FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Opodo - taxes aéroport non remboursées

cgerard999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2017, 22:32

Opodo - taxes aéroport non remboursées

Messagepar cgerard999 » 10 oct. 2017, 22:57

Suite à une hospitalisation, j'ai du annuler un vol aller non remboursable réservé par Opodo.
Premier appel. Mon interlocuteur me confirme qu'il a bien annulé le billet. Je dois insister pour qu'il confirme qu'Opodo va bien me rembourser les taxes d'aéroport, moins 50 euros de frais (au passage, ils se goinfrent pas mal !)
Une semaine plus tard, pas de confirmation par email. Je rappelle, et bien sûr, aucune trace de ma demande d'annulation. J'annule à nouveau, et reçois bien une confirmation par email.
Depuis, je me bats pour recevoir le remboursement de cette taxe d'aéroport. Pas tellement pour la somme dérisoire restant, mais parce que j'en ai besoin pour l'assurance de la carte Visa Premier.
Leurs conditions générales mentionnent un remboursement sous 15 jours. Après m'avoir indiqué un délai de 30 jours imposé par la compagnie aérienne (British Airways), toujours rien.
De nombreux appels au service client ne changent rien. A force d'insister, ils ont vérifié et confirmé qu'ils avaient bien reçu le remboursement de BA, et qu'ils allaient me rembourser "bientôt"
Je passe sur le fait qu'avant d'obtenir un interlocuteur, il faut rentrer son numéro de réservation, mais que l'interlocuteur en question n'y a pas accès et vous le redemande.
Le pire, c'est que leur looooong message d'attente indique que les compagnies low-cost mettent longtemps à rembourser, contrairement aux compagnies classiques.
J'avais pris le billet retour auprès de Transavia (une low-cost)
Premier appel, pas d'attente. Mon interlocutrice mentionne que je peux reporter le voyage sans frais pour éviter de perdre de l'argent. Sympa. Je décline cependant. 2 jours plus tard, j'ai reçu le remboursement des taxes d'aéroport, avec la facture dont j'avais besoin pour mon assurance.
Vraiment professionnel.
Opodo, toujours rien. Ca ne m'étonnerait pas que si on ne le demande pas en insistant, ils ne remboursent pas ces taxes d'aéroport.
Résultat: Pour mes prochains voyages, j'utiliserai Opodo pour trouver un vol et le réserverai directement auprès de la compagnie aérienne.
Marre d'être pris pour un pigeon.

Opodo
Représentant d'une marque
Messages : 55
Enregistré le : 18 oct. 2014, 11:51

Re: Opodo - taxes aéroport non remboursées

Messagepar Opodo » 17 oct. 2017, 09:01

Bonjour,

Nous regrettons sincérement la situation décrite.

Pouvez-vous nous transmettre votre numéro de réservation par message privé afin qu'un de nos agents puisse réviser votre cas et vous contacter par e-mail?

Merci.

David-Service Client.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chalbi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2018, 15:24

Re: Opodo - taxes aéroport non remboursées

Messagepar Chalbi » 17 août 2018, 15:40

Bonjour

J’ai achete par opodo un aller retour aux Canaries avec une escale a Barcelone. Pour mon retour si j’utilise le vol canaries/barcelone. En revanche je ne prendrais pas le vol BCN /Paris. J’ai demande le remoboursement des taxes mais opodo m’indique que s’agissant d’un vol Iberia et que le vol est commence il n’y a pas de remboursement possible. Or ma transaction est effectuee avec Opodo auquel la réglementation du code dema consommation s’applique ? Merci de votre reponse.

Pierre999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2019, 09:38

Re: Opodo - taxes aéroport non remboursées

Messagepar Pierre999 » 13 févr. 2019, 09:58

Suite à une annulation de mon vol retour, j'ai demandé à Opodo de me rembourser les taxes aéroport et de me fournir une attestation de non utilisation mentionnant le prix du seul vol retour.

Ceci afin de me faire rembourser par l'assurance de ma carte bancaire.

Cela fait plus d'un mois et malgré de nombreuses relances par mail et par téléphone, je n'ai toujours rien reçu.

Il m'a même été demandé par mail de saisir à nouveau ma réclamation sur le site !

1 semaine après la réponse a été : nous n'avons trouvé aucune information nous permettant de traiter votre réclamation !

Et lors d'un de mes appels téléphoniques, il m'a été dit que je n'avais finalement pas le droit au remboursement des taxes car j'avais pris le vol aller !

Je vais donc être dans l'obligation de saisir le tribunal pour avoir gain de cause.

Par comparaison, j'avais dû, le même jour, annuler également un vol retour air france acheté directement à Air France : j'ai été remboursé et j'ai reçu l'attestation moins d'une semaine après.

Désormais, j'achèterais mes billets directement auprès de la compagnie aérienne.

karamanian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2019, 07:38

Re: Opodo - taxes aéroport non remboursées

Messagepar karamanian » 10 oct. 2019, 07:55

Suite à faillite de la compagnie XL Airways, c'est une perte sèche de 1200 euros pour un billet acheté via OPODO. aucun système de remboursement ne marche. Je réclame une facture détaillée mentionnant le prix des taxes d'aéroport et je ne reçois qu'une facture globale. Je demande avec prime après 4 appels qui me demandent d'attendre et qu'ils me tiendront au courant si éventuellement il y a quelque chose qui n'est pas garanti. L'assurance annulation toute cause ne sert évidemment à rien car ne prend pas en charge les cas de faillite de société. Je demande le remboursement des taxes d'aéroport dans un premier temps au moins. on me répond qu'il n'y a aucun remboursement dans l'immédiat. Qu'est-il possible de faire pour avoir sans s'épuiser avec 12 appels téléphoniques payants et inutiles pour avoir une facture vraiment détaillée (afin de réclamer dans une procédure collective à XL Airways le remboursement du vol) et obtenir le remboursement des taxes? service de réclamations?
je me joins aux autres pour dire que c'est la dernière fois que je passe par OPODO pour prendre un billet d'avion.
merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opodo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus