Messagepar walton edith » 06 mai 2019, 11:18
Je vends depuis environ 6 mois des articles sur Vinted. J'ai 65 ans, je suis une mamie moderne ET correcte. Je vends donc des articles en bon état, certains neufs, souvent de belles marques. Si les premières ventes se sont passées sans trop de problèmes (un litige fastidieux avec une acheteuse de mauvaise foi, mais où j'ai eu gain de cause), je suis à nouveau confrontée à un litige après avoir vendu un gilet d'une belle marque, NEUF. L'acheteuse a d'abord tardé à récupérer son colis, ce qui bloquait le transfert du produit de cette vente. Puis elle a ouvert un litige auprès du "support" de Vinted, prétextant que le gilet était tâché. Vinted ne m'a pas contactée, l'acheteuse ne m'a pas signalé le problème. D'emblée Vinted a accepté la réclamation de l'acheteuse qui a produit des photos sur lesquelles le gilet était tâché. Mais pourquoi Vinted accepte cette version de l'acheteuse et m'oblige à accepter le retour de l'article afin de rembourser l'acheteuse? Les tâches ont pu être faites par l'acheteuse... Je précise, pour les personnes qui ne connaissent pas les conditions de vente du site que l'argent est bloqué par Vinted, donc l'acheteur(se) paie, la somme est indisponible pour le vendeur jusqu'à ce que l'achat soit validé. Si l'acheteur conteste l'état de l'article, Vinted ne paie pas le vendeur. Mais comment vérifient-ils la véracité des déclarations de l'acheteur? Dans le cas qui me concerne, a-t-on demandé à l'acheteur si le colis était arrivé en bon état? Le site peut-il apporter la preuve que l'article était tâché à sa réception? NON... Le site conforte l'acheteur, et si vous refusez le retour vous perdez et l'argent de la vente et l'article qui ne vous est pas renvoyé. Si vous acceptez le retour, vous récupérez un article défectueux que vous ne pourrez plus vendre et bien sûr, vous n'êtes ni payé, ni dédommagé... J'ajoute que les conditions générales de vente, quand on les examine de près, sont très floues, voire contradictoires (comme le sont les réponses du "Support") et offrent toutes les "portes de sortie" au site et non aux utilisateurs... Et il y a uniquement une messagerie assez complexe à utiliser, aucun recours possible. Je vais, comme beaucoup d'autres personnes, retourner sur d'autres sites plus sécures pour les utilisateurs.