J'ai acheté une cuisine chez BUT. Pour bénéficier d'un paiement de 318€ sur 10 mois sans frais, j'ai du prendre la carte BUT avec crédit renouvelable. Les démarches ont été faites en magasin avec ma signature en ligne.
J'ai reçu quelques jours après un message de CETELEM m'informant que les documents étaient à ma disposition sur leur site. Problème aucune des pièces n'était accessible.
J'ai donc été au magasin qui a appelé CETELEM, et la correspondante m'a indiqué qu' il y avait eu un "bug" et que le double du contrat me serait adressé par courrier (impossible de l'envoyer par mail ?).
Aujourd'hui je reçois des documents, précédés d'un courrier indiquant notamment que j'aurais un prélèvement de 127 € par mois.
Craignant une erreur j'appelle le n°indiqué, surtaxé bien sûr, et lorsque j'ai un correspondant il me demande, outre des éléments permettant de m'identifier, de confirmer des informations déjà fournies lors de la souscription chez But, y compris le montant de mon prélèvement à la source. Le crédit ayant été accepté, je ne comprends mal ces vérifications sauf comme un moyen de prolonger la conversation payante, qui a duré 15 minutes.
Au bout de ce long intermède la personne m'apprend que le montant de prélèvement indiqué, n'est pas le prélèvement réel mais correspond à un chiffre approximatif représentant ce que je paierais si j'utilisais ma réserve de crédit ... Le contrat joint ne comporte aucune information a part mon nom et mes coordonnées et le montant maximum du crédit renouvelable.
Pour clore la conversation la personne me communique un numéro non surtaxé en cas de nouvel appel.
Le courrier reçu est un document trompeur qui peut induire en erreur l'emprunteur en lui laissant croire que ses prélèvements seront inférieurs à ceux annoncés dans le magasin.