FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suivi absurde et colis non livré

Pixfly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 déc. 2018, 20:13

Suivi absurde et colis non livré

Messagepar Pixfly » 02 févr. 2019, 14:14

Bonjour à tous,

J'attends en colis envoyé d'Allemagne, transporté par DHL dans un premier temps (446192239533), puis par Colissimo depuis son arrivée en France le 24 janvier (8K01992658156).

Apres un long retard suite à son blocage dans un des centre colis, une tentative de livraison à été effectuée hier, mais j'étais absent. J'ai donc demandé une relivraison ce jour.

Le colis était en préparation pour la livraison ce matin, et vers 10h, ce message est apparu sur le suivi :
"Colis livré informatiquement à confirmer Zone Courrier".

Je n'ai pas compris le sens de ce message, et j'ai alors contacté le service client par téléphone. La dame que j'ai eu me répétait inlassablement que le colis allait être livré avant 18h, et je n'ai pas obtenu de réponse sur la signification du message.

Entre temps, le suivi sur DHL m'indique le colis comme étant correctement distribué.

Le fait est que je ne l'ai pas reçu, alors même que je suis chez moi depuis ce matin. Pas d'avis de passage, la gardienne n'a rien réceptionné pour moi (mais pour mes voisins oui!), ...

Quelqu'un a déjà vu ce message pour le moins étrange ? Je suis habitué des livraisons et je ne l'ai jamais rencontré, et après une recherche sur internet, aucun résultat. Cela ressemble presque à une saisie manuelle qui ne devait pas être visible par moi.

Le colis est contre signature, mais comme cela m'est déjà arrivé, le livreur imite ma signature en écrivant mon nom de famille, et je n'ai plus aucun recours auprès de la poste.

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un bon week-end ! 🙂

EDIT : le colis est maintenant indiqué comme livré.

Pbrais1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2019, 16:29

Re: Suivi absurde et colis non livré

Messagepar Pbrais1 » 14 févr. 2019, 16:52

La Poste pas sérieux: Colis suivi distribué à une mauvaise adresse. La poste est incapable de savoir où elle a distribué le colis, elle a le No de suivi mais aucune trace pour savoir ou a été livré le colis malgré de multiples flashs de codes barre etc. En fait le facteur peut mettre un colis dans la boite d'un ami et le colis est perdu car il est impossible de remonter sur l'adresse de livraison qui pourrai être erronée. Vive les points relais ça fonctionne mieux et c'est moins cher. A quand les points relais pour le courrier ? De plus le personnel qui s'occupe des réclamations sont totalement inefficace, ils vous noie dans des explications fumeuse invérifiable quand ils ne vous raccroche pas le téléphone au nez. La Poste vous envoie questionnaire de satisfaction alors que le problème n'est pas réglé. Si vos réponses sont pas à leur gout votre questionnaire passe directement à la corbeille comme ça ils n'ont que des éloges. FACILE !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Naced
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2019, 11:47

Re: Suivi absurde et colis non livré

Messagepar Naced » 28 févr. 2019, 12:06

J'ai un problème similaire et j'aimerai savoir quel recours je peux avoir.

J'ai commandé des écouteurs sans fils d'un valeur de 55€. Le colis est marqué livré (présenté la veille sans possibilité de le remettre, puis le lendemain livré)
Explication. Il n'y a pas de boite aux lettres dans mon immeuble et c'est la gardienne qui collecte les colis.

2 précisions importante : La gardienne était en vacance à ce moment (d'où le fait que la veille il n'est pu remettre le colis) et ce n'est pas une boite aux lettes qu'elle possède mais une fente dans la porte de son appartement dans laquelle passent les lettres et petits colis.

J'ai donc demandé à ma gardienne si elle avait un colis à mon nom, elle n'en avait pas.


Là commence le combat avec la poste...
J'ai écris à la poste disant le colis et marqué livré, ma gardienne n'a rien.
Ils m'ont répondu "livré à la gardienne"

J'ai écris à la poste disant "vous me dites livré à la gardienne mais elle était en vacances"
Ils m'ont répondu "livré dans la boite aux lettres de la gardienne"

J'ai donc récrit à la poste disant : "qu'elle n'avait pas reçu le colis, en main propre ou dans sa boite aux lettre"
La poste ma répondu "nous ne sommes pas responsable si sa boite aux lettres a été forcé"

J'ai donc récrit à la poste disant "Elle n'a pas de boite aux lettres, il s'agit d'une fente dans la porte de son domicile, cette porte n'a pas été forcée. Le colis n'a donc pas été mis dans sa boite aux lettres, ni volé dans son domicile"
Réponse de la poste : "portez plainte pour vol de colis"

Je crains qu'ils soient capable de me dire de porter plainte "contre votre gardienne" et non contre leur livreur...

Bref j'ai aussi parallèlement écrit au vendeur qui me dit ne pouvoir me rembourser car le colis est marqué comme livré.

Que faire ?

Merci par avance !

MiniPilote
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 19 juin 2017, 09:00

Re: Suivi absurde et colis non livré

Messagepar MiniPilote » 02 mai 2019, 12:29

Que faire ? Rien, à part porter plainte contre La Poste directement sans que ça n'aboutisse.

La Poste est fière de son incompétence car ils savent qu'ils sont hors d'atteinte.

rodof56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2019, 19:44

Re: Suivi absurde et colis non livré

Messagepar rodof56 » 05 juin 2019, 20:40

Bonsoir

Je compatis, je me retrouve à quelque chose près dans votre situation, je poste donc ici la copie d'un message que je viens de déposer sur un autre sujet du site :

<<Bonsoir à tous
Vieux sujet mais le dernier post n'est pas si ancien que ça, j'amène donc ma propre pierre à ce petit édifice.
J'ai passé une commande il y a environ 2 semaines, le colis m'a été expédié lundi 27 mai, mail de la poste le mardi 28 m'annonçant sa livraison le lendemain (mercredi 29 donc).
Mercredi soir, je rentre, rien dans la boîte aux lettres mais je ne suis pas plus surpris que ça, ma factrice ne semblant passer chez nous que quand elle en a envie (nombreuses expériences de colis et de courrier livrés avec plusieurs jours de retard par rapport aux dates annoncées par la poste elle même ou d'après les cachets sur les enveloppes).
Le jeudi 30 étant férié, j'ai attendu jusqu'au vendredi mais toujours rien.
Samedi matin, petite visite à la poste de mon village pour avoir des infos : la postière tape sur le moteur de recherche colissimo et m'annonce que mon colis m'a bien été livré. Je lui explique donc que si je me présente devant elle, c'est parce que ce n'est pas le cas. Elle appelle donc le village d'à côté (qui est le centre de tri du secteur si j'ai bien compris), ils font la même manip' qu'elle et lui disent que mon colis m'a été livré !!!!
Je ne m'agace pas, réexplique et elle me conseille d'appeler le 3631 pour déclarer l'incident.
Je l'ai donc fait dans la foulée... bien m'en a pris ! Mon interlocutrice a elle aussi tapoté le numéro du suivi en question pour m'annoncer que le colis m'avait été livré et précise même au fil de la discussion qu'il m'a été livré en main propre !?!? précisément à 12h43 (alors que je suis au boulot à cette heure là). Nouvelle explication, toujours sans m'énerver, et ouverture d'un dossier pour lequel "j'aurai des nouvelles rapidement".
Effectivement, mardi 4 juin, j'ai reçu un courrier de la poste par mail m'annonçant qu'après enquête auprès de mon facteur, le colis m'avait bien été livré (mais aucune allusion à une éventuelle remise en main propre, livraison dans ma boîte aux lettres) et qu'ils restent à mon écoute si j'ai besoin d'autres informations.
Nouvel appel ce même jour au 3631 pour contester cette conclusion : l'erreur est humaine, j'ai pas de soucis avec ça par contre j'ai plus de mal avec le fait d'être traité de menteur. Et là, je m'énerve un peu plus ce qui engendre l'ouverture d'un nouveau dossier.
Mercredi 5 juin (aujourd'hui même donc), j'ai reçu un nouveau courrier par mail, le même que la veille mot pour mots à une différence prêt : on me précise que mon facteur, qui m'a livré mon colis (évidemment), est assermenté !! Ils enfoncent donc le clou ! Non seulement je suis un menteur mais leur courrier prend même des allures de menace !!!
Et là j'enrage mais je ne vois pas quoi faire car même si je suis dans mon bon droit, je crains quelques "représailles" : car en y pensant bien, qu'est ce qui empêche ma factrice (et au final tout facteur) de ne pas livrer mon courrier ? tout ce qui est sans signature, elle n'a qu'à le faire disparaître et je ne pourrai jamais rien prouvé !!
En parallèle, j'ai fait des démarches auprès du vendeur (un professionnel, pas comme certains, suivez mon regard......) qui, après m'avoir fait remplir une attestation sur l'honneur, m'a renvoyé les articles commandés. Mail de la poste reçu aujourd'hui, livraison prévue demain, on verra ce que ça donne !!
Voilà mon témoignage, je sais pas si il servira à quelqu'un mais si une personne a un conseil sur un éventuel recours contre ces menteurs incapables (assermentés !!), je suis preneur !!
Merci d'avance et bonne soirée !>>

Avatar du membre
LiberumGallia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2019, 18:47

Re: Suivi absurde et colis non livré

Messagepar LiberumGallia » 06 juil. 2019, 18:55

Bonjour je voudrait un renseignement, j'attends un colissimo contre signature envoyé par un particulier, donc le numéro de suivi est en "8U", petit soucis, mon code postal est le 30620 et l'expéditeur (qui est un particulier) s'est trompé et a mis 30260, donc dans le suivi ils me marquent "L'adresse de livraison est incomplète.Nous sommes à la recherche d'informations complémentaires nous permettant d'assurer la bonne livraison de votre colis. Vous pouvez contacter notre service clients pour apporter les compléments nécessaires."
Donc l'expéditeur a rectifier le code postal via le site internet de la poste, et au centre de tri près de chez moi on me dit que le colis est au centre de tri dans la ville du mauvais code postal et que je le recevrais lundi ou mardi ou bien qu'il sera renvoyer à l'expéditeur, qu'en pensez vous ?
Dans ce colis il y a une arme à feu de catégorie C déclarée en préfecture à mon nom donc il faut pas que cela tombe dans les main de n'importe qui, je stresse, qu'en pensez vous s'il vous plait ? Par avance merci de vos avis

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus