FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[DirectEnergie] Facture qui triple après 4 mois!

Nabooh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 06 juin 2018, 10:55

[DirectEnergie] Facture qui triple après 4 mois!

Messagepar Nabooh » 04 mai 2019, 12:01

Bonjour,

Je vous contacte suite à ma facture Direct Energie, qui vient de grimper monstrueusement en flèche, et je tiens à savoir si c'est normal ou non, étant donné que le service client n'apporte quasiment aucunes réponses concluantes.

Moi et ma conjointe nous sommes installés en ménage en Janvier 2019. La conseillère direct Energie nous a fait une estimation pour l'électricité (2362 kWh pour l'année, et je constate que nous sommes à 1036 kWh en Mai, donc au bout de 5 mois, donc là je m'attends à une régularisation en fin d'année car il y a des chances que je dépasse un petit peu ). Le relevé fait par Direct Energie est mensuel. La facture est de 44e par mois, donc rien de déraisonnable.


Par contre, concernant le Gaz, ça se complique. Pour une année, elle à estimé notre consommation à 25 000 Kwh lors de notre installation, pour une facture de 35e par mois.

Depuis les 4 mois que nous sommes installés, sachant que l'eau, la gazinière et les chauffages fonctionnent au Gaz, nous avons consommé 7700 kWh. Cela nous donne donc, multiplié par 3 pour obtenir une moyenne sur l'année, environ 23100 kWh sur l'année, donc on rentre bien dans l'estimation faite au début d'année, sans oublier que nous venons en plus de passer la période la plus froide du début d'année, et que les chauffages vont donc commencer à moins tourner avec l'arrivée de la période chaude.

Les relèves de Gaz se font tout les 4 mois, nous avons donc eu notre premier relevé de Gaz depuis l'estimation de consommation le 15 avril 2019. Je rappelle que nous habitons dans un 55 m2 enclavé entre plusieurs bâtiments, bien isolé, et à l'étage.

Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que notre facture de Gaz va passer de 35e à 105e!!!

Déjà, je remets plusieurs choses en question:
-Après comparaison sur internet des consommations moyennes de Gaz en France, l'estimation me parait tout simplement aberrante. On nous colle du 25 000 kWh pour l'année, alors que nous vivons en couple dans 55m2, la consommation annuelle se rapproche en moyenne de 14-15000 kWh pour un couple vivant dans un logement mal isolé qui plus est. 25 000 me semble absolument énorme.

-L'augmentation du tarif est disproportionné. Je ne sais pas comment s'est passé le relevé, mais il y a visiblement un gros soucis quelque part. Alors je veux bien croire que chacun prends sa douche quotidienne, mais nous ne sommes pas du genre à laisser tourner les chauffages les fenêtres ouvertes!

si nous prenons le fait que nous avons consommé 785 m3 depuis le début de l'année, cela nous fait du grosso modo ( 785/120 ) du 6,5 m3 par jour.

Je viens d'aller voir le compteur, et le chiffre de m3 s'avère véridique, voici la photo:
Image

Je ne sais pas si je me suis planté quelque part, mais on est d'accord qu'il y a bien un soucis quelque part non? Les montants me paraissent franchement disproportionné.

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne!

EDIT: suite à un enregistrement manuel de notre relevé sur l'application, j'obtiens un point de comparaison plus précis:

A dater du 15/04, relevé par GRDF, nous avions supposément consommé 745 m3 depuis le début d'année. Aujourd'hui, nous sommes à 785 m3. En gros, en 20 jours, nous avons consommé 40 m3, c'est à dire 2m3 par jour.... Bref je suis perdu là, j'ai l'impression qu'il y a un soucis quelque part et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus