Bonsoir Jean (Elyotherm),
Vous n'avez pas un frère jumeau sur la région de Caen car je suis preneur de ses services
En effet, je suis en maison neuve sur une commune de la région de Caen (35 à 40 degrés TH selon les estimations) et, avec mon épouse, nous nous posons la question de l'utilité de l'adoucisseur d'eau/anti-calcaire. Je pars sur une conso de 90m3 à l'année sachant que nous serons bientôt (très bientôt) 3 dans notre foyer.
Notre besoin ne se situe pas sur la consommation d'eau puisque nous consommons de l'eau en bouteille (bouhhhh

). Notre intérêt réside plutôt dans le fait que le calcaire tâche les parois de douches, assèche notre peau, attaque nos appareils électroménagers...
Nous voudrions trouver une solution pour ces problèmes et nous avons fait appel à 3 sociétés:
- L'installateur de ma pompe a chaleur qui travaille avec mon constructeur me propose une solution ECOBULLES qui a le mérite de ne pas demander d'entretien et de sel, ou alors le changement de la bouteille de CO2 tous les 90m3 d'eau (tous les ans). Cette solution n'est pas un adoucisseur mais un anti-calcaire qui, je pense, correspond peut être mieux à mes besoins exprimés ci-dessus.
A peu près 2 200 EUR installation comprise TTC
- Une solution WaterSoft que j'ai contacté car bon retours/avis de notre entourage. Il me propose une station de traitement de l'eau
ABC20LPENTAIR WATERSOFT avec volumes de résines 20L capacité d'échange 120° soit un cycle de 2,5m3
Régénération proportionnelle (consommation de sel 0,8Kgs/m3 d'eau)
Bac à sel. Chargement de 60kgs soit un autonomie de 14 régénérations: 75m3
Vannes 4 voies / deux positions
Bac à sel monobloc en polyéthylène
Vanne SBV norbyl (mmmhh c'est français non?!)
Avec entretien tout les ans par WaterSoft garantie de 20 ans
Prix 2 200 EUR HT
- Une solution AQUA PERLA 10 par un plombier distribuant du BWT dans ma région
Prix: 2 850 EUR TTC (dont TVA à 20% car maison neuve) dont 150 EUR de modification de tuyauterie car mon robinet extérieur doit être sortie de l'ensemble du raccordement... Et moins 100 EUR de remise BWT soit 2 750 EUR TTC!!
Je me sens un peu perdu après les avoirs rencontrés car beaucoup d'argumentation commerciale qui casse les uns et les autres. Que penser de ces propositions et surtout de celle pour l'AquaPerla 10 que je trouve excessivement chère!
Merci de votre retour si vous trouvez le temps,
Bien à vous,
Alex