FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Habitat : non remboursement suite retour chaise cassée

lm3500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2018, 11:40

Habitat : non remboursement suite retour chaise cassée

Messagepar lm3500 » 13 mars 2018, 11:43

J'ai acheté 4 chaises Ply dont la livraison a été effectuée en février 2016. J'ai toujours senti ces chaises fragiles, mais ne m'en suis jamais formalisé car elles étaient de bonne marque!
Malgré cela, l'une des chaise a flanché sous mes 50kg début janvier. J'ai failli écraser ma fille de 2 ans, et ai dû passé des radios afin de confirmer que rien n'était cassé où felé!
Après appel au service client, il a été convenu du remboursement des 4 chaises. En effet, le modèle Ply n'existe plus (et je ne pense pas que j'aurai souhaité l'échange) et le modèle Ply 2 ne me convient pas esthétiquement (Habitat a dû se rendre compte de son erreur et a ajouté des renforts). Et là, mes ennuis commencent!!!!
Il a fallu quasiment un mois, et de nombreux appels au service clients pour qu'un transporteur me contacte enfin afin d'effectuer le retrait des chaises. Je vous laisse imaginer les 4 chaises dans un coin de mon appartement, avec des vis qui dépassent de la chaise cassée...
Le retrait a fini par avoir lieu le 8 février.
Ania, la conseillère très professionnelle du service client, m'avait annoncé un remboursement dès réception des chaises à leur dépôt.
Le 3 mars, après de nombreux appels et des promesses orales, je finis par recevoir un mail qui devait me retranscrire une conversation téléphonique. J'ai commencé à prendre peur à ce moment... Au téléphone, Ania m'avait confirmé un remboursement la semaine suivante, et que les 10% de dédommagement que je demandais pour leur retard était légal. Par mail, elle a relancé le service comptabilité et envoyé un mail à sa direction pour leur faire part de ma demande de dédommagement de 10%.
J'ai tout de même attendu la semaine, dans l'espoir!!!! Le 10, ne voyant toujours rien sur mon compte bancaire, je décide de faire appel au médiateur mentionné dans leurs conditions générales de vente, et à qui nous, consommateurs, pouvons faire appel gratuitement en cas de litige avec Habitat.
Hier, j'ai reçu un procès verbal de ce médiateur, qui stipule qu'Habitat refuse de participer à la médiation demandée au motif que la société Habitat n'est pas inscrite à Medicys....
Comment est-ce possible??? Comment Habitat a le droit de mentionné un médiateur dans ces CGV puis refuser toute médiation avec lui???
Et question la plus importante, comment puis-je me faire rembourser?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Habitat : non remboursement suite retour chaise cassée

Messagepar justedroit » 06 avr. 2018, 12:38

Bonjour,

Ce pourcentage de dédommagement que vous réclamez au vendeur pour le retard de votre remboursement sur le montant du renvoi des articles commandés n'est en rien proprement légal, sauf contractuellement convenu avec lui, puisqu'il ne s'applique pas en une telle circonstance.

En effet, s'agissant d'un défaut caché de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus » ;

Et connu, semble-t-il de lui, dont il résulte au visa de l'article 1645 du même Code que :

« Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur » ;

Nous y voilà ! Ce n'est donc pas un pourcentage mais un montant à fixer et à démontrer en dommages-et-intérêts pour exemple, la perte de temps et frais qui découlent de vos examens pour savoir si la chute provoquée par la chaise défectueuse n'est pas suivie de fissure ou fracture quelconque, voire d'éventuelle séquelle, ainsi que le préjudice moral de la crainte que vous avez eue d'écraser votre fille et la rétention du vendeur à ne pas se résoudre à vous rembourser le prix de la marchandise que vous lui avez restituée qui vous manque au besoin d'autres achats.

Une fois fait, adressez au vendeur en lieu de son Siège, une LRAR factuelle, le mettant en demeure de vous restituer dans un délai de 10 jours la somme en Principale augmentée en ses Accessoires du montant des dommages-et-intérêts, lui disant que sans manifestation de sa part dans le délai requis, vous soumettrez votre dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Concernant MEDICYS, il faut savoir que par décision du 14 février 2018, la CECMC (Commission d' Ēvaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation ) a fait interdiction à cette plate-forme de conclure et signer toute nouvelle convention avec un professionnel et/ou d'effectuer une quelconque médiation sur la consommation reposant sur une convention avec un professionnel qui n'a pas encore été validée par cette Autorité. Il est ajouté que, cette décision ne concerne pas les inscriptions en ligne effectuées ou susceptibles d’être réalisées par des professionnels au regard de conventions-cadres déjà validées par la CECMC


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DDDFDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2018, 18:27

Re: Habitat : non remboursement suite retour chaise cassée

Messagepar DDDFDB » 13 nov. 2018, 18:28

Même experience avec un bureau cassé, mais pire. Car je ne demandais meme pas le remboursement, simplement l'échange :

J'ai acheté un bureau "Theo" au demeurant très beau au magasin Habitat de l'avenue Wagram. Ce dernier était à -40% (passant de 300€ à 180€) car le montage était défectueux (une fois montés les pieds ne pouvaient être démontés). On me précise que compte tenu de cette ristourne, le bien n'est ni échangé ni repris.

Je le paie et reviens 2 heures plus tard avec un camion pour le récupérer emballé (par les soins de Habitat) au point de retrait du magasin, comme convenu au moment de la vente. Lorsque je le déballe chez moi, mauvaise surprise, le bois sous le bureau est légèrement cassé et enfoncé (gênant ainsi l'ouverture d'un tiroir et rendant l'ensemble bancal) ce qui n'était pas le cas lorsque je l'ai inspecté au magasin.

Je retourne au magasin le jour suivant, montre les photos à la vendeuse qui se souvenait de moi et lui demande ce qui est prévu dan ces cas là, lui indiquant que ce "pok" a du avoir lieu pendant les deux heures qui ont séparé la vente du retrait. Je lui précise que je souhaite simplement remplacer le bureau abîmé par le même bureau sans dommage apparent, et complète en disant que je suis même prêt à payer le transport du nouveau bureau (et la reprise de l'ancien), en gage de bonne foi.

Elle me suggère alors d'envoyer un e-mail au magasin en me disant qu'elle a besoin de l'accord du manager du magasin mais qu'un autre bureau avec le même défaut de fabrication (donc à -40%) mais sans dommage était disponible et qu'elle ne doutait pas que son manager accepterait de l'échanger, vu la situation.

Elle me rappelle 2 heures plus tard pour me dire que son manager refuse l'échange et qu'il propose simplement un bon d'achat de 30€ en dédommagement de ce bureau payé 180€ et bon pour la poubelle.

Chez moi ça s'appelle du vol. Je suis évidemment démuni pour obtenir gain de cause. J'en profite donc simplement pour partager cette expérience très désagréable sur le net.

laurent 69110
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:35

Re: Habitat : non remboursement suite retour chaise cassée

Messagepar laurent 69110 » 18 mai 2019, 15:41

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. J'ai simplement demandé un piétement digne de ce nom. Après plusieurs communications, mails et un recommandé au service client national, le magasin de Lyon devait me rappeler en septembre. Toujours rien. J'ai 6 chaises que j'ai essayé de renforcé, un ami a failli se blesser la semaine dernière. Je pense allait au magasin cette semaine. Sans même parlait de 10 % supplémentaire, mais au moins soit le changement soit le remboursement des chaises. Je pensais cette enseigne digne de ce noms. Je suis dubitatif.
Avez vous réussi à être remboursé au final ?
Cordialement,

Laurent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Meuble »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus