Bonsoir à tous,
Je vous partage la pire expérience d'achat sur internet de toute ma vie (perso et professionnel, car j'achète pour plusieurs centaines de milliers d'euros de produits sur internet via mon travail) et également le pire cadeau de Noël, car cela s'est passé en décembre.
Sujet : En cas de problème de livraison de votre commande rueducommerce, vous ne serez jamais remboursé.
Hypothèses de réponse : soit RueDuCommerce vole ses clients pour être rentable soit RueDuCommerce n'a rien compris au e-commerce et à la valeur d'un client sur internet.
Commande n°1472785139
Le 01/12 : "Suite à votre demande effectuée auprès de notre service client, nous vous informons que votre colis est en cours de préparation pour l'expédition. Il sera expédié aujourd'hui ou demain selon le volume de colis à traiter (une confirmation vous sera envoyée par e-mail). Une livraison avec le transporteur Colissimo Profil prend en moyenne 3 à 5 jours ouvrés à compter de la date d'expédition."
Le 10/12 : RDC m'informe qu'il regrette le fait que je n'ai pas reçu mon colis :
"Après avoir mené une enquête pour localiser votre colis, Coliposte nous informe d’une livraison conforme de votre colis le 28/11/18 (alors que le 01/12, RDC m'informe que le colis n'est pas encore expédié...). De ce fait, afin de nous permettre d’ouvrir un dossier de contestation, nous vous invitons à nous transmettre une lettre de contestation de livraison (identique au modèle ci-dessous) ainsi que la copie de votre pièce d’identité.+"
J'envoie alors immédiatement ces documents.
Le 13/12 : RDC me répond en me demandant de leur renvoyer une lettre de contestation avec un en-tête.
Le 17/12 : Rebondissement : RDC a bien reçu mon attestation sur l'honneur au bon format, mais cette fois-ci ils changent d'avis : "le colis a bien été livré d'après Coliposte" sans me fournir la moindre preuve. Ils me proposent alors de prendre contacte avec le médiateur du groupe La Poste.
Le 18/12 : Une certaine "Murielle" prend en charge mon dossier et me propose une alternative pour "faire avancer mon dossier" : déposer plainte dans un commissariat.
Dans ce dossier Rueducommerce fait preuve de mauvaise foi (il indique que le colis n'est pas parti puis ensuite qu'il est bien livré) et n'est pas du tout du côté de ses clients, mais bien de son partenaire de livraison (qui n'a aucune preuve de livraison de mon colis). En 2019, avec un historique de commandes comme le mien sur la plateforme RDC, je ne comprends pas une seule seconde qu'on puisse agir de la sorte avec ses clients. Je n'ai jamais vécu ce type d'expérience sur d'autres plateformes e-commerce / marketplaces ou sites marchands.
Etant éditeur de plusieurs médias en ligne, spécialiste du marketing et du SEO, membre de UFC Que Choisir, je compte bien entendu ne pas en rester là avec RDC à qui je laisse une dernière chance de réponse positive car l'erreur est humaine.