FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Jaccha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:45

Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar Jaccha » 03 déc. 2019, 20:31

Mon retour d’expérience avec une Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W
Chaudière achetée et installée il y a plus de 4 ans, au démarrage dans les 2 premiers mois le chauffagiste est intervenu 3 fois pour divers problèmes : plus d’eau chaude sanitaire, problème de réglage de chauffage (la chaudière se remettait sur les paramétrage d’usine ?). Puis fonctionnement presque normal car nous n’avons jamais réussi à avoir les températures désirées dans les pièces (Thermostat déporté sans fil). Soit il faisait trop chaud dans les chambres, soit il faisait froid dans la cuisine. Donc pour le prix payé (installation + Main-d’œuvre de plus de 6500 €) c’était loin d’être satisfaisant !!! Et là deux nouveaux problèmes sont apparu : plus d’eau chaude sanitaire en mode éco (tiède, froid, chaud…), et impossible d’avoir + de 18 ° en mode chauffage. Appel à la Société qui m’a installé la chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W : après 3 heure de démontage- remontage des diverses pièces et 3 vidanges de la chaudière, purges des radiateurs, etc…
Diagnostic : Vase d’expansion H.S. ; diverses pièces à changer, vidanges, désembouage des radiateurs (déjà fait à l’installation de la chaudière). Facture de + de 2000 € APRES 4 ANS DE FONCTIONNEMENT !!!! L'installateur ne me propose aucune alternative ! C'est ça ou passer l'hiver au froid. Quel recours je peux avoir ?

Chaud-devant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2019, 22:32

Re: Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar Chaud-devant » 03 déc. 2019, 22:40

Bonjour tout d'abord le vase d'expension peut être regonfler à l'aide du pompe à vélo basique pour dépanner. Un vase HS vous devez remettre plusieurs fois de l'eau dans l'installation par semaines. Je pencherais plus sur un mauvais échange interne comme l'échanger à plaques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jaccha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:45

Re: Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar Jaccha » 06 déc. 2019, 19:42

Il est prévu de changer entre autres pièces le vase d'expension, la régulation (boitier noir, tableau de bord devant), de rajouter une sonde extérieur, de mettre un pot de décantation, de rajouter un traitement des eaux de condensation qui se déversait dans les eaux usées, pour traiter l'eau qui seraît trop acide ?? (0,50 L par mois !!). Bref deux billets de mille sans garantie que cela fonctionne bien mieux !!! Manque plus qu'un analyseur de gaz (des fois que le gaz seraît pas bon !), un analyseur d'air IDEM et une girouette électronique relié en Wi-Fi pour savoir d'ou vient le vent. On peut en rigoler, mais je pense aux personnes âgées modeste avec une petite retraite à qui l'on dit : c'est ça, 2 mille € ou pas de chauffage... IL n'y a pas un peu d'abus ?

__fred__
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2021, 23:30

Re: Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar __fred__ » 18 janv. 2021, 14:19

Je réponds à ce message un peu ancien pour exprimer les mêmes griefs vis-à-vis d'une chaudière Viessmann Vitodens 200 (installée 2014, sous contrat de maintenance sans discontinuer) pour laquelle Viessmann par l'intermédiaire d'un installateur agréé prétend que les problèmes de fuites et de pannes à répétition seraient dûs à une eau trop acide (gag...) et qu'il faudrait ajouter un vase d'expansion, un pot de désenbouage et effectuer une vidange du circuit de chauffage. Cerise sur le gâteau, le technicien qui a effectué l('entretien a essayé de me faire croire que le liquide noir qu'il a récupéré après nettoyage du bruleur provenait du circuit d'eau de chauffage...
Pannes rencontrées : 2 fois perçage de tubes cuivre internes à la chaudière (pitting) dont une panne a nécessité le remplacement du panneau avant détruit par la fuite d'eau (>300 €), fuite vanne 3 voie (plastique), fuite vanne laiton, casse tube cuivre (joint torique), panne sonde température...

engelra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2021, 19:52

Re: Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar engelra » 25 sept. 2021, 16:31

Je possède aussi une chaudière Viesmann Vitola 200 avec ballon et panneaux solaire. Depuis plusieurs mois je constate des fuites avec de l’eau qui se répand au sol. Aujourd’hui pour la première fois j’ai pu voir que le corps de chauffe de la chaudière était trempé et fuyait. En plus de la fuite qui semble se dérouler sous le ballon. L’installation a été faite en 2006. Est-ce normal ? durée de vie d’une quinzaine d’années Pour une chaudière de cette marque ? Une réponse de la marque me serait très utile.

Nano007
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2021, 13:07

Re: Problèmes avec Chaudière VIESSMANN VITODENS 200-W

Messagepar Nano007 » 15 déc. 2021, 13:21

Bonjour à tous,
Vos échanges concernant cette chaudière Viessmann vitodens 200-W m'inquiètent... car je viens d'en faire installer une sur les conseils de mon plombier. Et effectivement, je constate un SAV bien peu réactif : j'étais plutôt satisfait de cette chaudière, installée en septembre, jusqu'à la mise en route du mode chauffage. Le chauffage fonctionne comme prévu, mais l'arrivée d'eau chaude au robinet est bien moins réactive qu'avant. Tout se passe comme si le "ballon" prévu pour une arrivée d'eau chaude immédiate, en attendant celle liée à la mise en route du bruleur, n'est pas systématiquement chauffé : lorsque on re-sollicite de l'eau chaude après une première utilisation, l'eau est tiède, puis froide et , après quelques 10l d'eau, elle est chaude ! Pas agréable pour la douche....
Cela ne se produisait pas avant la mise en route du chauffage...
Mon plombier "ne voit pas" le problème (du coup très grosse déception vis à vis de cet artisan dont j'étais entièrement satisfait jusqu'ici) et Viessmann ne répond pas à mes sollicitations....
Sauriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un dysfonctionnement (ie que vos chaudière restent réactives sur l'eau chaude, chauffage ou pas) ? Avez vous une idée de la cause?
Merci à vous !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus