FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnement de CETELEM

The Watch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:42

Dysfonctionnement de CETELEM

Messagepar The Watch » 17 avr. 2019, 14:28

J'ai acheté une cuisine chez BUT. Pour bénéficier d'un paiement de 318€ sur 10 mois sans frais, j'ai du prendre la carte BUT avec crédit renouvelable. Les démarches ont été faites en magasin avec ma signature en ligne.
J'ai reçu quelques jours après un message de CETELEM m'informant que les documents étaient à ma disposition sur leur site. Problème aucune des pièces n'était accessible.
J'ai donc été au magasin qui a appelé CETELEM, et la correspondante m'a indiqué qu' il y avait eu un "bug" et que le double du contrat me serait adressé par courrier (impossible de l'envoyer par mail ?).
Aujourd'hui je reçois des documents, précédés d'un courrier indiquant notamment que j'aurais un prélèvement de 127 € par mois.
Craignant une erreur j'appelle le n°indiqué, surtaxé bien sûr, et lorsque j'ai un correspondant il me demande, outre des éléments permettant de m'identifier, de confirmer des informations déjà fournies lors de la souscription chez But, y compris le montant de mon prélèvement à la source. Le crédit ayant été accepté, je ne comprends mal ces vérifications sauf comme un moyen de prolonger la conversation payante, qui a duré 15 minutes.
Au bout de ce long intermède la personne m'apprend que le montant de prélèvement indiqué, n'est pas le prélèvement réel mais correspond à un chiffre approximatif représentant ce que je paierais si j'utilisais ma réserve de crédit ... Le contrat joint ne comporte aucune information a part mon nom et mes coordonnées et le montant maximum du crédit renouvelable.
Pour clore la conversation la personne me communique un numéro non surtaxé en cas de nouvel appel.
Le courrier reçu est un document trompeur qui peut induire en erreur l'emprunteur en lui laissant croire que ses prélèvements seront inférieurs à ceux annoncés dans le magasin.

jpb69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2019, 16:32

Re: Dysfonctionnement de CETELEM

Messagepar jpb69 » 26 juin 2019, 16:58

Bonjour
Nous avons acheté chez IKEA et CONFORAMA des meubles de SDB et séjour, ces deux enseignes nous ont proposé de payer en 10 fois nos achats avec leurs cartes respectives. En fait derrière le nom de ces enseignes vous vous retrouvez chez CETELEM ( non écrit sur la carte de crédit remise dans le magasin)
Pour des achat inférieur à 3000€ Coût du crédit 21.20 % qui est le taux d'usure maximum fixé par la Banque de France.
Ce taux ne nous a jamais été indiqué chez IKEA ET CONFORAMA, nous n'aurions jamais accepté
Il y a donc encore de gros travaux de transparence a entreprendre pour ces grandes enseignes
Mais cela n'est pas tout...
nous nous sommes rendu compte quelques mois après que deux sommes étaient prélevées sur notre compte (une assurance vie et une assurance perte d'emploi)
Rappelons que nous sommes allez acheter des meubles..
Le pire est que nous avons retrouvé les contrats a retourné chez nous (bien sur non signé et non retourné)
Selon CETELEM nous aurions donné un accord verbal au téléphone avec une signature Electronique
Ni mon épouse ni moi même, nous sommes engagés dans ce type de contrat
Nous avons appelé deux fois CETELEM, Pour le premier appel ont nous a raccroché au nez
Pour le deuxième appel ont nous a recommandé de prendre un avocat
Il ne s'agit pas de grosse somme, il s'agit de principe, de transparence et de politesse.
Nous allons renvoyer toutes les cartes reçues en petits morceaux en lettre recommandée avec accusé de réception, Pour le reste nous sommes dans l'attente de vos commentaires afin de déterminer les actions à mener car dans les deux cas il s'agit de vente forcée au terme de la loi et d'usage de faux puisque nous aurions signé des documents que nous n'avons jamais signé ou approuvé.
En être rendu là, donne la véritable image de CETELEM
Alors si vous allez acheter des meubles méfiez-vous, le paiement en dix fois peut vraiment coûter très très cher.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus