FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

elyotherm
Représentant d'une marque

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elyotherm » 18 Mai 2018, 08:22

Bonjour,

Il va nous êtres difficile de vous répondre sans peut-être laisser penser que nous sommes de parti pris. Mais comme nous sommes cités dans votre message, nous pouvons simplement vous répondre ceci :

Je pense que vous allez pouvoir éliminer facilement une des marques, surtout à ce prix :roll:

Les différences de prix entre les 3 autres s'expliquent généralement et tout simplement par des fonctionnalités supplémentaires, des garanties différentes, des certifications officielles (qu'il faut payer), ... Et surtout, il n'y a pas de mystère, une pose à 1 euros ne signifie rien, ou du moins, que le produit posé ne coûte donc pas vraiment très cher, à se poser donc les bonnes questions :roll:

Enfin, je vous invite peut-être à contacter en privé crunchycool qui est intervenu sur ce fil de discussion et qui nous a commandé un BWT AQA PERLA. Car l'installation d'un adoucisseur est particulièrement simple, surtout si tout est prêt pour son raccordement !!

Dans tous les cas, avec 40°F, faites effectivement très rapidement quelque chose ;)

Bien cordialement,
Jean

Axl59800
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Axl59800 » 18 Mai 2018, 10:46

Bonjour Jean,

En fait à la base c'est 200 euros la pose, mais comme j'ai préparé l'installation afin d'accueillir l'adoucisseur, c'est 1 euro sur le devis mais c'est offert en gros (installation + paramétrage et formation à l'utilisation). Les produits à la base ne sont pas cher c'est vrai et annoncé, c'est 600 e pour la fleck 5600, 800e pour la tête fleck 5800, 1000 pour l'excell 1 nu, le reste du tarif comprend le matériel complémentaire (bac, filtres etc que je n'ai pas jugé nécessaire de négocié au vu du tarif), un purificateur d'eau (remisé), la TVA..

Ce que j'aimerais savoir c'est: si ça peut fonctionner vraiment, si j'aurais de l'eau adoucie constante sans problème de débit en fonction de la quantité de résine.

J'aimerais également connaitre mes consommations finales réelles (nombre de régés, conso de sel, eau, capacité d'eau adoucie, débit instantanée etc..) en fonction de chaque adoucisseur, j'ai déjà vu que vous faisiez ce genre de calcul.

Pour être honnête je suis fortement intéressé par l'excell 1, surtout que des connaissances l'ont, mais quid d'un adoucisseur hydraulique avec 3.3 de résine mono-sphérique sur le très long terme, le fait est que le contrat de maintenance annuelle n'est pas cher (80 si c'est eux, 50 pour matériel d'entretien et guidage à distance), l'entreprise à pignon sur rue depuis les années 80 et elle est proche de mon domicile, ils sont en plein boom, nouveaux locaux, recrutement etc... donc pas de risque de "faillite" sur le court terme. Pas de négociation imposée au contraire, prix attractifs, pas de démonstration à la maison type "réunion tupperware", garantie totale de 15 ans et surtout ne démonte pas la concurrence, pas de temps imposé pour la décision, le conseillé technique a répondu de manière technique et non vague aux colles que j'ai pu lui poser et connaissait très bien son sujet (ancien technicien d'intervention qui a évolué), n'a pas eu peur de dire que la tête hydraulique existait sous d'autre nom (donc les pièces se trouvent un peu partout depuis des années) et qu'ils n'ont breveté que le bac à sel, en gros transparence complète.

En parlant d'hydraulique j'avais eu un commercial minimax aussi à la maison mais c'était un pur commercial à la culligan avec devis à 2500e cependant le matériel testé sur place fonctionne très bien (boitier type tour d'ordinateur avec intérieur "duplex", sel en carré compact)

Le système hydraulique me plait particulièrement par le faible encombrement et les "économies" annoncé (je sais que c'est pas énorme mais ça ce prend).

Pour Culligan je n'ai pas aimé subir une négociation imposée à coup de j'appels mon responsable, foire, pub, temps limité ... c'est juste une blague leur truc, j'ai deux connaissances qui l'ont acheté récemment à ce prix, ça fonctionne bien (il m'a parrainé en fait), mais je trouve que c'est du vol, j'ai vu le matos et ce n'est pas Ouf juste que c'est énorme et que ça a l'air robuste....

L'aqua perla 10 est intéressant c'est vrai, il pourrait répondre à mes besoins, mais ne présente pas tous les à-côtés cité ci-dessus (pour l'excell) , en gros c'est comme ci j'achetais un adou de GSB sauf que je le commande à un fournisseur et que cça semble être du Haut de Gamme de fabrication Française, sinon ça reste un adoucisseur ça fait le même boulot je pense (je n'ai pas fait les calculs théorique avec mes infos).

Merci

elyotherm

Messagepar elyotherm » 19 Mai 2018, 10:28

Bonjour,

Axl59800 a écrit :En fait à la base c'est 200 euros la pose, mais comme j'ai préparé l'installation afin d'accueillir l'adoucisseur, c'est 1 euro sur le devis mais c'est offert en gros (installation + paramétrage et formation à l'utilisation).

Oui mais comme rien n'est gratuit, c'est comme vous le dites que le matériel n'est pas acheté (qu'il ne vaut pas) très cher par l'installateur ;)

Axl59800 a écrit :J'aimerais également connaitre mes consommations finales réelles (nombre de régés, conso de sel, eau, capacité d'eau adoucie, débit instantanée etc..) en fonction de chaque adoucisseur, j'ai déjà vu que vous faisiez ce genre de calcul.

Il vous suffit simplement de reprendre le calcul que j'explique ici un peu plus haut dans le fil de discussion (réponse du 22 Avr 2018, 13:19)

Axl59800 a écrit :Le système hydraulique me plait particulièrement par le faible encombrement et les "économies" annoncé (je sais que c'est pas énorme mais ça ce prend).

Quelles "économies" !? Il n'y a pas de mystères (c'est simplement physique), en fonction de votre dureté (très importante) et de vos usages, vous allez régénérer très très souvent (et donc "user" d'autant toute la "mécanique" !). Donc consommations d'eau et sel + importantes. A comparer avec la consommation électrique (consommation électrique en service : 6VA - en régénération : max 25VA pour un adoucisseur "classique") ? Donc on ne va pas trop pouvoir dire qu'un adoucisseur est ruineux en électricité :roll: Je préfère donc 1000x être "alimenté" avec un adoucisseur plus adapté à mes besoins :mrgreen:
Méfiez-vous de certains arguments commerciaux. Tous les adoucisseurs fonctionnent sur le même principe, et les résines ont par exemple quasiment toutes besoin de la même quantité de sel. On retient généralement :
- 1 litre de résine (régénérée dans des conditions standards) donne un pouvoir d'échange d'environ 5 à 5.5°/l et une consommation de sel 125g/l
- chaque régénération consomme environ 0.1m3 d'eau (pour un adoucisseur de qualité, sous 3 bars).
Donc communiquer sur leur site que leur produit "permet de diviser les consommations de sel par deux, et jusque trois pour les consommations d'eau" est totalement fallacieux. Il serait encore écrit en tout petit "par rapport à un adoucisseur de piètre qualité, "classique" ou d'il y a 20 ans", passe encore. Mais vraiment pas avec des appareils pro d'aujourd'hui ... !

Et le type de résines ne change pas grand chose. A titre d'exemple :

BWT AQA COMPACT (résines monosphères)
Volume de résines : 5,4 litres
Capacité d’échange : 28°f.m3
Masse de sel par régénération : 0,5 kg

BWT AQA PERLA 05 (résines "classiques")
Volume de résines : 10 litres ==> donc 1,85x plus
Capacité d’échange : 45°f.m3
Masse de sel par régénération : 1,20kg ==> soit 0,65kg ramené au volume de résines du modèle COMPACT (les résine monosphères amènent donc -23%)

On est donc bien loin des économies de sel annoncées (divisées pas 2 selon eux !)
Sachant dans tous les cas, que vu le prix du sel (7 euros les 25 kg), ce n'est pas non plus l'argument le plus important (ça fait surtout son effet d'un point de vue marketing !) :roll:
En revanche en termes de capacité d'échange, seulement environ 10% de mieux. Et à nouveau, comme la capacité est moindre, vous allez régénérer très souvent, les 23 et 10% de mieux ne couvrant aucunement votre surconsommation de sel et d'eau ...
Le plus important dans le choix d'un adoucisseur (avant les arguments commerciaux) est de correctement le dimensionner par rapport aux capacités réelles de l'appareil (là encore, attention, ce n'est pas le volume de résines qui compte uniquement, mais ses capacités d'échange : un 16L de résines peut être largement suffisant pour des besoins dans une marque quand il faudra plutôt un 20L dans une autre !).

Si vous pouvez nous partager la fiche technique de cet appareil, je serai preneur ? Car apparemment, pas grand chose sur leur site (c'est voulu ?) :mrgreen:
Et leur attestation de conformité sanitaire (ACS) pour ce produit qui semble échue au 18/10/2015 ?

Axl59800 a écrit :L'aqua perla 10 est intéressant c'est vrai, il pourrait répondre à mes besoins, mais ne présente pas tous les à-côtés cité ci-dessus (pour l'excell) , en gros c'est comme ci j'achetais un adou de GSB sauf que je le commande à un fournisseur et que cça semble être du Haut de Gamme de fabrication Française, sinon ça reste un adoucisseur ça fait le même boulot je pense (je n'ai pas fait les calculs théorique avec mes infos).

Ca reste effectivement un adoucisseur, mais nous ne sommes pas sur l'ensemble des fonctionnalités (électro-chlorination par exemple, ou encore régénération volumétrique intelligente ...), et vraiment pas non plus sur les mêmes volume de résines :roll:

Bref, proposer un adoucisseur de seulement 3.3 litres de résine pour adoucir une eau de 40°F de dureté n'est pas recommandé / intelligent selon nous ...

PS : enfin, ce n'est aucunement du parti pris ou de la critique car nous installons/fournissons aussi des modèles "sans électricité" (type Kinetico) ; mais simplement du conseil ;)

Bon weekend.

Bien cordialement,
Jean

Axl59800
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Axl59800 » 19 Mai 2018, 10:58

Bonjour,

CARACTÉRISTIQUES
Consommation de sel /
régénération 0,25 à 0,33 Kg (ce qui semble cohérent avec ce que vous dite)
Consommation d’eau /
régénération 17 L (très loin des 0.1m3, après 0.1m3 c'est par litre de résine ou pour une certaine quantité?)
Débit de service 1500 L/h (c'est le point ou je suis embrouillé suite au post de Obéne)
Débit maxi 2000 L/h
Perte de charge 0,5 BAR
Capacité d’échange 15° m3
Pression d’utilisation de 0.8 à 8 Bars
Filtration anti-sédiment
incorporée 5 tamis
By-Pass facile 3/4 inclus
Capacité de résine 3,3 L
Durée régénération 7 mn (11mn de régé, 7 mn sans eau adoucie)

Et vous quel modèle me proposerez vous ? à quel prix?

Merci

elyotherm

Messagepar elyotherm » 20 Mai 2018, 11:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations. Mais nous n'auriez pas plutôt quelque chose de plus "officiel" à nous partager (à télécharger). Ils ne vous fournissent pas une fiche/dépliant commercial/technique ?! Étrange si ce n'est pas le cas ...

Axl59800 a écrit :Consommation de sel / régénération 0,25 à 0,33 Kg (ce qui semble cohérent avec ce que vous dite)

Exact, il n'y a pas de mystère, c'est physique ... Donc où est l'économie par rapport aux "autres" si mise en avant :mrgreen:

Axl59800 a écrit :Consommation d’eau / régénération 17 L (très loin des 0.1m3, après 0.1m3 c'est par litre de résine ou pour une certaine quantité?)

100L est une moyenne (pour un volume de résine de 16/20L que l'on trouve le plus souvent chez les particuliers. Les consommations moyennes d'eau par régénération pour un appareil PRO de très bonne qualité sont grosso-modo les suivantes :
Volume résines : 5L - 10L - 16L - 20L - 22L - 28L
Consommation : 50L - 60L - 70L - 100L - 100L - 120L
Attention à nouveau, ce ne sont que des moyennes et ça dépend d'autres paramètres, notamment la pression du réseau et d'éventuels réglages particuliers ... Et à nouveau, vous avez aussi des produits exotiques en GSB/internet qui dépasse les 200L, voir les 300L d'eau avec pourtant seulement 20L de résines :shock:

Les 17L/régénération pour un volume de 3.3L de résines semblent cohérents avec les données d'autres fabricants qui sont quand même légèrement moins optimistes (ex. 5.7L de résine - 11min de régénération - 25L consommés).

Cependant d'un point de vue purement technique, surtout avec une dureté telle que la vôtre, seulement 17L pour régénérer 3.3L de résines n'est vraiment pas optimal ! Car comment expliqueriez-vous que des adoucisseurs pro, issus de fabricants centenaires et réputés, œuvrant aussi dans différentes industries, indiquent des consommations plutôt autours (voir ci-dessus) de 50L pour 5L de résines (donc vous devriez être plutôt autour de 33L avec une simple règle de trois !) ce qui est déjà extrêmement performant !
C'est certain que vos 17L ça fait très "écolo" sur le papier et que ça permets certainement d'orienter le consommateur :roll:

Axl59800 a écrit :Débit de service 1500 L/h (c'est le point ou je suis embrouillé suite au post de Obéne) Débit maxi 2000 L/h

C'est cohérent avec les fiches techniques d'autres modèles sur le même principe.
Mais attention, c'est là encore que de la théorie, voir de l'interprétation de chiffres :mrgreen:
Sur un 16L de résines, on obtient 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f).
Alors comment voulez-vous obtenir 2m3/h d'eau adoucie avec seulement 3,3L de résines ! L'appareil est certainement capable de faire passer 2m3/h, mais sans résine ou sans adoucissement ;)
Comprenez que vous ne trouverez pas actuellement un adoucisseur capable de traiter 2000l/h d'eau à 40°f sur si peu de résines. Sans quoi, par exemple les cantines collectives seraient ravies de se passer d'adoucisseur avec des volumes monstrueux de résines ...
On donne généralement qu'un 1L de résine est capable de traiter environ 50/60L/h à 30°f.
Avec 40°f, on va donc être à environ 40/50L/h soit avec 3,3L de résines, environ 150L/h.
Ca peut être donc limite (voir insuffisant à certains moments) suivants les usages et la composition du foyer (imaginez une douche de 10min, c'est déjà 60 à 100L d'eau, quelques chasses d'eau, une machine à laver, etc ...).

Axl59800 a écrit :Capacité d’échange 15°F.m3

Je n'y crois pas trop avec ce type d'appareil !
Par exemple, Kinetico avec 5.7L de résine est à (seulement) 13.6°f.m3, et 33°f.m3 avec 15,6L de résines !

Axl59800 a écrit :Filtration anti-sédiment incorporée

Je ne suis pas très fan de ce type de filtration "intégrée" et préfère recommander l'usage d'un simple filtre extérieur, bien plus simple à gérer tant en termes d'entretien que de liberté de choix ...

Axl59800 a écrit :Et vous quel modèle me proposerez vous ? à quel prix?

Diificile de vous répondre définitivement (sans connaitre par exemple à quelle dureté résiduelle vous souhaitez arriver), mais pour 40°f et une consommation moyenne 75m3/an, je vous conseillerai soit le BWT AQA PERLA 05 ou un BWT AQA COMPAQ.

Bien cordialement,
Jean

Axl59800
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Axl59800 » 22 Mai 2018, 09:32

Bonjour,

Je ne répond que maintenant, j'ai eu un weekend chargé
En fiche je n'ai que ça:
https://www.aqua2000.fr/wp-content/uploads/2017/05/catalogue_aqua2000.pdf
https://www.aqua2000.fr/wp-content/uploads/2017/07/Fiche-technique-EXCELL-1-2017.pdf
https://www.adoucisseur.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=5

Exact, il n'y a pas de mystère, c'est physique ... Donc où est l'économie par rapport aux "autres" si mise en avant :mrgreen:

L'économie c'est du fait que la régénération intervient lorsque la résine est saturée au maximum de sa capacité, de ce fait contrairement à d'autres appareil chronométrique ou chrono/volu qui utilise la même densité de sel quelle que soit la saturation des résines (à moins d'un adoucisseur qui prend ce paramètre en compte). Entre autre l'utilisation d'une résine mono-sphérique permet également de théoriquement diviser par 2 la conso de sel, comme annoncé également sur la fiche de l'aqa perla compact: "Résines monosphères pour 2 x moins de consommation d’eau et de sel qu’un adoucisseur classique"

100L est une moyenne (pour un volume de résine de 16/20L que l'on trouve le plus souvent chez les particuliers. Les consommations moyennes d'eau par régénération pour un appareil PRO de très bonne qualité sont grosso-modo les suivantes :
Volume résines : 5L - 10L - 16L - 20L - 22L - 28L

Le constructeur avance le contre-courant et le rinçage en 4 étapes au lieu de 5 (comme Kinético d’ailleurs , c'est surement l’apanage des adoucisseurs hydrauliques) la résine mono-sphérique aide également

C'est cohérent avec les fiches techniques d'autres modèles sur le même principe.
Mais attention, c'est là encore que de la théorie, voir de l'interprétation de chiffres :mrgreen:
Sur un 16L de résines, on obtient 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f).

Ce point reste tout de même le point noir, bien que l'aqa perla compact annonce également 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f) pour seulement 5.4l de résine, 1.5m3 pour 3.3 me parait du coup cohérent dans ce cas de figure. En complément d'info vu que ça revient souvent, je souhaite un TH de 7-8, je suis en train de faire mes moyennes de consommation (je n'ai pas encore de chiffre officiel depuis ma nouvelle installation) sur 8 jours et avec de la grosse consommation (bains, douches, plusieurs machines à laver, plusieurs vaisselles et lave-vaisselle, un weekend de travaux (gros tirage), chasse d'eau etc..) je suis à 1,453m3, soit une moyenne de 0,182m3 par jour à 3 (mon installation à moins d'un an, j'ai des toilettes économiques, lave vaisselle et lave linge classe A+ à faible consommation, ma robinetterie me permet également de réduire la consommation)
Entre autre ce matin avant d'aller au bureau, après une douche, une vaisselle rapide, une chasse d'eau, un brossage de dent au lavabo je n'ai consommé que 40L d'eau en une heure à peu près.

Je n'y crois pas trop avec ce type d'appareil !
Par exemple, Kinetico avec 5.7L de résine est à (seulement) 13.6°f.m3, et 33°f.m3 avec 15,6L de résines !

Pourtant, la résine utilisée annonce ce genre de capacité "minimum", donc le chiffre n'est donc même pas optimiste, la Lewatit S1567 annonce un gain de 40% comparé à de la résine traditionnelle, je ne pense pas que le sumo1 et sumo2 de Kinético qui sont une ancienne gamme utilise ce genre de résine (les nouveaux Kinético ont de la fine mesh et annoncent des chiffres supérieurs). L'aqa perla compact annonce par exemple 28 pour 5.4 (chiffre supérieur)

Je ne suis pas très fan de ce type de filtration "intégrée" et préfère recommander l'usage d'un simple filtre extérieur, bien plus simple à gérer tant en termes d'entretien que de liberté de choix ...

Un filtre 25micron est installé en amont par soucis de confort (visualité sur l'état du filtre), les filtres intégrés servant alors de "sécurité"

Diificile de vous répondre définitivement (sans connaitre par exemple à quelle dureté résiduelle vous souhaitez arriver), mais pour 40°f et une consommation moyenne 75m3/an, je vous conseillerai soit le BWT AQA PERLA 05 ou un BWT AQA COMPAQ.

Merci pour les infos, il faut que j'y réfléchisse, car ce n'est plus le même budget ;)

Bonne journée!

Keyla45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Keyla45 » 22 Mai 2018, 16:30

J'espère que vous trouverez la réponse bientôt!

elyotherm

Messagepar elyotherm » 23 Mai 2018, 07:04

Bonjour,

Axl59800 a écrit :L'économie c'est du fait que la régénération intervient lorsque la résine est saturée au maximum de sa capacité, de ce fait contrairement à d'autres appareil chronométrique ou chrono/volu qui utilise la même densité de sel quelle que soit la saturation des résines (à moins d'un adoucisseur qui prend ce paramètre en compte). Entre autre l'utilisation d'une résine mono-sphérique permet également de théoriquement diviser par 2 la conso de sel, comme annoncé également sur la fiche de l'aqa perla compact: "Résines monosphères pour 2 x moins de consommation d’eau et de sel qu’un adoucisseur classique"

Oui mais à nouveau, lisez bien ce que je vous indique : adoucisseur "classique"
Sachant qu'il ne reste plus (normalement) plus trop d'adoucisseurs "chronométriques" :roll:
Les "économies" versus un adoucisseur actuel de qualité sont celles que je vous ai démontrées/calculées.

Axl59800 a écrit :Ce point reste tout de même le point noir, bien que l'aqa perla compact annonce également 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f) pour seulement 5.4l de résine, 1.5m3 pour 3.3 me parait du coup cohérent dans ce cas de figure.

Idem, relisez mes explications. Il s'agit bien d'un maxi, mais pas avec 40°F de dureté !
Avec 40°f, on va donc être à environ 40/50L/h pour 1L de résine soit avec 3,3L de résines, environ 150L/h.

Axl59800 a écrit :Pourtant, la résine utilisée annonce ce genre de capacité "minimum", donc le chiffre n'est donc même pas optimiste, la Lewatit S1567 annonce un gain de 40% comparé à de la résine traditionnelle, je ne pense pas que le sumo1 et sumo2 de Kinético qui sont une ancienne gamme utilise ce genre de résine (les nouveaux Kinético ont de la fine mesh et annoncent des chiffres supérieurs). L'aqa perla compact annonce par exemple 28 pour 5.4 (chiffre supérieur)

Même en résine "traditionnelle", il y a "résine" et "résine". Je vous ai déjà démontré les gains. Sachant que ce ne sont que des chiffres "brutes", ensuite il s'agit d'exploiter réellement les capacités des résines, et là le savoir-faire des fabricants intervient pour beaucoup (BWT PERMO réalise juste de l'adoucissement depuis près de 100 ans ! Et intervient dans de grandes industries/collectivités). A nouveau, dans l'immédiat, il n'y a pas (malheureusement) de "remède" miracle. Sans quoi qu'ils régénèreraient tous en seulement quelques minutes ...
Attention 28°F.m3 pour 5.4L chez BWT avec résines monosphères, oui mais avec une régénération bien plus "complète". Sur ce type d'adoucisseur (cf. là encore les explications), la régénération des résines ne sera jamais optimale, du même acabit !
Tous ses adoucisseurs utilisent des résines "haut rendement".

Axl59800 a écrit :Merci pour les infos, il faut que j'y réfléchisse, car ce n'est plus le même budget

Oui mais dans votre cas, vous aurez totalement mangé les pseudo-économies mises commercialement en avant par notamment de nombreuses régénérations, entraînant aussi rapidement une "fatigue" de l'appareil ...

Alors à vous de voir, mais en tant que spécialiste, mon rôle reste de vous prévenir et de vous conseiller. Avec 40°F de dureté, un installateur sérieux ne recommande pas ce type d'appareil, à moins d'être, à la rigueur, sur des usages pour une personne seule.

Bien cordialement,
Jean

Axl59800
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Axl59800 » 23 Mai 2018, 08:22

Bonjour,

En combien de temps, et combien de litre d'eau et de sel utilise l'Aqa Perla Compact ainsi que l'aqa perla 05, pour une régénération je ne trouve pas les chiffres sur les fiches technique?

Merci

elyotherm

Messagepar elyotherm » 23 Mai 2018, 09:03

Bonjour,

Axl59800 a écrit :En combien de temps, et combien de litre d'eau et de sel utilise l'Aqa Perla Compact ainsi que l'aqa perla 05, pour une régénération je ne trouve pas les chiffres sur les fiches technique?

Je vous les ai déjà donné dans une précédente réponse :)
50L d'eau environ, + ou -
Pour le sel :
AQA PERLA 05 (10L de résines) : 1,2kg
AQA PERLA COMPACT (5,4L de résines): 0,5kg
Mais donc ces chiffres toujours à ramener/comparer aux nombres de régénérations dans l'année !!

Enfin pour les temps, ça ne veut pas dire grand chose, sachant que tous les temps de chaque phase de la régénération (soulèvement ; aspiration ; rinçage ; préparation proportionnelle de la saumure ; remplissage proportionnel du bac) sont ajustables chez BWT :D Notamment les temps de rinçage pour les utilisateurs avec peu de pression.

Grosso modo, on va dire que c'est 40 minutes sur le 05 et 50 minutes sur le COMPACT. Mais je n'ai plus tous les temps exactes par défaut usine en tête, il faudrait que j'aille voir sur un produit ... Dans tous les cas, avec un lancement en pleine nuit (c'est là encore programmable), aucun soucis de ne pas disposer d'eau adoucie pendant ce cours laps de temps ...

Bien cordialement,
Jean

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Revenir vers « Eau »