
------
Je souhaiterais leur faire part que :

- Je n'ai pas plus de véhicule depuis le 11 mars, soit plus de 2 mois.
- L'expertise a eu lieu le 15 avril.
- Nous n'avons eu un retour que le 17 mai, soit un mois plus tard.
- Une nouvelle expertise est à priori prévu le 14 juin, soit encore un mois plus tard.


Cette situation commence grandement à me porter préjudice sur le plan :
- financier : obligation de louer un véhicule
- moral : situation de plus en plus difficile à supporter, étant dans l'incertitude du débouché de cette situation
- professionnel : le préjudice moral impacte mon activité professionnelle, sur le plan de la concentration et de la productivité, mon responsable m'ayant déjà fait des remarques à ce sujet.

De ce fait, il serait grandement souhaitable pour toutes les parties qu'une issue positive soit trouvée le plus rapidement possible.
--------

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Litige avec un garage - que faire ?

Messagepar Eric123 » 13 juin 2019, 08:53

Bonjour,

Quand vous parlez d'enseigne nationale et de garage, est-ce un centre-auto comme Midas, Speedy, Norauto, Feu Vert ou similaire ... ou un agent ou une concession d'une grande marque automobile ?

Prenez rapidement l'attache d'une association locale de consommateurs.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

N'hésitez pas aussi à signaler l'incident à la DDPP de votre département.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus