FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revision hors de prix, quel recours ?

Tigö
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Revision hors de prix, quel recours ?

Messagepar Tigö » 28 nov. 2018, 17:34

Bonjour

Mon fils, du haut de ses 18 ans, est allé chez Peugeot pour effectuer sa premiere révision de sa premiere auto (207 diesel, 110 000 km)
Il est revenu à la maison, une heure pile après etre parti, avec une facture de 380 euros !!!
Sur la facture : forfait vidange/filtres : 254 € Ttc !!! à quoi s'ajoutent, non compris dans le forfait, filtre habitacle, vidange des freins et vidange du liquide de refroidissement... le tout 380 euros, en une heure seulement !!!!!

Je suis persuadé d'abord, qu'ils n'ont pas fait tout les travaux indiqués en une heure et ensuite que le prix du forfait est prohibitif.
J'y suis retourné, le mecano m'a dit "c'est le prix, au revoir" et "il n'y a pas de responsable ici"...

Quel est mon recours ?

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Revision hors de prix, quel recours ?

Messagepar justedroit » 16 déc. 2018, 08:05

Bonjour,
Ce n'est pas une question de temps mais de prestations.

D'abord vous informer que les prix sont libres en France, que ceux-ci doivent être affichés à la vue du client, que le devis n'est obligatoire que s'il est réclamé par le client, que généralement, le garagiste établit un ordre de réparation.

Ceci dit, il faut savoir d'une part, si votre fils allant au garage pour procéder à la vidange de son véhicule, le garagiste lui a ou pas, demandé son accord pour procéder à d'autres prestations et d'autre part, si ces prestations ont bien été effectuées par lui d'autant que, sans rien y connaître en la matière, je sais que les vidanges de frein et du liquide de refroidissement sont plutôt rares.

Un autre professionnel ou l'expert de votre assureur auto serait à même de le vérifier et de se prononcer sur ce sujet pour alors vous faire rembourser de ces prestations.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 16 déc. 2018, 11:48

Bonjour,

Le prix annoncé 254 € ne me parait pas excessif, si le travail a été fait dans une concession Peugeot.

Je viens de faire la révision à 115 107 Km d'un véhicule PEUGEOT PARTNER Outdoor diesel de Septembre 2009 dans une concession de la banlieue parisienne (Région ILE DE FRANCE). Coût 550,24 Euros.
J'ai signé au dépôt du véhicule un ordre de réparations et je suis reparti avec un double.
Si j'avais laissé faire, il changeait également la courroie de distribution pour 750 Euros en plus ! Ils m'ont annoncé amortisseurs avant à remplacer, bruit dans la colonne de direction (coupelles à changer ?) et moteur d'essuie-glace arrière à remplacer.
PEUGEOT fait des prix pour vendre ses véhicules, mais l'entretien est très très cher !!! Ce n'est plus accessible à un Smicard.

Renault par contre fait des tarifs "adaptés" aux véhicules de plus de 7 ans.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 déc. 2018, 20:10

Bonsoir,
Eric123 a écrit :Le prix annoncé 254 € ne me parait pas excessif, si le travail a été fait dans une concession Peugeot.
Ce n'est pas tant cela qui est contesté par notre internaute mais :
Tigö a écrit :etre parti, avec une facture de 380 euros !!!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 déc. 2018, 08:07

Bonjour,
cannibal a écrit :pour avoir L'explication et non une explication il suffit de vous adresser au mediateur noté sur votre facture,en application de l'article l 152-2 du code de la consommation......

Surtout lorsque cet article Loi a été abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V) !!!
Ne pas dire n'importe quoi.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 janv. 2019, 10:06

Moi je dis d'abord bonjour cannibal car cela ne m'arrache pas la peau des doigts pour taper ce mot sur mon clavier et qui plus est, vous ne le croirez pas mais je vous l'assure , cela ne me coûte pas un centime d'euro !

Ceci dit, il importe peu d'où provient vos sources d'informations si celles-ci sont taries, ont vécu, alors que je vous soumets la date et l'ordonnance qui abroge l'article Loi que vous invoquez à tort dans ce forum et qui porte ainsi atteinte aux intérêts de nos lecteurs.

Et pour combattre votre nouvelle affirmation gratuite et agressive, je vous soumets d'une part, l'article en question qui prouve son abrogation dans sa version du 1 juillet 2016 :

«Article L152-2 Créé par ORDONNANCE n° 2015-1033 du 20 août 2015 - art. 1
Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)

Un litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque :
a) Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
b) La demande est manifestement infondée ou abusive ;
c) Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
d) Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
e) Le litige n'entre pas dans son champ de compétence.

Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation ».

Et d'autre part, je vous informe que dans la version actuelle du Code de la consommation, cet article Loi n'existe pas et n'a même pas été remplacé en un autre endroit du dit-Code.

Enfin, je vous fais remarquer que j'ai relevé seulement cette erreur sans m'attarder davantage sur votre réponse ni non plus dit qu'il ne soit pas éventuellement nécessaire de s'adresser à un quelconque médiateur.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 01 janv. 2019, 10:21

Bonjour et Bonne Année "justedroit".Et continuez comme vous le faite pour aider avec des réponses toujours étayées ,ceux qui demandent de l'aide sur ce forum.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 janv. 2019, 11:15

Bonjour gilu,
Je vous remercie pour vos encouragements et vos bons vœux pour cette nouvelle année que je vous adresse à mon tour ainsi qu'à votre famille.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 02 janv. 2019, 07:35

Bonjour cannibal,
Je n'ai pas la chance que vous avez de comprendre ce que vous écrivez.
Je clos pour ma part, ce débat inutile.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »