FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Désolidarisation d'un bien immobilier et partage avec nouvelle conjointe

Asaji
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2019, 12:12

Désolidarisation d'un bien immobilier et partage avec nouvelle conjointe

Messagepar Asaji » 02 janv. 2019, 12:41

Bonjour à vous et bonne année,

J'ai acheté un appartement en VEFA (livraison prévue ce mois) avec ma femme courant 2016. Nous avons depuis entamé un processus de divorce (lequel sera prononcé en février), et je souhaite récupérer l'appartement pour moi.
Le divorce ne prévoit rien concernant le bien immobilier (on reste tous les deux propriétaires).

Pour cela, nous allons donc la désolidariser du prêt immobilier, et via un acte de notaire, elle va me céder sa part. Cette partie devrait se dérouler sans accroc, elle n'a pas d'intérêt à conserver ce bien puisqu'elle n'a pas les ressources pour payer la moitié du prêt.

Depuis que nous avons entamé la procédure de divorce, j'ai rencontré une autre personne, avec qui je souhaite me marier une fois que cela sera possible.
Etant donné que ma nouvelle conjointe va participer au remboursement du prêt, je souhaite l'ajouter en tant que propriétaire de l'appartement.

A ce jour, voici les possibilités dont j'ai connaissance:

1. Mariage avec régime de la communauté "classique". Cela me permettrait d'apporter l'appartement dans la communauté. Il y a un petit problème avec cette solution: nous ne sommes pas certains que la désolidarisation du prêt avec ma future ex-femme soit finie au moment du mariage, ce qui empêcherait d'apporter le bien immobilier à la communauté. Dans ce cas, il me semble que nous sommes obligés d'attendre deux ans d'ancienneté du régime de mariage pour que je puisse l'apporter (ce qui ne nous convient pas).

2. Mariage avec régime de la communauté universelle. Apparemment, cela est fortement déconseillé parce que nous sommes jeunes, même si je ne comprends pas bien pourquoi étant donné qu'à part l'appartement, je ne dispose pas de grand chose. C'est pareil pour ma conjointe. A part quelques économies qui vont être de toute façon utilisées pour aménager l'appartement et le mariage, nous n'avons rien.
Par contre, si la désolidarisation avec mon ex-femme n'est pas encore finie au moment du mariage, comment cela va se passer ?
Est-ce que nous serons propriétaires à trois le temps que la désolidarisation se finisse ?
Est-ce que ma conjointe sera propriétaire une fois la désolidarisation finie ?

3. Rachat du prêt à deux. C'est la solution qu'on choisira si nous n'avons vraiment pas le choix, car cela implique de perdre un prêt à taux 0.

Est-ce qu'il existe d'autres solutions ?
Selon vous, quel est le meilleur choix ?

Merci d'avance.

En vous souhaitant une bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus