FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

diagnostic de performance energetique

frederic 68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2019, 10:41

diagnostic de performance energetique

Messagepar frederic 68 » 02 févr. 2019, 11:03

Bonjour
suite à un article dans le QC de ce mois, je vous communique ma propre expérience.
j'ai rénové un ancien logement en le démontant entièrement. J'ai fais poser une toiture isolée, j'ai posé 20 cm de laine de bois dans les combles perdus, j'ai des murs de pierre de 40 cm, j'ai isolé la chape , j'ai posé des portes fenêtres modernes avec des résistances thermiques performants.
a l'issue du diag de perf énergétique, j'obtiens "F"
stupeur de moi même et également du technicien qui a passé deux heures à essayer de comprendre.
la réponse était très claire, le bâtiment est chauffé par des radiateurs électriques à inertie et l'eau par un chauffe eau électrique. c'est rédhibitoire.
Alors, Ok, utiliser de l'électricité pour chauffer c'est stupide. Dans ce cas, je n'avais pas trop le choix. Je ne remet pas ça en cause mais:
le technicien m'a fait la démonstration sur son logiciel
si j'avais eu un chauffage par le bois, je passais en "B" voir "A". Si je chauffais au gaz, j'étais en "B".
mais l'absurdité, est que si je chauffais au fuel, j'étais également en "B" ou en "A"
il m'a expliqué qu'un multiplicateur était utilisé pour chaque source d'énergie et faisais varier fortement l'estimation de la consommation.
electrique * 2 (ou 2.5 je ne suis plus sur)
gaz: 1
bois ET fuel : 0.5
soit, si vous consommer 100 kw en bois, le logiciel prend en compte 50 kw
si vous consommer 100 kw en électricité cela fait 200 kw d'estimation
quelqu'un peut il expliquer pourquoi dans ce mode de calcul le fuel est jugé vertueux?
Autre point ,aucune vérification de ce que j'ai annoncé au technicien concernant les isolations.
De l'avis même du technicien, ce diag est un grand pipeau.
pour revenir à l'article, s'il faut fiabiliser les diagnostics énergétiques, il faut surtout revoir les critères qui amènent à la production des notes énergétiques.

Avatar du membre
ASTER Diagnostics
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 07 janv. 2015, 01:23
Localisation : Savoie
Contact :

Re: diagnostic de performance energetique

Messagepar ASTER Diagnostics » 04 févr. 2019, 08:28

Bonjour,
Je suis thermicien de formation, diagnostiqueur immobilier.
Les propos que vous mentionnez ici me semblent erronnés. Le coefficient multiplicateur de l'électricité est de 2.58; la classe F commence à 450. Si on change d'énergie, on devrait être plus ou moins à 450/2.58=174, ce qui est en classe D (151 çà 200), la classe A s'arrêtant à 50 soit près de 3 fois moins et la B de 51 à 90 soit près de 2 fois moins. Il y a une incohérence à la fois dans la lettre attendue (en élec pour un bien comme décrit on devrait être en E voir en fin de classe D).
Le modèle du rapport remis est il noté 6.1, 6.2, 6.A ou 6.B ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: diagnostic de performance energetique

Messagepar pascal85 » 04 févr. 2019, 17:55

Bonjour
Diagnostiqueur également, mais pas aussi calé que ASTER en thermie (Salut Pascal ;-) ), je viens compléter sa réponse très modestement, chose que le diagnostiqueur qui est venu chez vous aurait dû savoir vous expliquer. Le coefficient de 2,58 est un coef de transformation entre l'énergie finale (celle qui est consommée chez vous) et l'énergie primaire qu'il faut produire en amont, au niveau des centrales. Les pouvoirs publics ont considéré que pour pouvoir consommer 1kh d'énergie finale, il faut produire 2,58 kw d'énergie primaire.
Pour les autres énergies, on applique un coef de 1. Si on prend l'exemple du gaz, on considère qu'on extrait 1 mètre cube de gaz en Sibérie ou en Algérie, on l'achemine jusqu'au point de livraison sans AUCUNE perte ! Idem pour le fioul qui n'a pas de perte en raffinage, transport, etc. Ce qui est parfaitement débile et beaucoup trop réducteur, mais c'est comme ça.
Là où votre projet présente des faiblesses, et que le bilan du DPE a dû mettre en évidence, c'est le manque d'isolation des murs. Plus que la justesse du calcul, si on veut faire des économies d'énergies, il faut isoler. Vous avez pensé à isoler en plafond (20 cm c'est un bon début), vous avez mis des menuiseries à double vitrage, c'est bien. Mais vous n'avez pas isolé les murs. Or, c'est précisément la plus grande surface de déperditions de l'enveloppe d'une maison. Il ne faut pas s'étonner dès lors d'obtenir un résultat aussi mauvais.
Du reste, je suis toujours surpris d'entendre que le diagnostiqueur n'a rien vérifié des infos que vous lui avez communiquées. Est-ce qu'il avait accès aux combles, est-ce qu'il y est allé pour voir et mesurer l'isolant en place ?
Cordialement
PB

marbis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2019, 10:07

Re: diagnostic de performance energetique

Messagepar marbis » 11 mai 2019, 10:25

bonjour

j'ai fait faire un diagnostic pour une location.
Auparavant,j'avais fait changer les fenêtres.Pour le diagnostic,on m'a demandé les factures d'électricité de l'ancien locataire pour établir ce bilan.Je ne les avais pas;Je trouve celà aberrant puisque la consommation électrique n'est pas forcément liée au chauffage et aussi aux habitudes de l'occupant qui chauffe plus ou moins.Pour un bilan soit disant infaisable,j'ai dû payer .J'aurai dû faire un chèque en bois. :roll: :roll: :roll: ..J'attends aussi la facture que l'on ne veut pas me transmettre .
Merci de votre réponse.Cordialement

Avatar du membre
ASTER Diagnostics
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 07 janv. 2015, 01:23
Localisation : Savoie
Contact :

Re: diagnostic de performance energetique

Messagepar ASTER Diagnostics » 13 mai 2019, 07:33

Bonjour,
La méthode que vous citez est une des 2 imposées par les pouvoirs publics. Elle s'applique si le bâtiment dans lequel est votre logement à été construit avant 1948.
oui, vous avea raison en disant que cela peut être aberrant dans certains cas car cela dépend des habitudes de l'occupant. Mais il faut bien une base et le législateur a considéré que celle-ci était moins fausse que d'appliquer les algorithmes utilisés lorsque le bâtiment est d'après 1948 et en chauffage individuel. Et même dans cette méthode, l'hypothèse est de 18°C interne + 1°C amené par les occupants sachant que certains chauffent à 21 voire 23°C !
Je ne comprends pas pourquoi vous dites soi-disant infaisable ... quand à la facture c'est un dû et le diagnostiqueur vous la doit ... Contactez la DGCCRF de votre département s'il refuse ... il ne devrait plus le faire très longtemps ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus