FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Coupure d'électricité

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

[RESOLU] Coupure d'électricité

Messagepar Incabloc » 11 nov. 2013, 17:57

Bonsoir,

Étant auto-entrepreneur depuis un an et demi , artisan et ayant un petit local de 30 m² je suis en litige avec Edf depuis 10 mois .

Le litige : au bout de neuf mois dans ce local , je me suis aperçu que mon compteur ne comptait pas les heures creuses alors que j'ai l'abonnement double .j'ai donc j'ai payé l'abonnement double pendant neuf mois pour rien et en plus tout les Kwhs étaient débité en heures pleines .
Edf a procédé au changement du compteur et m'a dit que je ne devais rien .
Au lieu de me dédommager , je reçois un mois plus tard : rappel de conso à payer : ils me réclament plus 10 fois ce que je consomme en un an et ce pour une période de ... 9 mois ... et ils se basent sur une moyenne nationale ( ce qu'ils me disent ).
Sinon depuis que je suis dans ce local , soit depuis un an et demi , j'ai toujours payé mes facture et je suis à jour , a ce jour .

Ayant une petite consommation de Kwh avant et après la pose du nouveau compteur , je leur ai écris que leur rappel est incompréhensible , et n'a aucun rapport avec ma conso réelle et qu'il n'y avait qu'à regarder ma conso et ma moyenne mensuelle sur les factures qu'ils m'envoient pour voir que c'est aberrant ce qu'ils réclament ...
J'ai saisi le " médiateur edf " et maintenant le dossier est clos d'après eux , malgré les preuves que j'ai apportées .( carte de visite , site web etc .. prouvant mes heures d'ouverture ... et donc une faible consommation )
Je suis dans ce local que 18 heures par semaine , et je n'ai que 4 ampoules ( pas tout le temps allumées , ainsi que un rideau electrique que j'actionne ouverture / fermeture , 4 fois par semaine . ( j'y suis dans ce local que que 4 demi journée et que l'aprés midi , soit 4 fois 4 heures 30 .)

Ne voulant pas payer ,ils ne veulent rien savoir .
Vendredi j'ai eu un papier " avis de passage " avec la case cochée " suspension de l'alimentation pour impayé " daté du 8/11/2013 à 11h36 , étant absent : normal je n'y suis qu'à partir de 14 h ...
Donc à 14 h le 8 /11 j'avais de l'électricité ... ils ont pas trouver le compteur , apparemment ...mais jusque quand ?

Hier soir seulement j'ai commencé les démarches pour le médiateur de l'énergie , via mail et demain j'envoi les courriers avec justificatifs à ce dernier .

Je vais voir avec le service juridique de mon assurance professionnelle , la maison du droit et voir aussi avec un conseiller juridique .

Apparemment je vais avoir le temps vu que je ne pourrais plus me rendre dans mon local ( je ne peux l'ouvrir sans électricité ) . J'aurais pas ce problème de rideau électrique , je pouvais me passer d'électricité ... pendant des années !

Maintenant ce a quoi je pense , c'est avoir un bon avocat pour réclamer des indemnités pour perte de chiffres d'affaires , de clientèle , etc ...

Il paraît que quand on démarre une entreprise , c'est dur les 3 premières années ...

Oui , mais pour des raisons que l'on n'aurait même pas imaginer !

Mes questions sont :
- savoir si ils peuvent effectivement suspendre l'alimentation , vu que je n'ai qu'une seule entrée et l'impossibilité de rentrer dans mon local sans électricité ?

- en combien de temps se règle ce genre de problème en général ?
( en étant bien "appuyer " et en étant sur d'avoir gain de cause , facture edf fournissant la preuve de ce que j'avance ( factures imprimées par ... edf ! )
Pour l'anecdote : je dois 3650 kwhs pour 9 mois et ma conso moyenne est de 12,51 kwhs avec pour le mois d'octobre une conso de 11 kwhs .

(j'ai un rideau électrique et une fois qu'ils m'auront coupé l'électricité je pourrais plus accéder a mon local , et donc plus de clients , chiffre d'affaires , et par conséquent : plus aucun revenu... de plus cela risque d'être long en attendant le jugement .)

Précision : c'est la seule entrée possible , et de plus sans ce rideau : vol de matériel , dégradations etc.. sous 2 jours maximum au pire .
J'aurais une autre entrée , je pourrais travailler , eventuellement mettre un groupe electrogène mais là ... comme on dit ...rideau !

Je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à ne pas voir ce qu'il y a marquer sur mes factures qu'ils éditent ...et l'absurdité de ce qu'il demande !
On voit vraiment qu'il y à trop de personnes chez edf et qu'il faut les occuper .
Et quand je leur dit : vous voyez bien que ce que vous me demander est incompréhensible et est contredit par les factures que vous envoyez ?
Ils me répondent : c'est comme çà , il faut payer .

Merci de m'avoir lu , et merci de vos contributions .

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Coupure d'électricité

Messagepar Energizor » 11 nov. 2013, 19:09

Bonsoir,

C'est encore moi !
Vous essayez d'avoir d'autres avis sur d'autres forums, et ça se comprend.

"Hier soir seulement j'ai commencé les démarches pour le médiateur de l'énergie , via mail et demain j'envoi les courriers avec justificatifs à ce dernier."
Vous avez entamé les bonnes démarches. Prévenez par téléphone EDF Entreprises que vous avez saisi le Médiateur National de l'Energie.
Essayez aussi d'exposer votre problème sur la page Facebook d'EDF. Les entreprises aiment bien afficher sur les réseaux sociaux qu'elles sont soucieuses de la satisfaction de leurs clients.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 11 nov. 2013, 19:39

Energizor a écrit :Bonsoir,

C'est encore moi !
Vous essayez d'avoir d'autres avis sur d'autres forums, et ça se comprend.

Bonsoir!
Je me doutais que vous n'étiez pas loin !
En m'inscrivant , j'ai vu un nom que j'avais déjà vu malheureusement ...

Sinon j'ai posté aussi des questions différentes par rapport à l'autre forum , car celles-ci me préoccupent ... notamment l'histoire du rideau electrique , car en plus j'ai des clients qui voudront récupérer les biens confiés pour réparation ...

ps : 20 h04 , je viens de la page edf facebook : houla !
Que des messages négatifs , avec des gros mots ... visibles de tout possesseur de compte facebook ...
Modifié en dernier par Incabloc le 26 juil. 2014, 17:56, modifié 1 fois.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 13 nov. 2013, 08:52

Pour ceux que cela intéressent , la suite de l'affaire :
- J'ai appeler erdf qui m'a dit :
sur ordre de edf , nous avons envoyé un agent pour effecuer la coupure , vous n'étiez pas là et l'agent ne sachant pas ou est le compteur , cela n'a pu être fait. Nous avons rendu compte à edf . Sans nouvelle demande de coupure de la part d'edf nous ne reviendrons pas .( donc , cette semaine , normalement je suis tranquille ! )
Sinon vous aviez ,la possibilité de régler l'impayé à l'agent qui vient effectuer la coupure .( ce qui explique peut-être le fait que je n'ai pas était coupé, puisque qu'avant de couper , ils vous proposent de payer , et pour me proposer de payer ...
Il faut que je sois là )

Dans un cas comme le mien , ne pas faire les erreurs de" débutants " suivantes :
- appel service client : dès que l'on vous mène en bateau , arrêter d'appeler .( en plus c'est payant ).
- saisir le médiateur edf de suite .
- dès réponse et si leurs explications ou " arrangement ", ne vous convient pas ,ou si vous n'en avez pas : saisir le médiateur energie .

Bientôt la suite des aventures d 'Incabloc ...

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 08 déc. 2013, 18:40

La suite des aventures :

J'ai donc saisi le médiateur de l'edf et le médiateur de l'énergie .
(Le médiateur de l'edf , pour la deuxième fois , vu que la première fois je n'ai eu aucune réponse de leur part , si ce n'est quelqu'un qui est venu pour essayer de couper l'électricité ).

Suite à cela j'ai reçu :
"Vous m'avez demandé d'intervenir dans votre différent avec edf.
Toutefois j'ai appris que vous aviez parrallelement saisi le mediateur de l'énergie de ce litige .
Je lui laisse donc le soin de traiter votre dossier et je procède à la cloture de votre demande à la médiation edf.
je vous informe que je représente le dernier recours au sein de l'entreprise edf et que votre dossier est désormais clos pour médiation ." ( réponse du médiateur edf )

Entre la première médiation et la deuxième médiation finalement personne n'a lu mon dossier chez edf , et je n'ai une aucune réponse de leur part .

Depuis le début de cette affaire j'ai toujours payé mon abonnement , et mon électricité que j'ai consommé .

En suspend , donc sur chaque facture et chaque mois j'ai la somme fantaisiste qu'il demande en rappel mais qui n'est pas demander dans le total à régler .

Ce mois - ci pareil , sauf que :

Dans le total à régler j'ai :
- la conso et l'abonnement
- et en plus " prestation " de pas loin de 50 € .

La prestation est " intervention pour impayé " , en gros il faut que je paye l'essai de coupure d'électricité de la part d'un agent .
Comme cité plus haut : mon dossier est en médiation , ils le savent vu ce qu'ils m'ont répondu .

Pour faire simple : vu que je conteste leur rappel , ils me facturent en plus une l'action de venir me couper l'électricité ...

Donc demain j'appelle le mediateur de l'énergie pour faire part de cela .

il y a quelque chose que je ne comprends pas :
ils me facturent " une suspension de l'alimentation électrique " alors que j'ai toujours ...l'électricité ...

Normalement quand un pro facture une prestation , il doit y avoir un résultat .

Cela s'appelle edf pro...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 24 déc. 2013, 13:39

Incabloc a écrit :Normalement quand un pro facture une prestation , il doit y avoir un résultat .

Ce n'est plus tout-à-fait vrai, désormais.

On est maintenant facturé souvent pour des choses qu'on est susceptible de désirer (mais dont on n'a pas encore exprimé le souhait).
Ou pour des choses que les "prestataires" souhaitent pour nous!

C'est de la prévenance! C'est gentil quand-même!
Dans votre cas, ils ont essayé, c'est pas de leur faute s'ils n'ont pas réussi, car c'est "l'intention qui compte"! Que vous ayez demandé ou pas, ça ne change rien!

Joyeux Noël au pays où on ne décide plus de ce qu'on veut (ou ne veut pas!)

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 26 juil. 2014, 18:06

Bonjour ,

Bon , finalement côté edf ils m'ont donnés 80 € , côté erdf 100 € ...
Et tous les torts sont pour eux ...
Sinon donc , le médiateur de l'énergie à fait tout le boulot ...au fait c'est qui qui paye le médiateur de l'énergie ? ( sous entendu c'est moi , ou l'état ...) dans les deux cas finalement ...c'est moi ).

Vu la somme j'ai voulu me débrouiller tout seul , bonjour... 16 mois de procédure ...
bien que , via mon assurance professionnelle , je pouvais passer par leurs services juridiques .... ce que je manquerais pas de faire si une telle chose se reproduit , passer des heures au téléphone avec des gens qui ne comprennent rien cela va bien 5 minutes ...
De plus c'est pas mon métier de passer des heures au téléphone ...

D'ailleurs j'ai failli passer par le service juridique de mon assurance ...mais bon ...ils ont pas pu me couper l'électricité ...( et oui , dans ce cas là si ils avaient coupé l'électricité c'est pas pareil car il a perte d'exploitation , chiffre d'affaire , etc ...et donc on n'est plus dans les mêmes sommes d'argent .)

Après il y a des trucs bizarre :

j'ai passé plus de 80 h au téléphone dans cette histoire , donc eux ont passés aussi 80 h au téléphone ... plus les documents écrits ...
Une entreprise qui payent 80 heures "de boulot "à ses employés pour " espérer " récupérer 120 € que je ne leur doit pas ...c'est du jamais vu .....dans une entreprise ...privée ...
Au minimum edf a payé à ses employés 2000€ pour en espérer gagner 120 ...dans une affaire perdue d'avance ...

J'ai vu que maintenant cela ne s'appelle plus edf pro.... bon d'un autre côté c'est pas plus mal vu l'absence de professionnalisme que j'ai rencontré au cours de cette affaire ....

Franchement avec moitié moins de personnel leur boutique tournerait aussi bien ...et ils travailleraient sur des vrais problèmes au lieu d'ennuyer les gens .

Renouveler une personne sur trois qui part à la retraite suffirait largement ...chez edf dans les bureaux ...

Mais bon , je vois qu'ils n'arrêtent pas avec leurs régulations non justifiées ...et ils ont raison :
- quand cela passe , ils ont tout à gagner !
- quand cela ne passe pas , ils donnent une aumône !
Modifié en dernier par Incabloc le 26 juil. 2014, 18:11, modifié 1 fois.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Incabloc » 26 juil. 2014, 18:08

Merci de votre attention , considérant mon problème résolu , merci de verrouiller le sujet .
Bon courage pour ceux qui ont des problèmes avec edf .. !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »