FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Opticien

microu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque Opticien

Messagepar microu » 20 mai 2014, 13:40

Bonjour,

Suite à votre enquête sur les opticiens peu scrupuleux, je ne peux qu'être d'accord avec vous. Cette pratique est malheureusement très pratiquée par certains de mes collègues qui abusent de la mutuelle prise en charge par notre employeur.
Outre le fait de prendre les lunettes à la mode en surfacturant les verres, le "gentil" opticien propose de débloquer le forfait annuel (800€) pour tous les membres de la famille inscrits et de faire 50-50. Après tout c'est mon forfait, j'en fais ce que je veux me disent-ils....

Révolté par cela, j'ai pris contact avec ma mutuelle qui, sans surprise de ma part, ne peux rien faire.

Avec votre rapport, je reprends en peu espoir en me disant que les choses vont peut-être changées. Mais en attendant, quelle action peut être entreprise contre cet [Message Modéré] d'opticien qui profite de la mutuelle et de la malhonnêteté des gens pour se remplir les poches sur le compte de tous.

Merci d'avance

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque Opticien

Messagepar DJMI » 20 mai 2014, 14:39

De retour d'Italie, je constate également que les tarifs appliqués en Italie sont moins élevés qu'en France. Il en va de même dans d'autres pays européens.

Là où j'habite, petite ville de 20000 habitants, il y avait 2 opticiens en 1991. Il y en a 8 maintenant alors que la population n'a augmenté que de 1600 habitants.
N'est ce pas un peu trop ? N'est ce pas cela qui justifierait les tarifs élevés ( moins de ventes par opticien donc augmentation des prix de ventes pour compenser !)

Par ailleurs, certains d'entre eux ne communiquent pas aisément sur l'origine des montures et verres et pour cause, l'origine est souvent asiatique et de piètre qualité !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 20 mai 2014, 17:08

Càd que l'opticien reverse en liquide 50% du forfait :?:

grib51
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grib51 » 20 mai 2014, 17:53

Je suis particulièrement surprisde la sortie de cette sois-disant enquete alors qu'un décret va paraitre et que le gouvernement dit "nous avons donc raison de limitter les remboursements..."; cela remet en cause la neutralité de cette enquète vis à vis du gouvernement en place.

De plus ce decret ne fera pas baisser les prix contrairement à ce que lis ici, mais permettra uniquement aux travailleur qui paye ses cotisations d'avoir des lunettes adaptées à sa vue, alors que les principes style CMU ne seront pas remis en cause.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 20 mai 2014, 18:04

Je ne vois pas en quoi traiter l'actualité est un signe de collusion :!:
Impossible de savoir si les prix vont baisser en effet, pour l'instant ce sont les réseaux de soins qui font baisser les prix.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 20 mai 2014, 19:45

Enquête réalisée du 9 au 23 Novembre 2013 auprès de 1188 opticiens.
C'est plutôt bien que ses résultats tombent au même moment qu'on en parle au gouvernement,car au moins il y a encore plus matière à réflexion pour aller dans la bonne direction.

MoiMême3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MoiMême3 » 24 mai 2014, 14:28

En parlant d'arnaque de la part des opticiens je ne peux que constater que j'en suis moi même victime.
Dernièrement j'ai passé commande pour des lentilles de contact auprès de l'opticien qui se revendique militant pour l'accès à l'optique moins cher (mais si vous le connaissez celui au slogan "la fin des lunettes chères").
En allant chercher mes lentilles quelle surprise de voir la facture : 576€ pour 1 an.
Étonnée du montant, l'opticienne m'assure que quoiqu'il en soit ma mutuelle (l'Apgis) prend en charge a 100% ( 2x plus étonnée car il n'y a eu aucun devis de fait).
Je lui fait confiance (puisque c'est leur façon de racoler les clients), je reçoit mon remboursement il y a quelques jours et là stupéfaction !! L'apgis respecte ses règles et rembourse 7% du plafond mensuel de la sécu soit 219€.
Me voilà donc avec 357€ à sortir de ma poche !
J'ai cherché sur différents sites d'optique et 3ème surprise lorsque je vois que les prix pratiqués pour la même référence, même quantité...sont 2 FOIS MOINS CHERS !!
En voilà une belle arnaque, la facture est gonflée au maximum et c'est aux clients d'assumer ! Vive l'opticien militant !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 25 mai 2014, 01:38

Cas courant : en même temps, faire confiance à la publicité... Suffit de ne pas se rendre dans une entreprise à but lucratif...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »