FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

medicaments génériques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

medicaments génériques

Messagepar visiteur » 28 mars 2010, 17:05

Pourquoi les pharmaciens insistent-ils lourdement pour nous faire acheter des génériques ? J''ai entendu dire que ceux-ci leur donnaient une meilleure marge bénéficiaire ? est-ce vrai ? les médicaments de marque leur rapportent donc moins : vrai ou pas ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: medicaments génériques

Messagepar visiteur » 14 avr. 2010, 16:58

En fait, la MARGE EN POURCENTAGE est effectivement plus elévé sur un générique, mais les boites étant beaucoup moins cheres, ca fait moins de MARGE EN EUROS !

préferez vous gagnez 10 % sur une boite à 50 euros (=5 €) ou 15 % sur une boite à 30 euros (=4.5 €) ???

par contre, c''est la Sécurité sociale qui contraint les pharmaciens et les médecins à donner des génériques

... mais je crois que certains d''entre eux ne font pas l''effort d''en delivrer ou d''en prescrire, ce qui est dommage car ca genere des economies consequentes.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 juil. 2010, 13:38

En fait les pharmaciens n''obligent rien du tout ,si vous ne volez pas du médicament génériqe,vous demandez à votre médecin qu''ils inscrivent sur l''ordonnance en face du médicament "non substituable" en toutes lettres et là le pharmacien délivrera le médicament original. Si rien est marqué sur l''ordonnance ,2 choix possibles :
1- Le pharmacien vous donne l''original et là il y a un rappel à l''ordre de la sécurité sociale qui peut le menacer de passer devant une commission afin de justifier des raisons qui le motivent!!
2- Il vous délivre le générique ,et là il s''attire les foudres du client en disant qu''il force car il veut se faire de la marge.
ARRETEZ SVP DE TIRER SUR LE PHARMACIEN ,RALEZ AUPRES DU MEDECIN OU DE LA SECU

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 juil. 2010, 09:21

Mon médecin m''a bien préscrit des cachets contre la tension d''un certain laboratoire: 28 cachets au prix de 3.31 euros.
Le pharmacien l''a remplacé par le générique: 30 cachets à 4.07 euros!
De qui se moque-t''on?????
Les génériques ne sont pas nécessairement moins chers!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 mars 2011, 15:12

Votre affirmation me fait réagir, soyez plus précis en nous indiquant le nom des deux produits pour le vérifier. Je vous signale que le médicament générique n''a pas à supporter le coût de la recherche médicale, ce qui explique un prix plus bas que le produit de référence. Lorsqu''un générique arrive sur le marché il est au moins 30% moins cher que le princeps. Pour continuer à se vendre, le princeps doit baisser son prix lui aussi, il s''aligne alors sur le prix du générique.
Le générique est, par définition, à un prix inférieur ou égal au prix du princeps.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 août 2011, 14:11

deux ordonnances pour une sciatique en trois mois , deux fois mon médecin me prescrit du COLTRAMYL , mon pharmacien me donne le générique PREDNISONE du labo SANDOZ au prix de 3,92 les 20 comprimés , vignette blanche , je paye rien puisque ma mutuelle me couvre ; deuxième ordonnance , mon pharmacien est en vacances je vais me servir chez un confrère : pour le meme COLTRAMYL je reçois le générique THIOCOLCHICOSIDE du labo RATIOPHARM , 24 comprimés pour 6,11 , la vignette est jaune et je dois donc régler la note ! ! Pourquoi cette différence de prix ? ( 0,19 contre 0,26 le cachet ) pourquoi cette différence de couleur d étiquette ? parce que ma carte vitale et ma carte de mutuelle indique aux professionnels de la santé que je suis plus ou moins ''couverte'' , parce que je n ai aucun moyen de pouvoir comparer le prix des médicaments au kilo comme je peux le faire pour les fruits et légumes ? ? comment ne plus me ''faire avoir '' ? ? en courant dans toutes les pharmacies de ma ville ? ?

Moony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: medicaments génériques

Messagepar Moony » 13 nov. 2011, 11:41

visiteur a écrit :deux ordonnances pour une sciatique en trois mois , deux fois mon médecin me prescrit du COLTRAMYL , mon pharmacien me donne le générique PREDNISONE du labo SANDOZ au prix de 3,92 les 20 comprimés , vignette blanche , je paye rien puisque ma mutuelle me couvre ; deuxième ordonnance , mon pharmacien est en vacances je vais me servir chez un confrère : pour le meme COLTRAMYL je reçois le générique THIOCOLCHICOSIDE du labo RATIOPHARM , 24 comprimés pour 6,11 , la vignette est jaune et je dois donc régler la note ! !

Bonjour, intéressant tout ça : un même médicament princeps (Coltramyl®) et deux médicaments génériques différents (Thiocolchicoside Ratiopharm® et Prednisone Sandoz®)...

visiteur a écrit :Pourquoi cette différence de prix ? ( 0,19 contre 0,26 le cachet ) pourquoi cette différence de couleur d étiquette ? parce que ma carte vitale et ma carte de mutuelle indique aux professionnels de la santé que je suis plus ou moins ''couverte'' , parce que je n ai aucun moyen de pouvoir comparer le prix des médicaments au kilo comme je peux le faire pour les fruits et légumes ? ? comment ne plus me ''faire avoir '' ? ? en courant dans toutes les pharmacies de ma ville ? ?

Et pourquoi pas parce qu'il y a eu une erreur (ce qui arrive à tout le monde) du genre : les médicaments ne sont pas les mêmes ?

Explications :

1. Le Coltramyl® est un médicament indiqué le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie.
  2. La Prednisone est un principe actif (=ce qui agit) de médicaments indiqués dans les maladies de type COLLAGENOSES-CONNECTIVITES , DERMATOLOGIQUES , DIGESTIVES , ENDOCRINIENNES, HEMATOLOGIQUES ,INFECTIEUSES, NEOPLASIQUES, NEPHROLOGIQUES , NEUROLOGIQUES, OPHTALMOLOGIQUES, ORL, RESPIRATOIRES, RHUMATOLOGIQUES, TRANSPLANTATION D'ORGANE ET DE CELLULES SOUCHES HEMATOPOIETIQUES ALLOGENIQUES.
  3. Le Thiocolchicoside est un principe actif (=ce qui agit) de médicaments indiqués dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses en rhumatologie.

J'espère vous avoir aidé à trouver quelques réponses à vos questions.

Edit de Moony :

Quand j'ai écrit mon message, je pensais que le pharmacien délivrait des médicaments à des patients.

Cette petite précision me paraissait nécessaire à présent que j'ai parcouru un peu les fora. En lisant plusieurs messages, j'ai compris que le pharmacien n'était qu'un simple commerçant qui vend des produits banaux à des consommateurs.

Je suis donc revenu sur mon message et je l'ai édité (sans l'effacer).

Une question, parmi d'autres, me travaille à présent : les consommateurs connaissent-ils beaucoup de commerçants chez qui les produits banaux sont donnés sans les payer, juste en utilisant une sorte de carte verte (même pas une carte de fidélité) et une feuille de papier (pas toujours bien écrite) ?
Modifié en dernier par Moony le 16 nov. 2011, 13:03, modifié 1 fois.

Moony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Moony » 13 nov. 2011, 15:46

Désolé, j'avais oublié l'essentiel de votre problème.
Sachant que :
  1. 1 boite de Coltramyl® coûte 4.03 euros pour 12 comprimés (soit 0.34 euros le comprimé)
    (n'ayant pas les prix en tête, j'ai préféré vérifier =>source =http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3025058/medicaments/coltramyl.html )
  2. Le principe actif (=ce qui agit) dans le Coltramyl® est le Thiocolchicoside
  3. La vignette du Coltramyl® est une vignette "jaune"
  4. Pour info, la Prednisone est le principe actif (=ce qui agit) de médicaments comme Cortancyl® (Ah ben tiens, c'est étrange : Coltramyl® et Cortancyl® se ressemblent... Ajoutez à ça une écriture assez difficile à lire... bref... :roll: )

* Dans une première pharmacie, en substitution du Coltramyl®, vous avez eu comme générique 1 boite de 20 comprimés de Prednisone pour 3.93 euros (soit 0.20 euros le comprimé / vignette blanche)
=> Erreur de principe actif (certainement par une mauvaise lecture, pardon décryptage, d'ordonnance) => "Mauvais médicament" (=non adapté à votre problème de santé)
=> MAIS vous n'avez rien payé et cela semble vous convenir.

* Dans une seconde pharmacie, le Coltramyl® a été remplacé par 1 boite de 24 comprimés de Thiocolchicoside pour 6.11 euros (soit 0.25 euros le comprimé / vignette "jaune")
=> Bon principe actif => "Bon médicament" (= adapté à votre problème de santé)
=> MAIS vous estimez vous être "fait avoir" en payant (vignette "jaune" oblige).

* Une autre solution aurait été que les 2 pharmacies vous délivrent chacune 2 boites de 12 comprimés de Coltramyl® (soit 8.06 euros pour chacune des ordonnances et 0.34 euros le comprimé / vignette "jaune")
=> Bon principe actif => "Bon médicament" (= adapté à votre problème de santé)
=> Vous auriez payé la même somme lors des 2 délivrances (vignettes "jaunes" obligent)... Bref, tout le monde aurait été content :twisted: ... sauf la Sécu :?

La véritable question n'est peut-être pas de savoir si vous vous êtes fait avoir, MAIS, Que préférez-vous :
    -Ne rien débourser et prendre un médicament (générique ou pas) non adapté à votre problème de santé ?
    - ou, Débourser un peu et prendre le médicament (générique ou pas) adapté à votre problème de santé ?

Maintenant, si vous trouvez injuste de payer sur des vignettes "jaunes", voyez ça avec la mutuelle que vous avez choisie ! Cela vaudrait peut-être le coup ;)
Nous vivons pour l'instant dans le système du "je paie donc je veux"... Il faut apprendre à avoir une attitude consommatrice correcte.

vandeputte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vandeputte » 05 mars 2012, 16:57

souvent le laboratoire à l'origine d'un medicament qui est en vente en générique baisse son prix pour se rapprocher du generique .Pour les patients agés l'un des problemes d'un long traitement est le changement d'emballage ou de marque de generique difficile parfois de s'y retrouver .Autre probleme avec les boites à 28 comprimés et d'autres à 30 ce qui pour un traitement de très longue durèe est agacant

DocOli80
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DocOli80 » 20 sept. 2012, 22:52

Difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir une économie avec les génériques. Entre la subvention à la délivrance pour les Pharmaciens, à la prescription pour les Médecins (en totale contradiction avec le code de déontologie), la publicité faite par les caisses, la promotion assurée par les délégué de l’assurance maladie et la faible différence de prix avec le princeps, quand elle existe !!!
Sans compter les represcriptions pour le princeps en cas d’effet secondaire, d’allergie, de mauvaise qualité évidente, d’insuffisance d’efficacité ou les hospitalisation dans les cas les plus graves !
Mon soucis, en temps que Médecin Généraliste, est le meilleur soins pour mes patients.
Ce n’est pas moi qui décide la mise sur le marché de médicaments inutiles à des prix indécents.
En 15 ans d’exercice de la Médecine Générale, et en tant que lecteur émérite de la revue Prescrire depuis plus de 10 ans, j’ai pu me faire une idée très précise des médicaments.
Je suis aujourd’hui convaincu que les médicaments génériques constituent une perte de chance pour mes patients.
La mauvaise qualité de fabrication de certains génériques est évidente. De plus, l’utilisation d’excipients à effets secondaires notoires rend leur usage dangereux, en particulier en cas d’allergie : il y a des notifications aux centres de pharmacovigilance.
La concentration aléatoire en principe actif les rend dangereux pour certains patients, en particulier en cas d’épilepsie. D’ailleurs, il n’existe pas de génériques pour les médicaments trop « sensibles » : Anticoagulants et anti-arythmiques en particulier.
Mais le principal danger est le risque confusiogène. Créer plus de 60 présentations pour le même médicament est totalement irresponsable et évidement dangereux pour nos patients âgés, les plus gros consommateurs, malvoyants ou présentant des altérations des fonctions supérieures. Je ne compte plus le nombre d’incidents, parfois gravissimes avec hospitalisation, pour des confusions de prise de médicament qui n’auraient pas été possible avec les princeps. Il est une évidence pour moi que les génériques ont tué de nombreux patients dans la plus parfaite indifférence des centres de pharmacovigilance alors que des signalements ont été fait, sans tentative de réduction des risques.
Une médecine de qualité passe par le remboursement à un prix raisonnablement et honnêtement négocié de médicaments de qualité, à la présentation contrôlé intelligente et unique, et dont l’effet à un véritable intérêt démontré

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »