Bonsoir,
juste un retour d'expérience suite au changement de mon adoucisseur (Cillit Rubis Intégral Bio 16L âgé de 16 ans). J'ai opté pour un Cillit Aquium 100 (18L) acheté non pas à BWT ou à un revendeur/installateur, mais à la société Elyotherm, dont nous avons un représentant très actif sur ce forum
. Simple question de budget, je ne pouvais pas me permettre de "claquer" 3000 euros dans une installation par un "professionnel" (là j'en ai eu pour 1500 euros, livraison comprise).
L'installation a été extrêmement simple, il suffit d'avoir quelques notions basiques de plomberie (ou de demander à un plombier de tirer les tuyaux au bon endroit, ça ne vous coûtera pas bien cher, largement moins que les 1500 euros de delta avec une pose par un "professionnel"). Et j'ai pu bénéficier de la mise en service
gratuite par BWT, qui vient mettre en route (avec formation de l'utilisateur au fonctionnement) et régler l'adoucisseur en fonction des paramètres de votre eau (ce qu'est censé faire l'installateur "professionnel"). Donc la plus-value d'un "professionnel" versus vous (ou au pire un simple plombier) est nulle, il n'y a aucun intérêt à passer par eux, si ce n'est pour se faire coller en bonus un contrat d'entretien annuel (j'y reviendrai plus loin).
Pour être complètement honnête, j'avais mis en route l'adoucisseur avant le passage du technicien BWT (car vraiment ce n'est pas sorcier) mais malheureusement j'ai eu un souci 1 jour après, je n'avais brusquement plus d'eau qui sortait de l'adoucisseur ! Comme le technicien BWT devait passer dans les jours qui suivaient, j'ai juste by-passé l'adoucisseur le temps qu'il arrive et nous avons trouvé ensemble la cause de la panne : le clapet anti-retour situé à l'entrée de l'adoucisseur s'était retourné pour une raison inconnue (d'où coupure brutale de l'alimentation d'eau). Je pense que ça vient de mon réseau domestique car nous avons remarqué que sur l'ancien adoucisseur, ce clapet avait été retiré par l'installateur, il avait du avoir le même problème j'imagine => nous l'avons nous aussi retiré.
Dernier point : ma cartouche filtrante (placée avant l'adoucisseur pour éliminer les impuretés du réseau d'eau de ville) était complètement HS et je n'avais pas pensé à en commander une à Elyotherm. Pas de problème, le technicien BWT a pu m'en vendre une lors de son passage (moins de 20 euros), j'ai pu repartir pour 15 ans avec une installation quasi-neuve
.
Voilà, vu mes déconvenues passées avec les "professionnels" des adoucisseurs, je conseille à tout le monde d'acheter et de monter soi-même son adoucisseur, ce n'est vraiment pas compliqué et largement plus économique (on divise la facture par deux environ). Idem pour l'entretien, quand on voit ce que font les "professionnels" pour 120 à 150 euros annuels (selon les contrats), il y a moyen de faire la même chose soi-même pour le prix du désinfectant résine (de l'ordre de 20 euros le bidon). C'est limite de l'arnaque ces contrats d'entretien, je rage d'avoir payé pendant 15 ans (je me rachetais un adoucisseur neuf avec les sous déboursés
).
J'espère que ce retour d'expérience sera utile à ceux d'entre-vous qui hésitent à franchir le pas (d'autant que Jean d'Elyotherm a régulièrement répondu à mes questions en MP, vous ne serez pas "largués" dans la nature tous seuls).
Arnaud