FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost: mode livraison non respectée

Bountyty06400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2019, 12:58

Chronopost: mode livraison non respectée

Messagepar Bountyty06400 » 15 févr. 2019, 13:39

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet est déjà traité mais avec la version du forum sur mobile, impossible de faire une recherche.

Je viens donc ici pour faire un appel sur les moqueries du service Chronopost. Cela concerne les livreurs mais aussi le service client qui ne se sent pas trop concerné !

Les faits:
Commande passée sur un site e-commerce (zoomalia). Poids du colis approximatif 17kg.
Proposition de livraison: point relais, la poste, Chronopost en point relais ou livraison à domicile. La livraison Chronopost à domicile est facturée 9,90€ (en point relais un peu moins).
Bref, zoomalia ne semble pas en cause (j’attends la copie du bordereau d’expédition).
8h29, e-mail informant de la livraison ce jour entre 8h-18h
8h45, appel du livreur qui m’indique être là dans 3 minutes et de bien vouloir venir chercher le colis au bas du camion ! (Stationnement possible au bas de la résidence, plat, ascenseur). Je lui demande de sonner.
8h51, le livreur remet le colis dans un point de livraison.
9h05, je tente de rappeler le livreur, répondeur direct.
10h12, e-mail m’informant du dépôt en point relais !
Appel au service client Chronopost demandant des renseignements sur le mode de livraison. Il me précise que le livreur doit venir à la porte. Bien je lui explique mon problème et là, on me dit que le livreur n’a pas à monter dans les étages. A la fin de l’appel, on me dit que le livreur aurait dû sonner. Que le colis restera 14 jours en point relais.

Les raisons d’une livraison à domicile peuvent être multiples : difficultés de déplacement suite à handicap ou maladie, pas de moyens de transport, on ne transporte pas un colis de 17kg dans un autobus, bref la liste peut être longue.
Surtout quand on paye un service (non offert par le commerçant) on a le droit de se plaindre.

En parcourant Twitter @Chronopost il y a des plaintes toutes les 5 minutes (c’est effarant) mais la réponse de Chronopost est toujours la même, veuillez nous contacter en VM avec le numéro de colis. Si on remonte le fil, les plaintes afflues depuis des lustres et rien ne change.
Je suppose que les doléances doivent être de même sur les autres réseaux sociaux.

D’où ma présence sur ce forum ! Peux-t-on faire bouger les choses, je suis prête à déposer plainte, mais je pense que le nombre mène à la victoire.

Mon signalement est la distribution à domicile non respectée par les livreurs Chronopost

Bien à vous

Flo

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost: mode livraison non respectée

Messagepar Eric123 » 15 févr. 2019, 18:46

Bonjour,

J'ai connu le même problème avec GLS et La Compagnie des animaux, carton de 14,5 Kg à récupérer en point relais au lieu d'une livraison à domicile au mois de Janvier 2019.

J'ai été interrogé par un organisme d'évaluation indépendant. J'ai sanctionné La Compagnie des animaux par un 3/5 en leur demandant de changer de transporteur.

C'est l'expéditeur qui est responsable du transport.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

papybee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2019, 12:26

Re: Chronopost: mode livraison non respectée

Messagepar papybee » 20 févr. 2019, 12:38

Bonjour,

Je confirme également le très mauvais service de chronopost :
* il y a quelques mois, le livreur ne vient pas sonner (je vois la boite aux lettres de mon salon, 10 m), son motif = absent, faux bien sûr, je l'attendais, conséquences aller au bureau de poste
* hier, le livreur n'est pas passé, (un mel m'a informé de son passage entre 10h et 11h), sur le suivi colis xu2240867987fr , on note
"mardi 19/02/2019 10:12 Instruction de livraison reçue Origine : Destinataire via appel livreur
Instruction choisie : Mise à disposition dans un point de retrait
Date de relivraison : 20/02/2019",
je n'ai pas envoyé d'instruction, je l'attendais !!
il me semble que l'on paye un service ?
Pour porter une réclamation, sur le site de chronopost , rien n'est prévu !!

vvr15
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2019, 13:30

Re: Chronopost: mode livraison non respectée

Messagepar vvr15 » 21 oct. 2019, 13:36

Bonjour
Un livreur ne sera tenu de monter dans les étages que pour un colis de plus de 30 kgs et/ou plus de 2 mètres de long.
Et ce parce que les colis lourds et volumineux font l'objet d'une procédure différente...
Pour les colis standards (moins de 30 kgs), la livraison s'effectuera à la première porte séparant le domicile de l'espace public, soit la porte d'entrée d'un immeuble, le portail du terrain d'une maison...etc...etc...

VivaLasVegas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 04 août 2015, 19:53

Re: Chronopost: mode livraison non respectée

Messagepar VivaLasVegas » 27 nov. 2021, 14:37

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car je pense qu'UFC QUE CHOISIR devrait sérieusement se pencher sur le cas de Chronopost. J'ai l'explication à tout cela.

Il y a un gros problème de "conflit d'intérêt", si je peux appeler ça comme ça... Je vous explique.

Aujourd'hui, je devais être livrée par Chronopost à mon domicile sur une plage horaire.
La fin de la plage horaire arrivant, et n'ayant toujours pas eu ma livraison, je me rends sur le site de Chronopost pour suivre l'état de livraison de mon colis.
Là, je constate que mon colis a été déposé il y a plus d'une demi-heure dans un point relais (sans que le livreur ne soit passé chez moi, sans qu'il ne m'ai contactée par téléphone et sans que je ne sois immédiatement avisée de ce dépôt).

Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela m'arrive avec Chronopost (que j'essaye d'éviter autant que possible pour mes livraisons à domicile du coup... mais parfois on a pas le choix) et j'ai fait remonté à plusieurs reprises des réclamations au service client en demandant un dédommagement (à cause de leurs conneries, je me tape une hernie discale...) du fait du non respect des conditions contractuelles (on paye pour une livraison à domicile, pas en point relais).
Sauf que les réponses du service client sont totalement bidons (elles commencent par "monsieur, madame"... et ils se contentent de dire qu'ils font remonter l'info pour "améliorer leur service"...) et jamais aucun dédommagement.

Aujourd'hui, c'était donc la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et j'ai décidé, après être allée chercher mon colis en point relais, de me rendre dans l'agence Chronopost de ma ville afin de leur demander des comptes.

ACCROCHEZ -VOUS ! C'est du lourd !
J'ai appris que Chronopost faisait appel à des sous-traitants et que pour chaque colis qui n'est pas livré selon les instructions du client (en l'occurence, dans mon cas, j'avais demandé une livraison à domicile), Chronopost perçoit une indemnité de 50€ par colis de la part de son sous-traitant !

Là, je crois halluciner ! Je comprends mieux pourquoi le service client de Chronopost s'en fout royalement à chaque fois que ce type de chose arrive puisqu'ils sont grassement indemnisés !
Par contre, nous, destinataires, nous ne sommes JAMAIS indemnisés par Chronopost pour les manquements des livreurs. Alors qu'ils auraient largement de quoi nous indemniser, vu qu'ils perçoivent 50€/colis !

Je pense donc qu'il y a une volonté de Chronopost de ne rien faire, car cela leur rapporte plus de ne rien dire que d'agir. Surtout qu'ils ne font même pas l'effort de dédommager le destinataire lésé !

Il y a, là, je pense, de quoi agir contre ce groupe qui n'a vraiment plus aucun respect pour ses clients.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus