FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Génériques : [Message Modéré] organisée ?

Jean AIMARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Génériques : [Message Modéré] organisée ?

Messagepar Jean AIMARD » 12 nov. 2013, 12:04

Depuis 2000, je suis sous traitement par Bêtabloquant. Le médicament de départ était le Cardensiel du Laboratoire MERCK-SERONO dont la molécule de base est l' « HEMIFUMARATE DE BISOPROLOL » .

Lors de la mise en place des génériques, j'ai été contraint par mon pharmacien et mon cardiologue (sur ordre du « Dieu tout puissant») de me rallier. De ce fait, le laboratoire de départ , celui qui avait fait toutes les recherches sur la molécule , était privé de ressources vu la concurrence des génériques. D'autant qu'à cette époque les prix n'étaient pas les mêmes.

A ce jour, tous les prix sont alignés (génériques et princeps sont aux mêmes) .

Mais là où le bât blesse, c'est :
1 - que les pseudos labos qui se « partagent le gâteau » sont maintenant au nombre de 18 (vous lisez bien dix-huit). La recherche pour eux s'est limitée à remplacer les excipients d'origine par de la poudre de perlimpinpin certainement moins chère.

2 - Si le remplacement du médicament princeps par les génériques se sont faits sur ordre de nos « grands dieux » et sans concertation, le retour vers le médicament d'origine est impossible car le prescripteur utilisant la mention « ne pas substituer » peut courir de grands risques.

3 – Les contôles qui doivent être effectués dans les laboratoires pharmaceutiques deviennent impossibles tant ceux ci sont nombreux et disséminés.

Vous trouverez ci dessous la réponse de la CPAM à ce sujet :

En réponse à votre demande du 16/10/2013, je vous informe que vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire le médicament le plus adapté à votre état de santé.

Par contre, si votre médecin vous prescrit le Cardensiel, il doit indiqué sur l'ordonnance que le médicament n'est pas substituable, obligatoirement.

Vous devrez ensuite faire l'avance des frais et nous envoyer la feuille de soins pour remboursement.

Votre pharmacien établira donc une feuille de soins papier pour les médicaments pour lesquels vous avez refusé la substitution. Vous devrez compléter cette feuille de soins papier avec les vignettes des médicaments délivrés. Vous l'adresserez ensuite, accompagnée du double de l'ordonnance, à votre caisse d'Assurance Maladie pour vous faire
rembourser. Le délai du remboursement sera donc plus long, compte tenu du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins."

Alors la question mérite d'être posée . Serions-nous dans une [Message Modéré] monstre organisée par nos gouvernants afin de favoriser des « copains » alors que les génériques sont contestés par des sommités de la médecine ?

A vous de juger !

motarmacien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Génériques : [Message Modéré] organisée ?

Messagepar motarmacien » 17 nov. 2013, 13:46

Il faut savoir une chose: dans certains pays, les organismes de couverture maladie ne prennent en charge que les génériques! Donc, même si la sécu mets plus de temps à vous rembourser dans le cas où vous refusez les génériques, vous l'êtes quand même. En ce qui concerne les soins, je trouve un peu "curieux" qu'un français ose se plaindre, sans savoir ce qu'il se passe ailleurs.

Ensuite, que je sache, les rues ne sont pas jonchées des dépouilles mortelles des pauvres malheureux "empoisonnés" par des génériques... ;)

Si on suit votre raisonnement, seul philips continuerait à produire des lecteurs de compact disc et les les labos continueraient à se gaver avec des médicaments vieux de 20ans.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »