FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

benjibasson83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2015, 18:03

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar benjibasson83 » 14 déc. 2018, 00:53

Bonjour à tous,
Je fais malheureusement partie des pigeons trompés par ENGIE.
Le 5 décembre 2018, une démarcheuse se présente à mon domicile missionné par EDF. Elle me propose, au prétexte que les taxes augmentent, un contrat de fourniture d'électricité par lequel le coût de l'énergie est garanti ne devant plus jamais augmenter. Elle m'explique que EDF est devenu ENGIE, émanation d'EDF-GDF, et que j'ai oublié de cocher une case en payant l dernière facture de rattrapage et m'a proposé de le faire ensemble je lui ai decliné l'offre en expliquant que j'allais regler ca tout de suite en me connectant à mon espace abinné sur le site edf. Et lui ai dit poliment au revoir. A aucun moment elle avait parlé de souscrire un nouveau contrat en fait.
Cette dernière, je ne sais comment a récupéré le numéro de téléphone de ma femme et mon adresse mail pour souscrire un contrat chez Engie à mon nom sans qu'on ait signé de document !
En plus, en bas de l'immeuble il y a un panneau interdisant toute démarche commerciale et une caméra qui enregistre la vidéo à la régie.

Le 5 décembre à 11h30 je reçois un mail de confirmation de souscription de contrat chez Engie ( que je n'ai jamais accepté, ni signé)
J'ai appelé le service client le 5 décembre à 20h30 pour demander de me rétracter. Mon correspondant m'a confirmé l'annulation de contrat mais je n'ai aucune trace écrite.
Le 6 décembre, la même vendeuse a appelé sur le téléphone de ma femme pour demander pourquoi on s'est retracté et pour annuler la rétractation.
Le 6 décembre à 22h30 j'ai saisi la médiation ( réf : MDG_18/029112) d'engie qui a transmis la demande au bon service d'engie. Et bloqué le numéro entrant Engie pour provoquer un retour écrit. Suite à cela j'ai eu la réponse écrite de la part de Engie.

Bonjour Monsieur P.....,

Votre demande du 06/12/2018 adressée au Médiateur du Groupe ENGIE concernant notre démarchage a retenu toute mon attention.

Tout d'abord, je vous présente toutes mes excuses au nom d'ENGIE pour ce désagrément.

N'ayant pu vous joindre ce jour par téléphone à 14h20 sur le 06 61......, je vous informe avoir procédé à l'annulation des contrats qui vous ont été précédemment proposés.

Par conséquent, je vous confirme que vous restez chez votre fournisseur actuel.

Vous recevrez prochainement un questionnaire de satisfaction, je vous invite à évaluer notre échange en répondant à notre enquête, ce qui nous permettra d’améliorer nos services et ainsi de satisfaire au maximum nos clients.

Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition sur particuliers.engie.fr.

Bien cordialement,

Votre conseillère
Elise Tapio


Jusqu'à aujourd'hui j'étais confiant puisque j'ai bien reçu ce mail m'annoncant l'annulation du contrat chez Engie et le maintien du contrat chez EDF
Malheureusement, aujourd'hui à 11h30, je reçois encore ce mail de la part d'engie

Bonjour MME P.....,

Vous avez souscrit un contrat concernant l´adresse :
36 RUE ......... 69003 LYON

Pour faciliter le règlement de vos factures, optez pour le prélèvement automatique. Pour en bénéficier, munissez-vous de votre relevé d´identité bancaire et connectez-vous ici pour signer en ligne votre mandat de prélèvement SEPA.


ENGIE est allé au bout de la malhonnêteté, au mépris des traces écrites à valeur légales qu'ils m'ont laissé. des coups de téléphone et des mails de protestation de ma part. Comportement insupportable que j'estime passible de sanction de la justice.

J'ai écrit ce soir à 21h à [email protected] pour expliquer mon incompréhension et leur laisser 1 heure ouvré. Passé ce délai
Demain j'irai déposer une plainte contre ENGIE pour vente forcée auprès des forces de l'ordre. Afin de dénoncer le contrat.
J'ai bien reuni tous les documents nécessaires à la constitution du dossier.

STOP-ENGIE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2018, 18:28

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar STOP-ENGIE » 14 janv. 2019, 22:57

Bonjour, je duplique ici mon expérience inscrite sur un autre fil intitulé "Pourquoi engie démarche ses propres clients (tarif réglementé) ?"

"Je précise que nous sommes clients GDF / GDF-SUEZ / ENGIE depuis 27 ans. Au tarif réglementé...

Démarché le 21/12 par une "commerciale ENGIE"...

1°) Ne présente pas de document officiel
2°) S'impose pour rentrer dans la maison, malgré le refus de mon épouse, obligeant une obstruction
3°) Insiste alors que la réponse est claire ; nous ne sommes pas intéressé, nous n'avions pas RDV
4°) Elle prétexte que nous n'avons pas répondu à un courrier et que si on ne fait rien ce jour, le tarif va augmenter significativement.
5°) La seule façon de mettre fin à la conversation a été de la raccompagner sur le trottoir ...

Il y a un certain nombre de message d'un utilisateur qui se dit d'ENGIE et qui s'excuse, mais ça continue...

Alors c'est décidé : STOP-ENGIE : Vous avez réussi à mettre de l'eau dans le gaz !
Nous allons quitter ce fournisseur, à minima maladroit, si pas malhonnête..."

Je compatis et vous souhaite bonne chance dans votre démarche contre ce fournisseur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 16 janv. 2019, 13:49

Bonjour benjibasson83,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

lesbellesmanieres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2019, 11:53

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar lesbellesmanieres » 07 févr. 2019, 12:19

Bonjour,
J'ai moi aussi été démarché hier à domicile et me suis malheureusement laissé "berner".
Je me retrouve aujourd'hui avec un exemplaire client du contrat incomplet (est-il même légal ?) ! Ni code vendeur, ni code contrat, ni code prestataire pourtant obligatoire pour pouvoir exercer mon droit de rétractation. Et quand on cherche à contacter le service client Engie, impossibilité de le faire par mail (puisque je n'ai aucune référence client) et par téléphone, on me demande de rappeler la semaine prochaine (le temps que ce contrat leur soit remonté par le vendeur) ...
A la lecture de tous les posts de ce sujet, je crains le pire !
A qui puis-je m'adresser dès maintenant par mail pour pouvoir exercer mon droit de rétraction ?
Client historique de l'offre de gaz réglementée GDF (désormais Gaz Tarif Réglementé - une marque du groupe Engie ...), je leur ai fait part ce matin - via contact mail - de mon mécontentement quant à ces méthodes commerciales inacceptables et attend une hypothétique réponse de leur part.
D'avance merci pour votre aide.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 08 févr. 2019, 16:55

Bonjour lesbellesmanieres,

Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés. Pouvez-vous nous transmettre votre demande ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Gaët25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2020, 21:24

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Gaët25 » 12 mars 2020, 08:48

Bonjour, un message pour vous faire part de ce qui m'est arrivé hier.

J'ai eu la visite de monsieur S mendaté par Engie en date du 11 mars 2020 à mon domicile.
Cette personne me parlant qu'il devait mettre à jour mes données clients. Il m'a demandé mon nom, adresse, numéro de téléphone, à regardé ma consommation...
A aucuns moments, il a été question de changement de contrat. J'ai même bien précisé que j'étais au tarif: Gaz tarif réglementé et que je ne souhaitais pas changé de contrat avant la fin automatique du 30 juin 2023.
Il m'a bien stipulé qu'il n'y avait aucuns changements et que j'allais recevoir un appel de Engie suite à sa visite.
 
Lors de l'appel téléphonique du 01.71.89.10.14. qui à suivi; mon interlocuteur me parle de changement de contrat. Il n'en à jamais été question.
Il a soit-disant bien pris en compte que je ne souhaitais pas souscrire à ce contrat mais rester avec mon contrat précèdent.
Et devais m'envoyé un mail de confirmation pour la rétractation de son contrat. Que je n'ai pas reçu.
A la place, je reçois un mail de la part d'Engie sur mon nouveau contrat et les conditions particulières.(contrat avec un partenaire Engie et non engie).
 
C'est de l'abus, cette démarche est mensongère et scandaleuse.
 
Autre point, dans les conditions actuelles de Coronavirus, ils n'ont pas honte de faire du porte à porte et de risquer de propager le virus. C'est stupéfiant.

Gaëtane
 

 

 

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 17 mars 2020, 15:04

Bonjour Gaët25,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Aussi, nous vous invitons à nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus