FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige RueduCommerce

Pepeete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige RueduCommerce

Messagepar Pepeete » 19 sept. 2013, 19:07

Bonsoir à tous,

Je suis face à un litige avec RueduCommerce concernant une carte-mère Asus. Cette panne m'empêche totalement d'utiliser mon ordinateur qui me sert surtout à travailler. Donc je suis assez handicapé ! La commande date du 25/08/2011.

Ma carte-mère Asus est tombée en panne le 3 Septembre. J'ai donc contacté le service technique ASUS le 4 septembre. Ils annoncent normalement une réponse sous les 48 heures. Lassé d'attendre, j'ai appelé le service client ASUS le 6 septembre et mon interlocutrice a fait bouger les choses, j'ai eu une réponse dans la soirée ! Après quelques échanges de mails avec Asus, ils ont avéré la panne le 9 septembre, donc ils m'envoient vers Rueducommerce (et là, tout commence !)

J'ajoute cependant, que j'ai regardé ma facture et là... "Garantie constructeur 1 an", sachant que chez Asus, on m'a annoncé 3 ans ! J'ai laissé un message sur un "blog" de Rueducommerce le 6 septembre et on m'a confirmé l'erreur de garantie le jour même. On m'a alors demandé mon numéro de commande, pas de réponse par la suite dans la journée.

J'ai alors appelé RueduCommerce le 9 septembre, on m'a catégoriquement refusé d'appliquer ma garantie de 3 ans alors que la durée est fausse. Selon mon interlocutrice, plusieurs clients se sont déjà plaints mais rien n'a été fait. J'attends quelques minutes, je rappelle RueduCommerce avec une nouvelle interlocutrice et celle-ci ne peut non plus appliquer ma garantie, elle décide cependant d'envoyer un mail au SAV pour éclaircir tout ça, on m'annonce un délai de 72h.
Je prends alors connaissance des Conditions Générales de Vente de Rueducommerce :

"Pour être conforme à votre commande, le bien doit correspondre à la description donnée sur notre site et posséder les qualités présentées ou présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimêment attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage."

La durée de garantie est fausse, donc il s'agit bien d'un défaut de conformité. Et toujours selon les CGV de RdC :

"Dans ce cas, il convient de nous faire état par écrit les défauts constatés et de nous renvoyer le ou les produits. Si le défaut de conformité est bien confirmé par les tests en SAV, nous procéderons à l'échange ou à la réparation du bien en fonction du coût que cela représente conformément à l'article L211-9 du Code de la consommation."

Ni une, ni deux, je rédige une lettre de mise en demeure (je peux fournir une copie) pour faire appliquer ma garantie et je demande un échange (ma carte mère valant environ 150€) et des dommages et intérêts. Selon ces articles, je suis dans mon droit de demander un remplacement et vu le coût de la carte mère, je ne pense pas que RdC soit incapable de procéder à un remplacement. J'envoie ma lettre le soir même, le 9 septembre.

Le lendemain (le 10), on m'annonce un retour sur le "blog" en question, je reçois le billet de retour. Pas de perte de temps, le colis est envoyé avec un suivi colissimo (on ne sait jamais). Il est spécifié dans les CGV (juste au dessus) qu'il faut renvoyer le produit, alors je me suis exécuté.

Le lendemain (le 11), RdC m'appelle et me confirme ma durée de garantie de 3 ans et me propose un retour. :roll: Mon colis est déjà expédié, la communication fonctionne bien. Je reçois le jour même l'accusé-réception de ma lettre de mise en demeure sur internet (envoi dématérialisé).
Le colis est reçu le 12/09 chez RdC et enregistré le 13/09.
J'appelle à nouveau RdC le 13 pour demander des nouvelles de la lettre de mise en demeure, on m'annonce un délai de 5 jours ouvrés, et le lien est "fait" entre ma lettre et mon numéro de retour.

Nous sommes le 19/09 et toujours aucune nouvelle. Ma mère décide d'appeler (étant indisponible en journée désormais) et on lui dit qu'un responsable va l'appeler, ce qui semble avoir été fait, mais tout cela s'est soldé par un simple mail annonçant un délai de réparation de 4 à 8 semaines. J'appelle alors RdC le soir même et j'arrive à obtenir un responsable au bout de quelques minutes. Je lui explique la situation. Tout d'abord, il m'annonce que la durée de garantie erronée ne peut constituer un défaut de conformité. Avec la lecture des CGV, il admet qu'en fait, il s'agit bien d'un défaut de conformité. MAIS, il faut le signaler dans un délai de 2 ans ! Ce qui n'est absolument pas indiqué dans les CGV de RdC. Donc avant le 25/08/2013, ma carte mère est tombée en panne le 3/09. RdC est responsable de cette erreur mais c'est au client de le signaler, mais vite ! C'est bien connu, le matériel tombe toujours en panne juste après ces durées là. Faut reconnaître que le jeu des durées est vite exaspérant. Ce même responsable n'a pas eu connaissance de ma lettre de mise en demeure et il m'annonce qu'il est impossible d'en savoir plus (bah oui, le service client est le seul numéro...). J'ajoute que j'aimerai en savoir plus sur mon retour : le colis est chez Asus, mais ces informations ne me regardent pas. Je n'en saurais pas plus.

Malgré le coût modeste de ma carte mère (144,90€), je n'hésiterai pas à aller loin pour faire valoir mes droits et que RdC se montre plus responsable de ses erreurs.

Je fournis l'ensemble des informations complémentaires ci-dessous :
- Je dispose à l'heure actuelle de 3 bons de retour.
- Facture N° 14 566 110 du 25/08/2011
- Commande N° 55 848 688 du 24/08/2011
- Retour N°1663721 du 10/09/2013
- Une facture corrigée devait m'être envoyé le 10, elle vient d'être envoyée par courrier le 19/09.
- Je dispose de tous mes échanges de mail avec le service technique ASUS, d'un historique de tous mes échanges téléphoniques avec RdC, de la facture et de ma lettre de mise en demeure.
- Blog : http://www.contact-service-clients.com/service-clients-rue-du-commerce/

J'étais en vacances jusqu'au 15/09, désormais je suis en activité et je commence vraiment à souffrir de la panne de mon ordinateur.

Cordialement
Grégoire

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Litige RueduCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 20 sept. 2013, 13:57

Bonjour Pepeete,

Je vous remercie pour votre message.

Votre produit va être transféré à la station technique SAV du constructeur.

A titre indicatif, les délais moyens d’une réparation auprès du constructeur sont de 4 à 8 semaines. Vous serez tenu informé par email, ainsi que depuis votre espace client, des suites de la réparation de votre produit.

Vous disposez d’un suivi très complet depuis votre espace client, et je vous assure que le constructeur s’attache à réduire au maximum les délais de cette réparation. Il ne manquera pas de vous tenir informé par email.

Nous avions reçu votre produit en retour le 13/09/2013. Pour vous prouver toute notre bonne volonté, et si le constructeur ne nous a toujours pas retourné votre produit réparé d'ici là, nous trouverons au 13/10/02013 une solution commerciale alternative à la réparation de ce produit.

Je me tiens à votre disposition.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pepeete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pepeete » 20 sept. 2013, 15:32

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà eu à faire ensemble sur l'autre site que je mentionne.

Tout d'abord, merci pour une réponse aussi rapide (j'en ai perdu l'habitude !) et pour ce geste. Je voudrais clarifier quand même certains points.

Premièrement, vous m'annoncez que ma carte-mère va être transférée au SAV de ASUS. On m'a annoncé hier soir au téléphone (les appels étant notés sur vos dossiers internes) que mon colis était déjà chez ASUS. A savoir que vous l'avez reçu le 13/09. Sans parler que "toutes ces informations ne me regarde pas, ce n'est pas mon problème", je cite votre collègue responsable téléphone.

Deuxièmement, pour ce qui est du suivi très complet, je vous avoue que vous êtes très loin du compte. Je cite :
Historique
10/09/2013 Retour accordé le 10/09/2013, en attente du produit à notre SAV

Et c'est tout. Et puisque je suis assez agaçant (et agacé mais ça vous l'aviez compris !), je vais taper ou ça fait mal et je vous montre un VRAI SUIVI SAV, selon moi, d'un de vos concurrents Matériel.net :

Date de demande : 09/11/2012
Retour accepté le : 09/11/2012
Retour reçu le : 09/11/2012
Retour testé le : 13/11/2012
Retour renvoyé le : 21/11/2012

Cher client,

Suite à notre diagnostic, nous confirmons que votre Chacha est en panne.
Nous allons effectuer un retour constructeur, un délai de 3 à 5 semaines est à prévoir, nous vous remercions de votre patience.
Nos conseillers clientèle ne manqueront pas de revenir vers vous pour vous tenir informé du suivi de votre retour.

Toute l'équipe Materiel.net vous souhaite une agréable journée,

--
Dimitri, Service Après-Vente

On m'a annoncé un délai de 3 à 5 semaines, c'est dans le même esprit que vos 4 à 8 semaines. En tout, cela a duré 12 jours. Cela fait désormais 7 jours pour mon retour chez vous.
Enfin quand même ... date de test, date d'expédition, date de réception. Il s'agit peut être d'un tout autre produit. Mais j'appelle ça un suivi plus complet.

Dernièrement, j'apprécie vraiment votre geste commercial. Mais il s'agit du tout premier effort de RueduCommerce après de nombreux appels, messages et LETTRE DE MISE EN DEMEURE qui est toujours sans réponse... Et ça, je n'en démordrai pas, il s'agit quand même d'un minimum de respect au client de répondre plutôt rapidement à une lettre envoyée en recommandé avec AR. Je suis sur que vous pouvez faire mieux que ça. Je rappelle qu'il y a défaut de conformité sur la garantie de mon produit. Le délai de 2 ans pour déclarer ce défaut est dépassé de 2 semaines (à date de la lettre) mais vos CGV ne parlent évidemment pas de cette durée. Ce défaut a fait traîner le retour de mon produit. Je suis en droit de demander un effort plus grand de votre part (à savoir que sur ma lettre de mise en demeure, je demande un remplacement à neuf par un produit équivalent ou supérieur et 50€ de dommages et intérêts qui comprennent les frais postaux et téléphoniques).

En attente d'une réponse de votre part,
Cordialement

Grégoire

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 23 sept. 2013, 11:22

Bonjour,

Tout à fait, nous discutons sur un autre post et je vous invite à éviter le publipostage qui ne fait qu’alourdir notre travail.

Le conseiller ne vous a pas menti mais sa visibilité s'arrête au sein de notre SAV où pour dire vrai, nous attendons l'autorisation de retour d'ASUS.

Une réponse sera apportée à votre courrier dès réception et traitement par le service appropriée.

Je ne peux accéder à votre demande, votre produit étant couvert par la garantie constructeur vous donnant droit à une réparation.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel

Pepeete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pepeete » 23 sept. 2013, 18:35

Bonsoir,

Tout d'abord en ce qui concerne le publipostage, c'est la seule solution que j'ai trouvée afin d'obtenir des réponses rapides. De plus, les premiers résultats sont apparus à partir du moment où j'ai posté ici. Rendez vous bien compte qu'être privé de son outil de travail est de plus en plus pénalisant que la durée d'attente augmente. Et pour ceci, à part vos excuses, vous ne trouvez rien à y faire.

En ce qui concerne mon retour. Il est nullement nécessaire de mentir au client et lui faisait miroiter que le colis est reparti (comme au téléphone) ou qu'il stagne chez vous. Soyez clair et précis, que ça soit ici ou sur votre suivi de retour en ligne. J'espère que vous vous êtes rendus compte que votre "suivi très précis" ne l'est pas du tout. Ensuite, je pense avoir affaire à des humains, si de mon coté je vous pousse à réagir, c'est aussi pour que vous fassiez bouger les choses chez ASUS (ils répondent très vite au téléphone en ce qui me concerne). Je n'ai pas besoin de vous rappeler que si la réparation traîne, on va devoir à trouver un arrangement mi-octobre. C'est à dire : J-21 !

Pour ce qui est ma lettre, vous m'avez répondu par mail que les différents posts constituent une réponse à ma lettre. Je vais donc en rester là en ce qui concerne la lettre. Cependant, je souhaiterai savoir comment vous envoyer les pièces nécessaires (factures !) pour le remboursement des frais annexes.

Enfin, j'aimerais quand même avoir une reconnaissance du "défaut de conformité" quant à la durée de garantie. Le fait que la durée de deux ans soit dépassée (de moins de deux semaines) constitue votre seule excuse quant au fait de ne pas appliquer l'article L211-9 du Code de la consommation. Sachant que nous sommes sur un forum, aux yeux de consommateurs, il serait injuste qu'ils ne puissent pas se défendre de la même façon que moi mais en temps et en heure.
J'aimerais un peu plus de flexibilité de votre part, sachant que le marché de la vente en ligne n'est pas en crise, notamment dans la vente de composants informatiques haut-de-gamme.

J'aimerai ajouter un détail. Il s'agit de mon deuxième achat high-tech chez vous. J'ai acheté il y a quelques années "RUEDUCOMMERCE Ordinateur PC TeknoPlay Core 2 Quad Q9300 - 4Go DDR2 - SLI 2x8800GT - 750Go", pour 1500€. Le PC était très mal monté avec un packaging catastrophique et il a fini par tomber en panne (d'où la carte mère). J'aurai certainement du être aussi "chiant" à ce moment là mais j'étais jeune et inconscient !

Cordialement

Grégoire

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 24 sept. 2013, 13:47

Bonjour,

Je peux comprendre votre sentiment par rapport à cette panne.

Cependant, il n'y a pas déclaration de "défaut de conformité" concernant la garantie, les défaut de conformité ne pouvant intervenir uniquement sur le fonctionnement du produit en lui même. De plus, une facture corrigée vous a été envoyé par courrier.

Concernant les frais de port et téléphonique, je vous invite à me les transférer par réponse du mail que je vous ais envoyé hier.

Nous répondons à tout nos clients sur le net dès qu'ils rencontrent un problème.

Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Michel
Equipe Web

Pepeete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pepeete » 24 sept. 2013, 15:58

Bonjour,

Vous pouvez toujours comprendre mais toujours rien faire pour les désagréments et les répercutions d'une panne comme cela.

Un défaut de conformité est un défaut à la conformité du produit, matérielle ou non. Vous vendez un produit avec une erreur d'étiquetage sur les dimensions ou sur la garantie, cela reste un défaut de conformité. Le produit n'est pas conforme aux caractéristiques constructeur. Je cite vos Conditions Générales de Vente :
"Pour être conforme à votre commande, le bien doit correspondre à la description donnée sur notre site et posséder les qualités présentées ou présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimêment attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage."(CGV RDC 9.3-3)

Je vous accorde que votre devoir est de remettre le produit conforme aux caractéristiques du producteur :"Cette garantie contre les défauts de conformité s'applique au coût des pièces et main d'œuvre nécessaires à la remise en conformité de votre bien." (CGV RDC 9.3-2). Ce que vous avez fait en appliquant la garantie constructeur. Cependant selon le Code de la Consommation Article L211-9, l'acheteur a le droit de choisir entre la réparation et le remplacement. Vous avez fait une réparation de la durée de garantie, conformément à la loi car le remplacement aurait un coût évidemment plus élevé. Cependant, j'étais encore en droit de demander un remplacement avant que vous m'imposiez la réparation de cette garantie et c'est cela que j'avais clairement indiqué sur ma lettre de mise en demeure (qui doit être perdue désormais). Même si tout cela est utopique car vous m'auriez rétorqué que la durée de 2 ans pour déclarer un défaut de conformité était dépassée.

Maintenant, j'aimerai que vous portiez attention sur quelque chose. Je m'efforce de fournir un maximum de détail dans mes questions et mes arguments et je vois que vous n'apportez que des bribes de réponse.

Encore une fois, je pense avoir affaire à une personne de l'autre bout "du clavier" et même si cela ne vous importe pas personnellement, j'aimerai que vous fassiez bouger les choses chez Asus, par conscience professionnelle. Cela ne vous coûtera rien personnellement que la situation porte à un remplacement/remboursement d'ici le 13/10, mais je n'ai pas nécessairement envie d'attendre d'ici là : je veux un produit chez moi, qui fonctionne.

De même, je constate qu'il vous est impossible de reconnaître vos tords, sauf s'ils sont évidents. En effet, j'attire votre attention sur le suivi SAV des retours, admettez qu'il est flou et pauvre. Pourquoi ne pas tout simplement indiquer sur l'espace client "En attente de confirmation du SAV constructeur". Cela enlèverai l'impression que les colis sont mis au fond d'un placard en attente d'une hypothétique réparation. Je vous ai même copié un extrait de mon rapport SAV par Matériel.net, votre concurrent. Ils font aussi des erreurs mais leur SAV est quand même plus clair que le votre.

Et enfin, je constate qu'il est désormais indispensable de passer par un forum internet tel que celui-ci pour avoir un minimum de considération, de gestes commerciaux et d'informations. J'ai passé des minutes au téléphone pour ne rien apprendre.

Je pense honnêtement que RueduCommerce a un gros potentiel de vente en ligne et un catalogue très varié (voire trop). Mais dès qu'il y a un soucis, votre service téléphonique ou votre site est complètement dépassé et inutile. Le client est obligé de recourir à des sites externes pour obtenir des résultats. Vous n'êtes pas un cas isolé mais certains s'en sortent mieux que d'autre en mettant en place certains dispositifs : numéro (complètement) gratuit, showrooms avec SAV, des t'chats, ...

Je vous envoie mes factures le plus vite possible.

Cordialement

Grégoire

EDIT (18:46 24/09) : Asus vient de me communiquer (à ma demande) un numéro de RMA pour suivre ma réparation : "nous attendons maintenant de recevoir le(s) produit(s) du client.€‚" Si je résume : de votre coté, vous attendez que Asus confirme la réparation et Asus attend votre envoi. Je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge ... :roll:

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 25 sept. 2013, 13:57

Bonjour Pepeete,

Mon premier post proposé un délai de réparation d'un mois, car il s'agit du délai légal pour le vendeur.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=33921160693189845EB935BCDE97CD37.tpdjo05v_3?idArticle=LEGIARTI000006292214&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20130925

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur."

Je ne peux malheureusement pas accélérer le procédé, j'en suis désolée :(

Nous avons obtenu un accord de retour auprès d'ASUS ce jour, vous recevrez un mail dès qu'il envoyé chez ASUS.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Pepeete
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pepeete » 30 sept. 2013, 17:19

Bonjour,

Si seulement tout pouvait bien se finir ... Je dois avouer que c'est la première réponse justifiée et clairement expliquée qu'on me fournit, j'en suis satisfait.

Commençons par les points positifs :
- ASUS me permet de suivre l'avancement de la réparation et ils ont reçu ma carte-mère aujourd'hui même !
- J'ai également obtenu un bon d'achat de 5€ pour mes frais téléphoniques vers ASUS.

Et maintenant, les points négatifs :
- Aucune nouvelle de mon remboursement de mes frais postaux et téléphoniques vers RdC alors que j'ai transmis toutes les pièces nécessaires (factures, RIB).
- J'attends toujours ma nouvelle facture par COURRIER, envoyée le 24 et toujours non-reçue à ce jour (sachant qu'on m'en avait parlé d'une le 19/09 sur l'autre site de contact). Ce n'est plus des timbres verts que vous utilisez, mais PIRE !!!
- Je vais me permettre un acronyme anglais qui répond le mieux au dernier mail reçu : WTF (What The Fuck, pour les non-initiés "C'est quoi ce bordel ?!"). J'ai reçu une facture par mail (n°17 954 882 du 26/09/2013) d'un montant de 5€ ?! Ca ne peut pas être la facture corrigée tant attendue ... Qu'est-ce ? Un petit message de détail ? Cela correspond au bon d'achat ? Encore une fois, le flou total.

Il faut reconnaître que normalement, vous n'aurez pas à engager de négociation. ASUS m'annonce 6 jours ouvrés de réparation ... et J-14 avant le 13/10 !

Cordialement

Grégoire

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 01 oct. 2013, 15:03

Bonjour Pepeete,

Concernant votre remboursement, j'ai tenté de vous joindre par téléphone, je vous ai laissé un message vocal et envoyé un mail.

Pour la facture de 5€, en effet cela correspond au bon d'achat. Cela génère automatiquement une facture (pour le détail).

Je ne comprends pas qu'elle nouvelle facture vous souhaitez ?

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »