La suite de mon mail à Direct Energie en 4 étapes :
etape 1 :
Bonjour Monsieur XX,
Je fais suite à votre e-mail du 1er février 2019 concernant le changement de votre compteur.
Je comprends tout à fait votre appréhension et souhaite vous apportez quelques informations.
Avant toutes choses, nous avons pris en compte votre demande, cependant Direct Energie n'est pas responsable du réseau de distribution d'électricité et agit en tant que simple intermédiaire.
A ce titre, nous n'avons pas autorité auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution pour vous exclure de toute campagne de remplacement des compteurs dans votre zone.
Pour rappel, les réseaux de distribution d'électricité, y compris les compteurs, appartiennent aux communes qui en délèguent l'exploitation au gestionnaire de réseau ENEDIS (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité).
Je vous confirme également que l'installation du compteur Linky est gratuite et restera neutre sur vos factures.
Par ailleurs, je vous informe que la fourniture du compteur et l'intervention pour sa pose ne vous seront facturés ni par Direct Energie ni par ENEDIS (acteur commun à tous les fournisseurs d'électricité).
De plus, le compteur Linky est utilisé pour communiquer la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) : le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique.
Ce compteur n'utilise pas de transmissions par radiofréquence.
Celui-ci est un équipement électrique basse puissance, comparable aux compteurs électroniques dont les consommateurs sont déjà équipés.
A l'intérieur du logement, le compteur Linky n'induira pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel.
Enfin, je vous confirme que le compteur Linky respecte l'ensemble des normes sanitaires, très restrictives, définies au niveau européen et français concernant l'exposition du public aux champs électromagnétiques.
Si toutefois vous souhaitez maintenir votre refus du remplacement de votre compteur par un modèle Linky, ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur ce nouveau dispositif de comptage, je vous invite à contacter le service usager Linky d'ENEDIS au 0 800 054 659 (service et appel gratuits).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre aide en ligne ou contacter votre Service Clients via le formulaire de contact de votre Espace Client ou par e-mail à l'adresse
[email protected].
Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pour tout complément d'informations.
Énergiquement vôtre,
Etape 2 : Je réponds à ce monsieur Bonjour,
1) Qui a raison ? Linky est payant, l'une de mes preuves. Vous ne m'apportez aucune preuve contraire.
15Euro par an pendant 10 ans / Marianne (11/10/2018 récent ?) / UFC QueChoisir
https://www.marianne.net/economie/eh-non-le-compteur-linky-n-est-pas-gratuit-voici-quand-vous-allez-le-payer
Comment voulez-vous être crédible sur le reste, seul la suspicion restera ?
Cordialement
etape 3 : Il me dis qu'il se renseigne
etape 4 : ENEDIS m'envoie un message sur mon téléphone : Je mets un résumé : ENEDIS gestionnaire réseau … pour un réseau public plus performant (je note : pas pour les clients) et de mailleurs services aux particuliers... Nous vous informons du remplacement du compteur…Vous n'avez strictement rien à payer ni maintenant ni plus tard….(je note que ENEDIS sait parfaitement joué sur les mots ce sera ce qui s'appelle un paiement différé qui suivant mes sources est bien de 15 euro.an pendant 10 ans. Comme mes compteurs sont neufs et que j'ai payé l'intervention pour ces compteurs neufs déplacés ENEDIS me doit donc au minimum 150 euro ).(JE SUIS DEGOUTE QUE L'ON NOUS PRENNE POUR DES IDIOTS).