FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

démarchage domicile fibre optique sfr

Paulinelou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2018, 23:13

démarchage domicile fibre optique sfr

Messagepar Paulinelou » 24 avr. 2018, 08:50

Bonjour,

Hier soir mes beaux-parents ont été démarchés à domicile par SFR pour passer à la fibre optique. Le commercial était soi-disant mandaté par la mairie pour proposer la fibre (SFR a, semblerait-il, le monopole pour le déploiement dans leur village). Seulement problème, il s'est montré très agressif lorsque ma belle-mère a refusé de le faire entrer et lui a dit qu'elle n'était pas intéressée, que si elle souhaitait passer à la fibre, elle irait en boutique ou appellerait directement l'opérateur. Mon beau-père l'a quand même fait entrer pour écouter ce qu'il avait à dire et éventuellement signer (il était limite prêt à signer son foutu contrat car hyper intéressé par la fibre). Ce commercial ne s'est pas gêné pour faire une réflexion à mon beau-père "eh ben dites-donc vous l'avez trouvé où cette femme?" en parlant de ma BM. Quand elle m'a raconté ça, j'ai trouvé ça plus que douteux et impoli de la part d'une personne qui ne la connaît pas et qui en plus cherche à lui vendre sa m**** (ils auraient dû le mettre dehors quand il a dit ça). Mes beaux-parents nous ont ensuite appelés mon conjoint et moi pour avoir notre avis. Nous leur avons dit de ne pas signer dans l'immédiat et d'appeler la mairie (pour avoir la preuve que ce type était mandaté par eux ou non) et SFR dès le lendemain pour ne pas se faire arnaquer (ils ont déjà été "victimes" de démarchage à domicile et avaient failli se faire entourlouper pour les traditionnelles ventes de cuisine, literie...). Le commercial a alors souhaité nous parler pour tenter de nous convaincre de lui faire confiance. Il s'est, une fois de plus, montré très agressif "vous me faites perdre mon temps et de l'argent là s'ils ne signent pas, je vous dis qu'ils sont éligibles à la fibre, c'est indiqué sur le site de SFR!!! Et en plus ils auront la fibre en 3 jours, ça prend une heure à installer!" J'ai insisté auprès de mes beaux-parents pour qu'ils ne signent rien en présence de ce type, que je trouvais ça louche d'autant qu'une fois il affirmait bosser chez SFR, la 2nde il était mandaté par SFR mais aussi Orange, Bouygues....Il leur disait également que le délai de rétractation était de 7 jours (alors qu'il est indiqué 14 sur le site SFR). Ma belle-mère lui a ensuite demandé le numéro du service client pour les appeler, il lui a carrément dit "débrouillez-vous pour l'avoir, je ne vous le donnerai pas". Il est ensuite parti, très énervé, en claquant la porte d'entrée et le portail, sans dire au revoir. Mes beaux-parents n'ont, finalement, rien signé. Quand je les ai de nouveau eus au téléphone, ma belle-mère m'a indiqué que ce type avait demandé l'adresse mail de mon beau-père et son mot de passe pour soi-disant lui créer un compte client SFR et elle m'a également dit qu'il avait regardé partout très attentivement dans le salon-salle à manger et dans le hall d'entrée.
La technique de vente de ce mec et son agressivité me font penser qu'ils auraient facilement pu se faire arnaquer si je n'étais pas intervenue. A votre avis, commercial bidon ou vrai vendeur SFR peu scrupuleux??
Merci pour vos réponses!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: démarchage domicile fibre optique sfr

Messagepar Eric123 » 24 avr. 2018, 14:39

Bonjour,

Probablement un vendeur sans scrupule. Il faut immédiatement changer le mot de passe de la boite Mail et faire un signalement à la Mairie et à la gendarmerie dont dépend le domicile.
Ensuite, vous pouvez appeler SFR pour vous informer de la véracité de la démarche et de l'existence de la fibre optique devant le domicile de vos beaux-parents.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: démarchage domicile fibre optique sfr

Messagepar b58 » 25 avr. 2018, 07:28

Bonjour Paulinelou,
En même temps, si vos beaux-parents avaient signé, ils avaient la possibilité d'exercer leur droit de rétractation.

Karla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2019, 19:58

Re: démarchage domicile fibre optique sfr

Messagepar Karla » 12 mai 2019, 20:24

Moi il y a un commercial de chez SFR qui est venu frapper à ma porte un soir. Attendant quelqu'un je lui ai ouvert pensant donc que c'était la personne que j'attendais puisque normalement la porte du bas de l'immeuble est verrouillée donc on ne peut pas y rentrer comme dans un moulin, peut-être qu'un voisin est parti au même moment ou lui rentrait j'en sais trop rien... Bref, j'ouvre à mon plus grand regret constatant que ce n'était pas mon proche. Je me demande comment il a pu accéder aux appartements car je le rappelle : pour rentrer il faut une clé. A moins qu'il ait sonné chez un voisin qui sans vérifier à l'interphone à qui il avait affaire a automatiquement ouvert la porte ce que je trouve totalement stupide mais bon bref...

Donc le monsieur se présente, j'aperçois même sa carte pro qui pendouille à son cou sans pour autant y voir les détails. Il me tend la main, plaisante même en parlant de mon chien et demande à pénétrer dans mon logement pour voir les prises murales prétendant que la fibre optique sera prochainement installée dans l'immeuble et qu'il n'y a qu'eux qui en ont le monopole, qu'en conséquence l'internet sera coupé et qu'il n'y aura donc pas d'autre choix. (Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ? :x )

En ayant vu ma box il me m'indique que ça rame probablement mais qu'avec la fibre je n'aurai plus ce problème ! Je lui dis que non, tout va bien ! Il me demande combien je paie mensuellement notamment pour mon mobile et me dit que ça ne me coûtera pas plus cher (c'est ça oui et mon cul c'est du poulet ???) et continue de vanter la soit-disant performance de la fibre optique tout en insistant encore et encore sur le fait que je serai coupée d'Internet brutalement dans les prochains jours dû à l'installation imminente de la fibre dans tout l'immeuble... Il note mon numéro d'appart sur son calepin et me demande mon nom et mon prénom que je n'ai évidemment pas communiqués.

De 1/ Je suis peut-être blonde mais très loin d'être conne et naïve

De 2/ Il n'y a et il n'y aura pas la fibre dans notre vieil immeuble

De 3/ Comment peut-il affirmer juste en regardant mes prises murales que "c'est bon, ça passe !" ?? Trop fort lui...

De 4/ S'il y avait eu du changement concernant le réseau alors c'est MON opérateur qui me l'aurait informée et pas du jour au lendemain, ou encore le syndic qui laisse un papier pour tout
travaux ou bien mon propriétaire, ça semble plus logique. Pourquoi est-ce qu'un concurrent viendrait gentiment m'informer d'un pseudo changement tout en me prévenant que je serai coupée très prochainement ? Ce ne sont que des conneries dans le but d'embobiner les gens et de voler les clients de la concurrence.

Et enfin, vu l'heure à laquelle ce monsieur s'est présenté c'était forcément suspect.

En voulant donc me proposer un contrat dans l'immédiat avec ses arguments mensongers et malhonnêtes et voyant que je ne cédais pas, le monsieur a tout de suite changé de comportement, s'est énervé, je n'ai même pas eu besoin de le raccompagner à la porte, il l'a trouvée tout seul ! Comme un grand ! Sans même me dire au revoir et s'est juste contenté de me lancer avec agacement "de toute façon vous serez coupée". Oui oui c'est ça ! Depuis son passage 1 mois s'est écoulé et mon Internet fonctionne toujours très bien. Aucune coupure ni quoi que ce soit à signaler alors que ce commercial sans scrupule usait de cette ruse pour sans doute me faire "peur".

Donc en conclusion : SOYEZ LOGIQUES, NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS et surtout N'OUVREZ PAS LA PORTE AUX INCONNUS ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus