FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

des soucis à répétition avec orange-sosh

humpff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2019, 12:24

des soucis à répétition avec orange-sosh

Messagepar humpff » 05 mai 2019, 12:44

bonjour à tous,

je viens ici exposer ma situation, en désespoir de cause.

Je suis raccordé au réseau téléphonique depuis plus de 15 ans, dans ce coin de campagne du tarn.
Le NRA est à environ 5 km.
depuis toujours, les lignes ne sont pas entretenues et les coupures de téléphone et d'internet sont fréquentes, récurrentes. Le débit passe des bonnes périodes à environ 2 Mo/s à en ce moment 0,2 Mo/s avec de fréquentes coupures de service (une trentaines de fois par jour depuis trois semaines.) Certaines années j'ai été jusqu'à deux mois sans ligne fixe (tel et adsl)

Ayant souscrit un contrat mobile + livebox (sosh + orange), j'ai eu beaucoup de mal à avoir un suivi des pannes (tchat peu ou pas réactif, réponses hors sujet, opérateurs traitant x interlocuteurs en simultané, etc)

Dernièrement ils me disent que le panne se situe chez moi... Or, j'ai tout vérifié depuis la prise DTI (neuve), j'ai testé l'installation en la branchant directement à la DTI . petite précision : je suis technicien, électricien, et mon travail consiste entre autre à cabler les réseaux domestiques lors de mes intallations... (le reste du réseau de la maison étant déconnecté pour exclure les soucis pouvant éventuellement en provenir)

Après m'avoir fixé rdv pour réparation sur contact avec un opérateur orange, (auquel j'ai précisé mes tests, et auquel j'ai expressément dit ne pas pouvoir être présent ce jour là, ce qui ne le dérangeait pas car m'a-t-il dit contrairement à d'autres, le problème se situait d'après ses propres tests en dehors de mon domicile), j'ai reçu un message me disant que j'étais "absent au rdv" et que la panne ne pouvait pas être prise en charge en mon absence...

Je précise que j'ai eu le sous traitant au téléphone, l'ai informé de ce qui précède, alors que selon lui il devait venir faire des vérifications à l'intérieur de mon domicile...

J'ai résilié mon abonnement mobile sosh et ai demandé la portabilité de mon numéro. Ma ligne portable est coupée depuis hier, alors que la portabilité est pour le 6 au soir.

Je ne suis pas parvenu, lors d'un contact assez long par tchat avec le service commercial, à obtenir de réponses précises quant aux conditions de résiliation de ma ligne fixe. Il m'a juste envoyé le RIO de cette ligne.

J'ai demandé un dédommagement pour l'ensemble des problèmes rencontrés et le tchat s'est brutalement interrompu. Cet opérateur tchat était visiblement en tchat simultané avec plusieurs autres clients (il me l'a confirmé) et très lent et évasif. J'ai enregistré l'intégralité des échanges, c'est édifiant.

Je voudrais savoir si je suis en droit d'obtenir un dédommagement, vu le non-respect par orange des clauses du contrat (absence de dépannage, sav kafkaien, débit instable et ridiculement bas, coupures, etc.

Je voudrais également savoir comment porter plainte contre orange pour l'ensemble des problèmes rencontrés depuis 2001, date de mon installation ici. Si personne ne fait rien, ils continueront d'escroquer les gens, et je trouve cette idée inacceptable.

Merci de vos suggestions

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: des soucis à répétition avec orange-sosh

Messagepar fran27 » 05 mai 2019, 18:25

Il est d'usage quand il y a des dysfonctionnements du service (total ou partiel) , d'envoyer en AR un courrier de mise en demeure exécutoire d'établir le service ou de le rétablir
si les contacts par téléphone ou par les réseaux sociaux ne donnent rien (surtout primordial quand on est encore engagé mais ce n'est pas votre cas!)

le RIO de votre ligne fixe est nécessaire pour garder votre n° téléphone fixe actuel
lors de votre souscription d'un abonnement chez un autre opérateur vous devez le transmettre si vous souhaitez préserver votre n°fixe sinon il sera modifié.
pour le détail, voyez ce lien c'est expliqué
https://www.telecom-infoconso.fr/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur/

Pensez à mettre fin au prélèvement automatique de votre fournisseur d'accès à internet et demander à votre banque de révoquer l'autorisation de prélèvement

Le fournisseur d'accès à internet à une obligation de résultat
Vous avez signé un contrat d'abonnement et en contrepartie le fournisseur d'accès à internet doit vous procurer le service
Article L121-20-3 alinéa 5 du Code de la Consommation
à ce titre vous pouvez demander à votre banque, de récupérer votre argent "remboursement des mensualités", à compter de la date du débit, vous avez 8 semaines.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


humpff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2019, 12:24

Re: des soucis à répétition avec orange-sosh

Messagepar humpff » 09 mai 2019, 16:19

bonjour et merci de votre réponse

j'ai finalement obtenu une réparation de ma ligne, presque un mois après ma première signalisation : Ce matin le technicien sous-traitant a réparé ma ligne en moins d'une heure : raison, un défaut sur la ligne à l'extérieur de chez moi. (obligation pour moi d'être sur place alors que tout se passe sur la ligne à plusieurs centaines de mètres)

Pendant tout ce mois, je n'ai pas pu utiliser les services internet et téléphonie à cause de déconnexions intempestives et fréquentes, et de lenteur de débit rendant l'utilisation d'internet trop aléatoire.

Pendant tout ce mois, chaque appel à la hotline s'est soldé par : pas de solution. La hotline a toujours insisté sur la présence d'un défaut à mon domicile. J'ai eu beau essayer d'expliquer que le défaut ne pouvait plus se trouver dans le domicile après ma vérification complète du cablage et remplacement de la prise DTI "au cas où", ce qui n'a rien changé au problème (par mes soins, j'ai déjà mentionné ma qualité de technicien électricien)

La raison invoquée la semaine passée (la panne est dans le domicile soit-disant, contrairement à un autre diagnostic fait par une hotline de sosh-orange situant la panne à l'extérieur) pour ne pas me dépanner (alors que j'attends déjà depuis plus de deux semaines à ce moment là), est donc caduque et issue d'un mauvais diagnostic par les services orange.

Je veux résilier totalement la ligne mais je souhaite au plus haut point ne pas avoir à payer de frais de résiliation, vu l'incurie des services sosh-orange (pannes de ce type, durée supérieure à dix jours, plusieurs fois par ans, mauvais diagnostic de panne, et le sous traitant scopelec se moque ouvertement de moi en prétextant des raisons bidon pour ne pas honorer ses rendez vous...)

Si il est de votre ressort de m'aider en ce sens je serai soulagé de me sentir soutenu.

Encore merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus