FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

d2yah-fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2018, 20:09

Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar d2yah-fr » 23 mai 2018, 20:29

Bonjour,

J'ai une chaudière Viessmann Vitodens 333. Jusqu'à présent nous en sommes satisfaits.

J'ai un soucis un des 4 écrous en acier non inox qui maintiennent le brûleur sur le corps de chauffe est grippée et, a mon avis c'est parce que la tige filetée est en Inox (nécessite lubrification), que cette tige est soudée au tig sur la masse ou bien à travers la masse du corps de chauffe. A priori il y a une fuite à ce niveau et probablement sur la soudure.

Je souhaiterais savoir si le dé grippage de l'écrou risque d’entraîner l’arrachement de la tige filetée et si la réparation de cette soudure pourrait être prise en charge chez Viessmann ?

Cordialement.

d2yah-fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2018, 20:09

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar d2yah-fr » 01 juin 2018, 16:51

Oui, tous les ans par la société Bilger et Heins.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


d2yah-fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2018, 20:09

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar d2yah-fr » 10 juin 2018, 20:07

Bonjour Mr Jean, désolé de ne pas être très réactif (fil de discussion).
Alors pour le N° de série c'est 719 06 14 7088 79 106.
J'ai vu avec le technicien pour le délai de démontage du corps de chauffe, donc on va peut être programmer le démontage de l'écrou récalcitrant et du corps de chauffe, si la fuite s'agrandit je referais le pointage "tig" au travail....., à moins que Viessman ait autre chose à proposer de pas trop onéreux.

Autre : Comment voir une éventuelle perte de performance au niveau du corps de chauffe ?

Cordialement

ANTHONYF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:27

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar ANTHONYF » 12 juil. 2018, 18:33

Bonsoir,
Même problème pour moi, fuite du corps de Chauffe.
Ma chaudière date de 2007, pensez vous que je puisse obtenir un geste commercial de la part de la Sté Viessmann?

Bilouc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2018, 12:00

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar Bilouc » 22 déc. 2018, 12:14

Bonjour j’ La même chaudière depuis 2006, le corps de chauffe a déjà été changé en 2009 suite à cette soudure de fixation brûleur qui casse et engendre une fuite (réparation prise en charge par Viessmann suite problème dur ces corps de chauffe).
Seulement aujourd’hui après entretien annuel de mon chauffagiste la soudure commence à lâcher et engendre encore une légère fuite !!!!
Après contact téléphonique auprès de sac Viessmann ils ne prennent rien en charge.
Pour info prix de la pièce environ 1260€HT.
Je viens d’en Une lettre en AR a Viessmann pour une demande de prise en charge car j’est Que ce n’est pas dû à l’us Mais bien un défaut de conception.
De plus j’ai également fait un courrier à mon chauffagiste car après étude du dossier de maintenance Viessmann le brûleur doit être serré avec un couple de 4Nm, difficile à faire avec une clé à pipe ????
Vu que c’ Ce qu’Il fait depuis le début de l’entretien, la rupture est peut-être dûe à un mauvais serrage.
Je lui demande de se débrouiller avec Viessmann mais moi je ne payerai pas !
À suivre...,

Emmanuel_D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:46

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar Emmanuel_D » 08 févr. 2019, 19:05

Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous tous.
Chaudière Vitodens 333 installée en 2007, et à l'entretien du 24 janvier 2019 dernier, on m'annonce une légère fuite sur une des tiges filetées de l'échangeur de chauffe. Depuis quelques jours elle se mettait en défaut car l'eau qui suintait tombait dans un connecteur qui pendait dans le coin. Le chauffagiste vient de passer aujourd'hui, et surprise sur l'étendu des dégâts autour de cette tige. (https://photos.app.goo.gl/LgQ5fpiHJ2GTr1kHA)
Lors de l'entretien, il m'avait dit que l'écrou grippait un peu effectivement et qu'il avait eu un peu de mal à le retirer...
L'histoire commence à bien faire monter en pression la marmite en moi, surtout avec tout ce que j'entends sur cette société et cette panne...
Cette extension de garantie de 10 ans est une pure foutaise, de la publicité et offre commerciale pour masquer leurs erreurs, je suis persuadé qu'ils savaient en interne qu'il y avait ce défaut de conception ! Et cela se confirme avec tout les cas qui apparaissent maintenant. Et ce n'est pas la dureté de l'eau qui va faire ça tout seul !

@ Bilouc : je serai intéressé de récupérer votre lettre envoyée à Viessman si cela ne vous dérange pas : est-ce possible ? Ou en êtes-vous du problème et de la réparation ?

Bien cordialement
Emmanuel

Emmanuel_D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2019, 18:46

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar Emmanuel_D » 09 févr. 2019, 13:01

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et les pistes de recherches évoquées notamment sur le joint brûleur. Je sais qu'il a été changé en 2016, effectivement le respect des 2 ans est à vérifier. Je ne vois par contre pas le lien avec mon problème au niveau de la tige filetée, l'eau s'infiltrant à travers la soudure... :?:

Comme pour la voiture, on fait tous confiance à des professionnels, qui ont été formés (et ils le mettent bien en avant pour vendre leur produit !). Sinon je me serais formé à la mécanique auto, à la plomberie, aux chaudières, etc... et je ne ferai pas appel à eux ! M'intéressant un peu à tout, je prends le temps de discuter avec eux, de comprendre ce qu'ils font, mais de la à leur tenir et lire la notice de maintenance pour leur dire ce qu'ils ont à faire pendant l'entretien, faut pas exagérer... Ils sont payés pour, non ? (mais je vais m'y tenir maintenant !)
Sinon pourquoi se dire professionnel et venter ses diplômes de formation par Viessmann (ou autre) si le client doit maintenant être à côté et lui lire la notice de maintenance ?!? :shock:

Toutefois, je ne cherche pas à faire des généralités, mais j'en reste pas moins convaincu que les causes de mon problème aujourd'hui sont partagées :

La première cause, à mon avis, concerne Viessmann, avec un défaut de conception+fabrication de son produit et de mauvaises (ou plutôt d'absence) indications dans sa procédure de maintenance. Oralement (entre professionnels), il se dit qu'il peut y avoir des problèmes/faiblesses au niveau de la soudure de la tige filetée sur le corps de l'échangeur, mais il est également vissé un écrou acier sur une tige filetée en inox, ce qui n'est pas conseillé d'avoir ; deux matériaux différents dans des zones pouvant être humide provoquent de la corrosion galvanique si des préconisations ne sont pas prises (comme d'enduire les vis avec du "Tefgel" ou équivalent). Et cela n'est pas spécifié dans la notice de maintenance pour les professionnels ! De plus, cette graisse ou gel limiterait également le risque de grippage reconnu entre acier et inox (test selon norme ASTM G-98), sachant que la résistance de l'inox est plus faible que l'acier, l'inox cassant net, alors que l'acier aura plus tendance à se tordre du fait de sa malléabilité.
Dans la notice de maintenance (page 25), il est indiqué (je maintiens ! ;) ) que les 4 écrous doivent être serrés à 4 N.m, mais il n'est aucunement indiqué de protéger/enduire l'inox avant le serrage... (le serrage au couple de 4 N.m des 3 écrous tenant la grille de brûleur que vous évoquez est spécifié en page 24... J'avais bien pris le temps de la lire pour éviter d'écrire n'importe quoi... ;) ).
C'est pour cela que je dis qu'il y a problème de conception (mise en contact de matériaux différents avec manque de prévention sur le risque de corrosion galvanique et de grippage, préconisations fabricant sur les phases montage/démontage dans la notice de maintenance incomplètes) et de fabrication (soudure de la tige filetée).

La deuxième cause concerne plus mon chauffagiste effectivement, qui ne respecterait pas cette valeur de 4 N.m au moment du serrage, d'où les problèmes de grippage qui, à chaque entretien annuel de la chaudière, doivent s'accentuer, et au moment du démontage doit générer des efforts critiques sur la soudure de la tige filetée à chaque fois plus important, qui un jour va casser... Et je pense que ce jour approche à grand pas... D'autant qu'il ne doit pas mettre non plus de graisse/gel pour diminuer ce problème de grippage et de corrosion galvanique (mais idem, je n'ai rien pour le prouver, à part de ne pas l'avoir vu faire -car je n'ai pas dit que je les laissais seul devant ma chaudière-), cela n'étant pas précisé dans la notice (et je ne l'ai jamais vu entre ses mains ou poser à côté de lui en train de lire les instructions ligne à ligne).

Je n'ai jamais accusé à 100% Viessmann, pour moi le défaut que j'ai aujourd'hui est partagé 50/50 entre fabricant et chauffagiste, à chacun d'assumer ses responsabilités comme vous dites, mais je ne vois pas pourquoi je devrais en payer (en euros) les frais !
Donc dois-je accepter le devis sachant que je ne payerai pas à la fin des travaux, ou régler cette question avant de commencer quoi que ce soit au risque d'être bientôt vraiment en panne ? (Au final le client reste le dindon de la farce)

Je travaille dans la qualité aéronautique, et ces problèmes de matériaux différents en contact, de respect de couple de serrage, de fiches d'instruction incomplètes, etc... dans des zones, pressurisées, ou carburant, ou chaudes (moteurs), ou humides, sont le nerf de la guerre si on ne veut pas que l'avion dans lequel vous allez voler demain ait des problèmes en vol...

Je pense bien "m'attaquer" (=cibler) aux bonnes personnes suite aux analyses menées et décrites ci-dessus (je reste ouvert aux critiques sur celles-ci car j'ai toujours su me remettre en cause si j'avais tort) : l'industriel concevant, fabricant le produit et rédigeant la notice, et le chauffagiste qui est formé par l'industriel, et qui utilise sa notice...

Nota 1 : l'extension de garantie ne m'a jamais été proposée, et comme toute garantie, elles sont bien calculées pour que le produit tombe en panne après sa fin... (j'ai travaillé aussi un peu dans le monde des contrats...)

Nota 2 : je suis allé vérifier aussi la dureté de mon eau via le lien officiel que vous avez indiqué dans un autre forum, et mon taux est à 15°F. Donc j'écarte cette piste que Viessmann voudrait exploiter par rapport à ses conditions de garantie générale... ;)

Cordialement
Emmanuel

Bilouc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2018, 12:00

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar Bilouc » 20 mars 2019, 16:56

Bonjour,
À ce jour toujours aucune réponse de Viessmann.
Le chauffagiste me propose démonter le corps de chauffe de le faire ressouder et remonter dans la même journée.
Pas de souci pour la copie de la lettre, comment je vous l’envoi ?

JcLouv78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2019, 16:08

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar JcLouv78 » 18 mai 2019, 16:21

Bonjour,
J'ai rigoureusement le même problème. Chaudière Vitodens 333 Veissman Modèle WS3A, 26kW, installée Juillet 2006.
Lors de mon entretien annuel (fait tous les ans), l'agent de maintenance me fait remarquer un écrou corrodé sur le corps de chauffe, avec fuite, semble-t-il colmatée (par la corrosion?). Il dit que la politique de son entreprise est, dans ce cas, de ne pas démonter le corps de chauffe car cette partie est soudée et que cette opération ne fera qu'amplifier la fuite.
Comment avez-vous, les uns et les autres, résolu le problème? En remplaçant la chaudière?

D'avance merci de votre retour.
JCLouv.

engelra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2021, 19:52

Re: Vitodens 333- Viessmann - Corps de chauffe - fuite

Messagepar engelra » 25 sept. 2021, 16:46

Bonjour, je possède aussi une chaudière de cette marque, installé en juillet 2006. Vitola 200 Le modèle, avec un ballon Vitocell 300.

Chaque année l’entretien se déroule au mois de septembre. Depuis plusieurs mois, il y a des fuites régulières, avec du liquide au sol. Je viens de constater que le corps de chauffe est aussi en fuite. Et non pas seulement le ballon. Est-ce que quelqu’un a obtenu de la part de l’entreprise une reconnaissance de responsabilité ? Nous sommes censés être équipés par la Rolls-Royce des chaudières.

À lire le nombre de postes concernant cette marque, il y a absolument matière à investiguer davantage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus