FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque incompréhensible ou bug ?

capitainehaddock
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque incompréhensible ou bug ?

Messagepar capitainehaddock » 21 déc. 2018, 14:52

Bonjour,

Il m'arrive quelque chose de pas banal, au point que je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un bug chez Amazon, d'une arnaque menée par quelqu'un de pas très doué, ou bien une escr*querie compliquée dont les rouages m'échappent.

Pour commencer, je précise que j'ai un compte Amazon, dans lequel j'ai mémorisé ma carte bancaire.

Il y a quelque jours, 6 paiements par CB chez d'Amazon sont apparus sur mon compte en banque, pour des commandes que je n'ai jamais passées. Si l'histoire s'était arrêtée là j'aurais conclu à un banal vol de CB, mais... voilà que je me mets à recevoir les articles en question à mon domicile :shock:

Le service client d'Amazon m'informe que ces commandes ont été passées depuis un compte inconnu dont l'adresse email (une suite de lettres et de chiffres suivie de @free.fr) m'est évidemment inconnue elle aussi. Mais ils ne m'en disent pas plus. Ils étaient censés me rappeler pour me donner plus d'infos, mais se sont contentés de m'envoyer un mail m'invitant à me rapprocher de ma banque pour me faire rembourser, ce qui me semble abusé.

Pour récapituler, donc, quelqu'un a créé un compte Amazon avec MES coordonnées bancaires, pour passer des commandes livrées à MON adresse... J'insiste : c'est un AUTRE COMPTE Amazon, ces commandes n'ont PAS été passées depuis mon compte personnel.

Ça soulève plusieurs questions :
1) Si c'est mon compte Amazon perso qui a été compromis, comment le pirate peut récupérer mes données de CB et les transférer sur un autre compte Amazon ?
2) Si le pirate a récupéré mon n° de CB ailleurs, quel intérêt pour lui de créer un compte Amazon en indiquant MON adresse pour la livraison ???

Il me manque vraiment une pièce du puzzle, là. Avez-vous un avis ? Escr*querie dont la finalité m'échappe ? Erreur humaine ? Bug d'Amazon qui aurait prélevé sur mon compte et fait livrer des commandes de quelqu'un d'autre chez moi ? Quelqu'un a déjà été confronté à ça ?

Merci d'avance et bonnes fêtes à tous

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque incompréhensible ou bug ?

Messagepar Nico37 » 21 déc. 2018, 16:40

Il est difficile de répondre avec certitude car plusieurs scenarii existent.

L'action vient de vendeurs indélicats ou l'action vient d'un " hacker " .
Ton compte AMAZON a été compromis ou un autre compte (courriel, etc.) a été piraté ou il y a un keylogger sur ton PC (sauf si tu es sur un OS type *nix).
ETC.

L'intérêt de faire livrer chez toi existe si ta boite aux lettres est accessible : beaucoup de livraison se font en boite aux lettres et beaucoup de consommateurs/trices AMAZON travaillant la journée (d'où le caractère " pratique " d'Amazon...) il est tentant de piller discrètement des boites aux lettres ayant reçu des colis de faible volume mais avec des objets de " valeur " ...

Un bug reste possible mais ça serait étonnant...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »