FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar catherine2704 » 05 févr. 2019, 10:50

pour ce type de formations pour moi c'est le CNED qui est un organisme officiel qui est sérieux, mais il faut une vraie motivation

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 06 févr. 2019, 20:27

Bonsoir tout le monde Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit ‘.. Comme vous je suis victime du centre européen et de sa société de recouvrement iriad voici les articles pour vous sortir de leurs griffes articles L 221-20. L221-5 article 1353
Article 1353 du code civil (ancien article 1315 du code civil) : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. » NOTRE CONSEIL

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Si la personne a fait des prélèvements sur votre compte et n'arrive pas à rapporter la preuve de votre engagement vous pouvez la mettre en demeure de restituer les sommes indûment perçues. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours porter votre affaire devant la juridiction compétente.
Raison sociale de l'entreprise ………………………..

Nom et prénom du représentant légal ………………

Adresse……………………………

Téléphone…………………………………..



Courrier à l'intention de :………….



A ……………… (lieu), le ………………… (Date)



Objet : Mise en demeure de rapporter la preuve de l'obligation.




Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception



Madame, Monsieur,



Suite à votre courrier en date du ………… (date du courrier reçu) nous réclamant de payer (ou de faire quelque chose) la somme de ………. (Montant de la somme réclamée ).

Nous vous mettons en demeure de rapporter la preuve de notre engagement, en application de l'article 1353 du code civil (ancien article 1315 du code civil) :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. »

Par ailleurs, nous vous rappelons qu'à défaut de preuve, nous ne pourrons donner suite à votre demande.

Sachez d'ores et déjà que cette correspondance constitue une ultime tentative de résolution amiable de ce litige

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Signature





Pièces jointes :

- Copie du courrier réclamant le paiement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 06 févr. 2019, 20:36

En clair si tu n as pas signé De contrat tu es tranquille !!! En revanche tu peux signaler le problème à la DDPP de ton département....et ça c est bon!!!!

Fifi2019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2019, 14:08

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Fifi2019 » 13 févr. 2019, 14:44

Bonjour
Actuellement dans la même situation que beaucoup trop de personne ... j'ai résilié mon contract suite à la perte de mon emploi et une dépression. J'ai envoyé un recommander et il m'ont envoyer une simple lettre me disant qu'il me proposer de payer moins de mensualité ce que j'ai refusé bien sur aujourd'hui une personne de leur service de recouvrement m'a téléphoné à savoir il change de numéro à chaque fois ... j'ai reçu également des mail avec des fautes et des messages ... il me demande de payer en 5 fois et si je ne le fais pas tribunal elle m'a parlé fort en m'aboyant dessus comme si j'étais un chien .. quelqu'un pourrait me donner les aboutissants de son affaires ? Qui aimerais monté un collectif à leur encontre ? Il me dégoute par rapport à leur façon d'agir

Brice94700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2019, 12:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brice94700 » 13 févr. 2019, 15:52

bonjour,
je n'ai pas trop de problème avec eux, jusqu’à aujourd’hui,
j'ai fais une demande de prise en charge via le CPF , ma demande a été acceptée
sauf que les dates notées sur la durée de formation sont totalement erronée,
1/11/2018 au 31/12/2018 pour 352 heures de formations (sachant que je travaille à plein de temps en même temps) ,
j'ai contacté intergros qui gère les demandes de financement pour essayer de modifier ces dates
par contre coté CEF aucune aide ou compassions c'est pas leurs problèmes ...
je leur ai juste demandé d'envoyé un mail pour confirmer que la formation durée beaucoup plus longtemps la personne a refusée catégoriquement....

je trouve vraiment limite leur façon de faire, dés le début il pousse à t’inscrire le plus rapidement possible sous prétexte que les places sont limitées, pareil pour le financement par le CPF, d’après eux aucun souci mais s'il y a besoin d'antidaté les documents pour avoir la prise en charge
et aujourd’hui je me retrouve dans la merde

peut on éventuellement résilier et ce faire remboursez pour vente trompeuse ou autre ??

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 13 févr. 2019, 22:01

Lisez mon post au dessus vous avez la réponse et une lettre type qui provient de mon assistance juridique .....

Cassy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2019, 01:42

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Cassy77 » 14 févr. 2019, 01:59

Bonjour tout le monde,

Alors moi ca fait 1 an que je suis inscrite que je paie bien sagement et la c'est plus possible pour moi j'ai ete gravement malade je suis en arrêt longue maladie.
je leurs ai dit par mail il y a quelques mois que je souhaite arrêté la formation car je n'ai plus les moyens
vu que je suis payé par la sécurité sociale ils n'ont pas pris le peine de me répondre.
J'ai donc fait des recherche sur internet pour savoir si je pouvais résilié et la je tombe sur plusieurs forum
ou je vois beaucoup de personne qui disent
avoir bloqué les prélèvements envoyer une lettre de résiliation en AR et ensuite eu des menaces d'aucune valeur qu'il ne faut pas céder sous les menaces .
C'est donc ce que j'ai fait bloqué les prélèvements maintenant il faut que je fasse la lettre mais je suis nulle en orthographe et grammaire je vais faire des fautes c'est sur et je sais pas quoi écrire
quelqu'un peu m'aider ??
Merci pour vos réponses

Cassy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2019, 01:42

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Cassy77 » 14 févr. 2019, 02:27

Bonsoir tout le monde Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit ‘.. Comme vous je suis victime du centre européen et de sa société de recouvrement iriad voici les articles pour vous sortir de leurs griffes articles L 221-20. L221-5 article 1353
Article 1353 du code civil (ancien article 1315 du code civil) : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. » NOTRE CONSEIL

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.

Si la personne a fait des prélèvements sur votre compte et n'arrive pas à rapporter la preuve de votre engagement vous pouvez la mettre en demeure de restituer les sommes indûment perçues. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours porter votre affaire devant la juridiction compétente.
Raison sociale de l'entreprise ………………………..

Nom et prénom du représentant légal ………………

Adresse……………………………

Téléphone…………………………………..



Courrier à l'intention de :………….



A ……………… (lieu), le ………………… (Date)



Objet : Mise en demeure de rapporter la preuve de l'obligation.




Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception



Madame, Monsieur,



Suite à votre courrier en date du ………… (date du courrier reçu) nous réclamant de payer (ou de faire quelque chose) la somme de ………. (Montant de la somme réclamée ).

Nous vous mettons en demeure de rapporter la preuve de notre engagement, en application de l'article 1353 du code civil (ancien article 1315 du code civil) :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. »

Par ailleurs, nous vous rappelons qu'à défaut de preuve, nous ne pourrons donner suite à votre demande.

Sachez d'ores et déjà que cette correspondance constitue une ultime tentative de résolution amiable de ce litige

Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



Signature





Pièces jointes :

- Copie du courrier réclamant le paiement.
Bonsoir,
Je suis désolé mais cette lettre type sert a quoi ?
C'est nous élève qui l'envoyon au CEF ?
Merci

Brice94700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2019, 12:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brice94700 » 14 févr. 2019, 14:10

mon problème est assez différent,
je leur ai fais une avance de trésorerie pour payer les premiers mois de la formation,
mon dossier prenant plus de temps que prévue pour être pris en charge
j'ai eu un accord on me prend en charge la totalité de ma formation
mais il refuse de me rembourser temps que l'organisme intergros ne l'ai pas payé ( juin 2019)
sont ils dans leur droit ? ou c'est carrément du vol de leur part ??

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 14 févr. 2019, 16:54

Cassy77 vous avez signé un contrat avec le cef? Non aucun contrat donc vous pouvez leur réclamer les sommes perçues !!! Oui c est à vous d écrire... Une signature numérique n a aucune valeur juridique leurs courriers en eco pli ne valent rien devant un tribunal ! Je vous ai donné 3 articles du code pénal au dessus lisez les Et vous verrez tout est très clair....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus