FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COMPTEUR LINKY

Bill21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2019, 15:04

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar Bill21 » 07 févr. 2019, 15:09

le prestataire chargé de l'installation d'un Linky me dit que si je refuse je serai obligé de payer les relèves de compteur et que le tarif heures creuses ne fonctionnera plus alors que mon compteur est neuf posé il y a 3 ans - savez-vous si ces affirmations sont exactes?
merci

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar Diflo » 07 févr. 2019, 17:26

Bonsoir "Bill21",

La relève des compteurs, est déjà facturée à tous les usagés dans le "TURPE".
Elle couvre les prestations suivantes :
• le contrôle du dispositif de comptage ;
• le relevé ;...
Page 5 (B. LA COMPOSANTE ANNUELLE DE COMPTAGE (CC))
https://www.enedis.fr/sites/default/files/TURPE_5bis_plaquette_tarifaire_aout_2018.pdf

Étrangement,
malgré l'absence de relève après l'installation des nouveaux compteurs Linky.
Cela ne semble pas avoir fait baisser le taux de cette taxe, chez les particuliers qui se sont faits "Linkés"...

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jppic
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 07 févr. 2018, 11:34

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar jppic » 08 févr. 2019, 11:12


Étrangement,
malgré l'absence de relève après l'installation des nouveaux compteurs Linky.
Cela ne semble pas avoir fait baisser le taux de cette taxe, chez les particuliers qui se sont faits "Linkés"...

Cordialement,
C'est une spécialité bien française.... une fois qu'on vous a mis une taxe, elle n'est jamais supprimée... même si le service correspondant n'existe plus !!!

Toutes ces taxes sur l'électricité et qui s'empilent les unes sur les autres sont un véritable scandale... il faut bien que quelqu'un paye (entre autre) la gabegie des milliards de la centrale EPR de Flamenville et bien entendu, c'est le consommateur !!!
Le projet initial devait coûter 3.3 milliards d'euros : on en est bientôt à 11 milliards !!!!
Démarré en 2007, le chantier devait durer 5 ans : on en est à 12 ans et rien n'est sur !!
A cela il faut ajouter la faillite d'un projet identique à Olkiluoto en Finlande et géré par AREVA dont l'état (c'est à dire nos impôts) a renfloué les caisses.

Par contre, la centrale EPR chinoise de Taishan dont la construction a démarré en 2009 a reçu son combustible en juin 2018 et a été raccordée au réseau à la fin 2018 !!!
Les chinois seraient donc plus capable que l'arrogant AREVA-EDF ?

Et bien entendu, tous les incapables qui sont responsables de tout cela ne seront pas inquiétés. Ils seront recyclés dan des postes inutiles mais très bien payés !

indigoblue31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019, 20:57

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar indigoblue31 » 22 mars 2019, 21:02

Compteur Linky placé de force malgré mon refus
Je vais vous raconter comment le compteur Linky vient d’être installé de force malgré mon refus, ce jour à midi.
Le maire de Ramonville avait publié un arrêté afin de permettre à chaque citoyen le choix ou le refus du compteur Linky. Et à ce moment là, j’avais envoyé un courrier recommandé à Enedis, avec copie au maire de Ramonville pour signifier mon refus. Avant que cet arrêté ne soit invalidé, il était possible de faire intervenir la gendarmerie au cas où un technicien essaierait de placer de force le compteur Linky.

Mais ça, c’était avant que l’arrêté ne soit invalidé.

Après réception d’un courrier d’Enedis m’informant de la pose imminente du compteur, j’ai contacté Otifrance, organisme mandaté par Enedis pour l’installation du compteur Linky afin de leur signifier mon refus. Au bout du fil, une personne charmante me demande divers renseignements et m’assure « C’est noté, ne vous inquiétez pas, votre compteur ne sera pas changé ».

J’ai eu le tort de ne pas m’inquiéter, j’aurais dû. Aujourd’hui, vendredi 22 mars, un technicien d’Otifrance est venu changer le compteur. Je lui ai dit que je refusais, il m’a dit que le compteur étant dans la rue je ne pouvais pas m’y opposer. J’ai répondu « nul ne peut imposer un objet connecté » (arrêté du 9 juin 2016 fixant les modalités d’application du titre II du décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure).
Je me suis placée devant l’ancien compteur afin qu’il n’intervienne pas. Il m’a menacée d’appeler la gendarmerie, je l’ai invité à le faire. En communication avec la gendarmerie, j’ai expliqué mon cas. J’ai cru que c’était rêglé, et je me suis légèrement déplacée en libérant l’accès au compteur. C’était une erreur car le technicien en a alors profité pour placer de force le nouveau compteur malgré mes vives protestations.
Voilà comment les choses se passent chez Enedis et Otifrance. Je suis en colère !

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar andreyves » 29 mars 2019, 05:40

Bonjour voici mon récit qui date d'hier!
En arrivant chez moi je trouve quelqu'un assis devant mon "compteur" qui se lève et s'empresse d'aller sonner pour voir s'il y avait quelqu'un et vient se remettre au travail, il est 13h environ
En fait il avait déjà sortie les fusibles avant d'aller sonner!
Cette société avait reçu une lettre recommandée de ma part pour ne pas posé ce nouveau compteur 10j avant
Après beaucoup de discutions "ils appelles" la gendarmerie pour faire croire qu'on en vient aux mains sinon ils ne se déplace pas!
Ils sont habitués et connaissent le numéro de la gendarmerie moi non!
Gendarmerie qui se couchent devant les ouvriers sous traitant c'est à dire société OTI qui travaille sur Toulouse et ses environs pour me dire que je n'ai pas le droit de refuser!
Cette société avait reçu une lettre recommandée de ma part pour ne pas posé ce nouveau compteur 10j avant.
Inutile de vous dire qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent sauf que je n'ai pas le droit!!
Je m’obstine et le changement du compteur ne se fait pas.
Surtout ne pas s'énerver car ils n'attendent que ça et sont dans la provocation et vous raconte de fausses informations tout au long des discutions.
Sauf qu'en partant ils ont gardé les fusibles et n'ont pas voulu les remettre donc pas d'électricité!
J'appelle ENEDiS et l'employé me répond qu'ils n'ont pas le droit et qu'elle envoie un technicien pour rétablir l'électricité.
Ces maisons qui font la traitance se sont elles qui font le forcing et les patrons mettent la pression aux ouvriers; ils sont certainement payés pour chaque pose du Linky
Remise de l'électricité vers 21h
L'employé qui est venu m'a affirmé que ENEDIS n'y était pour rien et que se sont ces entreprises de sous traitance qui leur donnent mauvaises presse.
Mon compteur sera changé que s'ils n'y a plus de pièces pour le réparer et donc se sera un linky!
Pour les problèmes avec des départs de feux dans les maisons se sont de mauvais branchement fait par les employés qui viennent mettre le linky et partent sans vérifications se sont des compteur tri phasé, m'a raconté l'employé de chez ENEDIS

Voilà mon histoire avec une petite victoire qui peut vous donner une issue.
Cordialement

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar andreyves » 29 mars 2019, 06:06

J'ai oublié j'habite Ramonville et nous voilà nouveau village Gaulois et je suis fier d'être Gaulois
Les réponses données par indigoblue31 sont exactes et c'est la même société qui fait le remplacement du linky, 3 voitures neuves avec écrit en gros prestataire ENEDIS et tout petit otifrance!! Société à Portet sur Garonne c'est eux les investigateurs dans la région Toulousaine
Si vous avez la chance d'être là vous pourrez le refuser mais surtout garder son calme car ils savent faire de la provocation et du mensonge, les trois employés étaient là avec leurs voitures plus celle de la gendarmerie, ça fait du monde!
Mais première victoire donc c'est faisable à vous de jouer!
Salutations

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar andreyves » 30 mars 2019, 19:21

Je dirais que les entreprises de sous traitance font du zèle puisque qu'ils ont un contrat à remplir et des cahiers des charges sauf que les employés font plus que du zèle.
Je ne suis pas là pour défendre Enedis mais il y a une part de responsabilité des sous traitants
qui vous racontent n'importe quoi pour faire peur aux gens!
Les même entreprises qui ensuite feront le relevé des compteurs!
Les mêmes qui ne font correctement les branchements!
Les mêmes qui posent les linkys quand les gens ne sont pas là!
Les mêmes qui font venir la gendarmerie pour faire peur au propriétaire de la maison
Il faut faire la part des choses.
Salutations

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar Charles n » 07 avr. 2019, 11:39

Je ne suis pas là pour défendre Enedis mais il y a une part de responsabilité des sous traitants
Une part de responsabilité des sous traitants ? , non je pense pas , les sous traitants sont sous la responsabilité de Enedis , en cas de problèmes seul Enedis doit être responsable à mon avis .
D'ailleurs imaginons que les sous traitants ai des sous traitants qui ai des sous traitants qui ai des sous traitants, je les vois mal responsable au 3eme ou 4eme rangs , seul Erdf( enedis) apporte une réponse en cas de problèmes , et heureusement !

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: COMPTEUR LINKY

Messagepar andreyves » 09 avr. 2019, 10:06

Bonjour c'est la moindre des "politesses"!
Je ne veux pas défendre Enedis je l'ai déjà dit!
Les patrons forcent la main de leurs employés en leurs mettant une carotte au bout du nez c'est à dire aux nombres de linky branchés dans la journée.
C'est pas plus compliqué que ça et le patron lui c'est de poser pour Enédis un maximum de compteur avant une certaine date qu'on lui à imposé!
Mais les employés font le forcing auprès des clients pour toucher à la fin de la journée et son près à mentir et voler les fusibles de votre ancien compteur!!
Et à vous raconter n'importe quoi comme repayer les fusibles et le déplacement du technicien!
C'est pas Enedis qui le leur demande, ça serait beaucoup de bassesse
Le soir même c'est un technicien de Enedis qui vient vers 21h remettre tout ça en état de marche.
Double travail!!! Non!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus