Messagepar Moony » 28 nov. 2012, 02:49
Pffff, ça commence à être pénible d'entendre râler contre la Sécu (la méchante qui demande de faire l'avance de frais si on veut pas de génériques, mais qui rembourse tout de même si on lui envoie la feuille marron avec les vignettes…), contre les Pharmaciens (ces voleurs qui font payer si on veut pas les génériques et qui nous donnent tous les papiers pour qu'on se fasse rembourser directement...).
Quant aux comparatifs de prix rapportés à un comprimé, là, j’crois qu’on atteint des sommets… (ça m’fait penser que la prochaine fois que j'achète une boite de petits pois, faut que je songe à faire le calcul du prix pour un petit pois… sans oublier de compter le nombre de petits pois par boite… ni de comparer entre les marques VRAIES et les marques supermarché)
Bref… tout ça pour dire, que si on y réfléchit 3 secondes, à qui profite toute cette polémique sur les génériques ? A la Sécu ? Aux Pharmaciens ? Aux Médecins ? Aux Labos ? Aux Patients ?
J’vais tenter d’expliquer une partie de mon raisonnement (dslée d’avance pour la longueur)… So :
Un Labo produit un médicament "SOIGNETOUT" dont le principe actif est la molécule Perlimpimpin. Le brevet de la formule lui appartient pour plusieurs années ( disons 15 ans) de façon exclusive => Durant ces 15 années, le Labo, pour rembourser les frais de recherche, vend son médoc au pris de 10 euros la boite de 30 comprimés.
Les 15 années passent et la formule tombe dans le domaine public => le médicament "SOIGNETOUT" devient généricable. Si le Labo ne veut pas perdre le marché, il va devoir trouver une solution
=>1) Comme à prix équivalents, la substitution ne s'impose pas, il peut baisser le prix (de toute façon les frais de recherche sont amortis depuis longtemps...) et s’aligner au niveau des génériques... Mouais, mais bon, le labo perd de son bénéfice et des ventes (arfff... Namého, font flic ceux qui veulent absolument les génériques [joke]) ... Donc y a peut-être mieux comme solution...
=>2) Le Labo peut faire produire son générique "Perlimpimpin", à un labo dit générique. Ainsi, il vend "SOIGNETOUT" au prix fort pour ceux qui veulent pas les génériques et " Perlimpimpin" pour ceux qui les acceptent ... Arfff, le truc c’est qu’y a beaucoup de labos génériqueurs,. Il faudrait donc sous-traiter chez tous pour ne perdre aucune part de marché... Sans parler du coût de la sous-traitance... C’est une solution correcte mais doit donc y avoir encore mieux ...
=>3) Le Labo peut produire son propre générique "Perlimpimpin", ainsi il vend "SOIGNETOUT" au prix fort pour ceux qui veulent pas les génériques et " Perlimpimpin" pour ceux qui les acceptent (et en plus même pas besoin de changer les machines, ni le système de production... juste le nom sur l'emballage… et pas de sous-traitance) ….
… et des solutions, y en a encore pas mal amha… Bref, je me permets donc de reposer la question : sur le plan économique, à qui profite toute cette polémique sur les génériques ?