FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Bludo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:30

Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar Bludo » 12 mai 2019, 09:48

Bonjour,
J'aimerais savoir si on pouvait m'aider suite à une mésaventure avec mon opticien (qui a pignon sur rue à Nice) qui s'avère être un [Message Modéré].

Au cours d'une chute j'ai cassé la monture de mes lunettes (Les verres sont restés intacts).
Je suis donc allé chez mon opticien, pour savoir si j'étais assuré, qui m'a certifié qu'il n'y avait pas d'assurance casse.
Possédant une mutuelle ayant un partenariat avec SantéClair, je décide de la contacter afin de connaitre mes droits: on me répond que je possède bien une assurance casse valable 2 ans après l'achat des lunettes.
Sachant que mes lunettes avaient été faites 15 mois auparavant, j'ai fait valoir mes droits auprès de mon opticien qui a semblé contrarié mais qui a accepté de me changer ma monture.
3 jours après, je retourne chez l'opticien récupérer mes lunettes et j'ai la mauvaise surprise de constater que mes verres sont abimés: ils sont opaques, à priori c'est l'anti-reflets qui est complètement dégradé. Et l'opticien de me déclarer que je lui ai fourni les verres dans cet état !!!

Je ne sais pas vraiment pourquoi il a fait ça mais à priori ça l'a contrarié que je lui tienne tête concernant la prise en charge de mes lunettes... En tous cas, je n'en reviens toujours pas ! :shock:

Toujours est-il que je me suis fait escroquer et j'aimerais savoir ce que je peux faire.
Merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar justedroit » 15 mai 2019, 17:18

Bonjour Bludo,
Les circonstances, s'agissant de cet opticien qui reçoit de vos mains des verres de lunettes d'une monture que vous avez cassée lors d'une chute, en vue de les monter dans une nouvelle, caractérise un contrat (sans écrit = contrat de confié) de dépôt ou d'entreprise au sens de l'article 1927 du Code civil :

« Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent ».

Et le premier alinéa de l'article 1932 du même Code de préciser que :

« Le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue ».

Cette obligation qui, juridiquement est appelée obligation de moyens se voit renforcer et du coup, pour dégager sa responsabilité il appartient au dépositaire opticien, de prouver qu'il était étranger à la détérioration de vos verres de lunette en démontrant qu'il n'a commis aucune faute, à défaut de quoi, il vous doit une indemnité compensatoire égale au montant de ceux-ci ou vous fournir des verres à l'identique..

Il vous serait profitable de lui adresser une LRAR factuelle dans ce sens, reprenant les articles Loi précités, lui donnant un délai de réponse, l'informant que sans manifestation de sa part ou d'une réponse négative à votre demande, vous vous réservez de tout moyen d'action à son encontre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar Nico37 » 16 mai 2019, 13:49

Et de prévenir Santéclair + https://signalconso.beta.gouv.fr

Bludo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:30

Re: Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar Bludo » 20 mai 2019, 07:24

Ok, merci pour ces informations.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar Nico37 » 19 juin 2019, 12:36

Du nouveau :?:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Opticien [Message Modéré] (non respect de la mutuelle)

Messagepar justedroit » 19 juin 2019, 13:48

Du nouveau
Pa de nouvelle, bonne nouvelle Nico37.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus