FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

elisa_88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:49

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elisa_88 » 01 avr. 2019, 15:22

Bonjour,

Nous venons de terminer le tour des devis avec quand même une différence importante de prix entre 1500 et 3900€.
Lnous avons vu un revendeur BWT, Ecowater et Culligan.
Culligan nous propose un adoucisseur à deux blocs et un prix plus élevé. Je ne suis pas certeine que ça soit vraiment justifiés. Qu’en pensez vous ?
L’autre chose qui m’a un peu choquée chez culligan est qu’il préconisent eau en sortie TH 0. J’avais compris qu’il faut éviter, mais le vendeur prétend que ça reste bien pour la santé.
Nous avons aussi fait un devis par Ecobulles. Qu’en pensez vous de ce système anti-tarte ?

JeanGui
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2019, 09:47

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar JeanGui » 12 avr. 2019, 09:55

Bonjour,

Je commence à m'intéresser au sujet des adoucisseurs pour une nouvelle acquisition dans le nord.

J'ai demandé à mon plombier un BWT mais il m'a proposé un adoucisseur COMAP pour un budget de 1200€.

Que pensez vous de cette marque pour un adoucisseur ?

D'avance merci

Jean


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


elisa_88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:49

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elisa_88 » 12 avr. 2019, 19:48

Bonjour Jean,
Encore merci pour vos conseils.
Une entreprise m’a fait un devis pour un adoucisseur Calex 22l posé et installé avec 4 sacs, pré-filtre et rédacteur de pression (car 6,5 bar emballé arrivée dans ma maison) à 1800€.
La marque Calex bonne ?
Voici les caractéristiques de l’adoucesseur En question https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/5/1555094747-ede517aa-bf7f-45a2-aa61-1b0a1327a175.jpeg

Qu’en pensez vous ?
Merci!!

MaryS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2019, 17:48

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar MaryS » 14 avr. 2019, 17:58

Je pense changer mon adoucisseur actuel. Que penser de l'offre de Leroy merlin d'un adoucisseur AEG 20l a 790 € sachant que nous sommes 2 adultes à la maison et que la dureté de notre eau avoisine les 30 ? Je ne retrouve pas cette marque ailleurs que chez Leroy Merlin

MaryS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2019, 17:48

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar MaryS » 14 avr. 2019, 18:16

Je pense changer mon adoucisseur actuel. Que penser de l'offre de Leroy merlin d'un adoucisseur AEG 20l a 790 € sachant que nous sommes 2 adultes à la maison et que la dureté de notre eau avoisine les 30 ? Je ne retrouve pas cette marque ailleurs que chez Leroy Merlin

MaryS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2019, 17:48

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar MaryS » 25 avr. 2019, 19:18

Bonsoir et merci pour votre réponse Jean. Je pense que nous allons suivre vos conseils et Nous orienter vers un Fleck 5600 que nous poserons nous mêmes.
Merci encore

elisa_88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:49

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elisa_88 » 25 avr. 2019, 20:30

Bonsoir,
Je suis à nouveau de retour !
J’ai demandé d’autres devis et pour l’instant j’ai reçu un pour un adoucisseur Ideeau New Concept à 2500 ou idéeau Atlante à 1600€.
Par contre je ne connais pas de détails sur ces modèles car il s’agit d’un devis envoyé par e-mail sans consultation sur place (mais c’est l’entreprise qui a fait l’installation du système de plomberie dans ma maison).
Est-ce que cette marque est aussi entrée de gamme ?
Merci !

pulpea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2019, 09:17

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar pulpea » 30 avr. 2019, 09:57

Bonjour,

J'ai acheté à la Foire de Paris un Laugil 8000. Comme j'ai pris un financement, je dispose d'un droit de rétractation et je dois dire que je ne sais pas si je vais ou pas conserver ce Laugil 8000.
Ce qui m'a fait acheter le produit (alors que je venais juste me renseigner), c'est bien évidemment le vendeur ultra persuasif et maintenant je ne sais pas trop quoi penser.

Laugil vendrait 2 solutions le Laugil 4000 et le 8000 :
- le 4000 est un adoucisseur d'eau
- le 8000 est une équipement de "traitement de l'eau" qui évite d'avoir à poser un équipement sous l'évier.

J'ai lu en effet qu'il est déconseillé dans certain cas de boire de l'eau adoucie et le Laugil 8000 permettrait de ne plus avoir cette contrainte.

J'aimerai avoir vos avis sur ce point. Est-ce vrai (même si c'est un peu un cas extrême) ou est-ce du pur baratin de vendeur ? Comme je lis que boire de l'eau adoucie n'est pas conseillé (et parfois presque interdit dans certains cas), j'imagine qu'il y a un peu de vrai et que la solution de Laugil semble séduisante même si on peut trouver moins cher ailleurs juste pour un adoucisseur.
Et donc est-ce que le Laugil 8000 n'est juste qu'un adoucisseur ou bien une station de traitement de l'eau ?
Ce qui fait que j'ai bien envie de me rétracter (via mon financement, c'est ma sécurité) c'est que le site web de Laugil ne détaille rien et ce n'est pas rassurant.

Merci pour vos retours.

pulpea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2019, 09:17

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar pulpea » 30 avr. 2019, 10:54

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'ai payé 2800€, financement 10 fois sans frais avec un différé de 6 mois.

Mon point n'est pas finalement le prix mais la différence entre un adoucisseur "pur et dur" et ce Laugil 8000, qui selon le vendeur ne tombe plus dans les travers de l'adoucisseur.
On lit quand même que l'eau issue d'un adoucisseur n'est pas faite pour tout le monde (comme certaines eau minérales spécifiques), et le commercial de Laugil me dit qu'avec un 8000, tout le monde peut boire l'eau. C'était pour moi l'argument de vente principal.

Ensuite, de ce que je comprends, Laugil ne fabrique pas et ne fait qu'assembler des composants achetés à droite et à gauche ? Quelle est l'autre marque dont vous parlez qui inonde le net ?

Merci

arn34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2019, 11:03

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arn34 » 05 mai 2019, 16:34

Bonsoir,

juste un retour d'expérience suite au changement de mon adoucisseur (Cillit Rubis Intégral Bio 16L âgé de 16 ans). J'ai opté pour un Cillit Aquium 100 (18L) acheté non pas à BWT ou à un revendeur/installateur, mais à la société Elyotherm, dont nous avons un représentant très actif sur ce forum ;) . Simple question de budget, je ne pouvais pas me permettre de "claquer" 3000 euros dans une installation par un "professionnel" (là j'en ai eu pour 1500 euros, livraison comprise).

L'installation a été extrêmement simple, il suffit d'avoir quelques notions basiques de plomberie (ou de demander à un plombier de tirer les tuyaux au bon endroit, ça ne vous coûtera pas bien cher, largement moins que les 1500 euros de delta avec une pose par un "professionnel"). Et j'ai pu bénéficier de la mise en service gratuite par BWT, qui vient mettre en route (avec formation de l'utilisateur au fonctionnement) et régler l'adoucisseur en fonction des paramètres de votre eau (ce qu'est censé faire l'installateur "professionnel"). Donc la plus-value d'un "professionnel" versus vous (ou au pire un simple plombier) est nulle, il n'y a aucun intérêt à passer par eux, si ce n'est pour se faire coller en bonus un contrat d'entretien annuel (j'y reviendrai plus loin).

Pour être complètement honnête, j'avais mis en route l'adoucisseur avant le passage du technicien BWT (car vraiment ce n'est pas sorcier) mais malheureusement j'ai eu un souci 1 jour après, je n'avais brusquement plus d'eau qui sortait de l'adoucisseur ! Comme le technicien BWT devait passer dans les jours qui suivaient, j'ai juste by-passé l'adoucisseur le temps qu'il arrive et nous avons trouvé ensemble la cause de la panne : le clapet anti-retour situé à l'entrée de l'adoucisseur s'était retourné pour une raison inconnue (d'où coupure brutale de l'alimentation d'eau). Je pense que ça vient de mon réseau domestique car nous avons remarqué que sur l'ancien adoucisseur, ce clapet avait été retiré par l'installateur, il avait du avoir le même problème j'imagine => nous l'avons nous aussi retiré.

Dernier point : ma cartouche filtrante (placée avant l'adoucisseur pour éliminer les impuretés du réseau d'eau de ville) était complètement HS et je n'avais pas pensé à en commander une à Elyotherm. Pas de problème, le technicien BWT a pu m'en vendre une lors de son passage (moins de 20 euros), j'ai pu repartir pour 15 ans avec une installation quasi-neuve :D .

Voilà, vu mes déconvenues passées avec les "professionnels" des adoucisseurs, je conseille à tout le monde d'acheter et de monter soi-même son adoucisseur, ce n'est vraiment pas compliqué et largement plus économique (on divise la facture par deux environ). Idem pour l'entretien, quand on voit ce que font les "professionnels" pour 120 à 150 euros annuels (selon les contrats), il y a moyen de faire la même chose soi-même pour le prix du désinfectant résine (de l'ordre de 20 euros le bidon). C'est limite de l'arnaque ces contrats d'entretien, je rage d'avoir payé pendant 15 ans (je me rachetais un adoucisseur neuf avec les sous déboursés :twisted: ).

J'espère que ce retour d'expérience sera utile à ceux d'entre-vous qui hésitent à franchir le pas (d'autant que Jean d'Elyotherm a régulièrement répondu à mes questions en MP, vous ne serez pas "largués" dans la nature tous seuls).

Arnaud

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Qwant [Bot] et 4 invités

En savoir plus