FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol acheté mais non réservé par BudgetAir

Mazus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2019, 10:36

Vol acheté mais non réservé par BudgetAir

Messagepar Mazus » 28 févr. 2019, 11:09

Bonjour,

Très mauvaise expérience avec BudgetAir la semaine dernière.
Nous avions réservé un vol A/R pour Johannesburg en novembre dernier.
Mail de confirmation reçu, compte débité, information des vols disponibles.
On ne se pose pas de questions, on organise tout le voyage, on réserve les logements, les activités.
La veille du départ on décide d'ajouter un bagage en soute, et là les problèmes commencent: on ne peut pas. On va directement au guichet de l'opérateur (Air Austral), qui nous dit que "vous n'avez pas de billet électronique, vous n'êtes pas dans la liste des passagers". Boum.

Je passe les détails, mais apparemment BudgetAir n'a pas fait la confirmation de la réservation ou un truc du genre, donc les billets ont été annulés. Mais aucun message de leur part durant les 3 mois suivant la réservation, et ce jusqu'à ce que nous essayons de rajouter un bagage.
Nous appelons BudgetAir pour comprendre, ils disent qu'il y a un problème et qu'ils "vont trouver une solution". On attend 2h30 (la veille du départ) sans nouvelle de leur part. Ils sont censé nous rappeler mais ne le font jamais, on les appelles 3 fois, quand finalement on recois un mail de solution alternative.
Ils nous demandent de nous rendre sur une autre îles des Comorres (on est à Mayotte) pour prendre un autre vol qui part à 1h du mat 2 jours plus tard. On cherche toutes les solutions on en trouve pas.
On finit par annuler le voyage.

BudgetAir nous à remboursé le prix des billets très rapidement, c'est le seul bon point.
Mais à aucun moments il n'y a eu des excuses de leur part...

Nous avons constitué un dossier pour se faire rembourser toutes les réservations non annulables et soit-disant ya pas de problèmes, mais ca on verra (dossier envoyé aujourd'hui).

Toute cette histoire pour poser une question:
Est-il possible d'obtenir des bons de réductions ou des dédommagements pour le préjudice subit ?
En effet, nos vacances sont annulées, impossible de trouver des destinations alternatives : aucun vol dispo avant la semaine prochaine et à des tarifs exorbitants, nous avions passé un temps assez important à planifier le voyage, à tout réserver, puis maintenant le temps à constituer les dossiers de remboursements, à annuler ce qu'on pouvait, à réorganiser des vacances... Sans compter le fait qu'il n'y ai aucune excuse de leur part.

Bref, selon vous, que peut-on leur demander, légalement ou non ?

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6005
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Vol acheté mais non réservé par BudgetAir

Messagepar justedroit » 05 mars 2019, 08:38

Bonjour Mazus,
A défaut d'une clause éventuellement prévue à cet effet aux conditions générales du contrat , oui au delà du remboursement des conséquences de l'inexécution de la prestation de cette agence de voyage et après avoir obtenu d'elle, la résolution du contrat, vous pouvez lui réclamer aussi des dommages et intérêts aux termes des articles 1103 & 1217 du Code civil ci-dessous respectivement énoncés :

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits". &

"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter
".

Cette demande doit être naturellement motivée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mazus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2019, 10:36

Re: Vol acheté mais non réservé par BudgetAir

Messagepar Mazus » 23 mars 2019, 07:58

Bonjour et merci pour cette réponse!

Au final, j'ai réussi à obtenir la remboursement d'une partie de mes frais (logements) mais pas encore de tout, je continue à rester en contact avec le service client, qui ne me paraît pas être de (très) mauvaise volonté.

Cependant, pas de proposition de réduction ou de dédommagement pour l'instant, je pense que je reviendrai vers vous pour les démarches à entreprendre si je ne'y parviens pas.

Merci encore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus