FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PUBLICITE ENVAHISSANTE ET POLLUANTE

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 03 sept. 2013, 09:56

Nos boites à lettres sont envahies de publicités de toutes sortes, les catalogues des distributeurs, les plaquettes des restos chinois, japonais, les pizzas.... et toutes cartes d' artisans, plus ou moins sérieux....et j'en passe ! Vous pouvez mettre un auto-collant STOP PUB sur la boite, souvent, cela ne change pas grand chose.
Et puis, il y a la pub qui vous parvient par la Poste.
Combien de tonnes de papier finissent directement à la poubelle ?
Ce sont donc nos forêts qui en font les frais !!!
Alors les beaux discours sur la préservation de la planète on en fait quoi ? Rien, sauf en période électorale bien sur.
Il y a quelques années, un mail circulait, que je trouvais plutôt bien;
il faut qu'il circule à nouveau, le voici.

Pour mettre du sable dans l’engrenage de la publicité postale :
- quand vous recevez de la publicité avec votre facture d'électricité ou de téléphone ou avec un abonnement à votre magazine préféré, ou encore votre relevé de banque, joignez la avec votre paiement. Ou retournez-là dans l'enveloppe T. Laissez le soin à l'expéditeur le soin de s'en débarrasser.
Ces petites enveloppes T peuvent aller directement à la Poste.
Et puis, vous pouvez profiter de ces enveloppes déjà affranchies pour vous débarrasser d'autres courriers inutiles.
Vous pouvez par exemple retourner l'annonce reçue d'un artisan qui se targue d'ouvrir votre porte à toute heure de la journée, ou de la nuit, à une enseigne de vente par correspondance, ou vos coupons de rabais de pizza à une banque.
Si vous voulez demeurer anonymes, assurez-vous que le document ne comporte pas votre nom.
Vous pouvez aussi retourner l'enveloppe vierge, l'entreprise se demandera si elle n'a pas perdu un client potentiel.
Les banques, compagnies , assurances et autres vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles vous ont envoyées.
Laissons les donc apprécier ce que c'est que de recevoir toutes ces inutilités, et le meilleur, dans tout cela, c'est que ce sont elles qui paieront pour l'enveloppe et le timbre ( et 2 fois à part ça : l'envoi et le retour) pas beau ça ??
Aidons en même temps à garder notre service postal occupé, lui qui prétend, sans doute à juste titre, que les mails lui coupe du business;

Enfin, pensez en ce que vous voulez, mais...faites-le !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: PUBLICITE ENVAHISSANTE ET POLLUANTE

Messagepar kranhirakron » 03 sept. 2013, 12:51

Et puis ces entreprises ne fourniront plus d'enveloppes "T" vu les coûts et quand vous en aurait vraiment besoin, il vous faudra donc payer l'affranchissement ! Magnifique idée...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 03 sept. 2013, 14:02

Les entreprises continueront à mettre des enveloppes T, car cela fait partie des techniques de vente.Le taux de réponse est plus fort. Ce qui veut dire qu'elles créent le besoin de consommer.
Cela dit, si on est vraiment intéressé par un produit, ne peut-on se payer un timbre à 0,50 ou 0, 60 € ???
Si cela permet d économiser des forêts, le jeu en vaut la chandelle;

Conservez pendant un an tous les prospectus (et les catalogues de la grande distribution) , que vous recevez, et pesez les...vous serez étonné !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 03 sept. 2013, 20:55

J'y jette un coup d'oeil aux prospectus, perso, j'aime bien la recevoir.

Mettez un "stop pub", mis à part les annonces des petits artisans, vous ne recevrez plus grand chose !

Pour la publicité adressé, renvoyez la avec la mention "refusé", au bout d'un certain temps, ils ne vous en enverrons plus !

De plus, la publicité est que très rarement imprimé sur du papier neuf, c'est la plupart du temps du papier recyclé ! Et tout ce qui est papier glacé ce n'est pas du bois mais de la pomme de terre ! Et oui...!

lemmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lemmi » 20 sept. 2013, 10:18

Il est vrai que la pollution publicitaire est un cancer métastasé.. Sans parler de l'explosion Internet et des abus sur les boites mails.. Certaines "grandes" enseignes de supermarchés ont pour projet la suppression pure et simple des supports papiers publicitaires pour 2015, c'est déjà un début! A suivre....

tanderic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tanderic » 24 juin 2014, 16:02

Bonjour,

Je suis un responsable commercial d'une petite société qui a du mal à se faire connaître. Nous utilisons depuis peu la distribution en boite à lettres.(parce que c'est le moins cher en un minimum de temps 5000 flyers = 135€ mise sous enveloppes 95€. Et on contacte 5000 ménages.)
Au téléphone on se fait jeter pour un coût 10 fois plus élevé en moyenne 90 appels par jour.
Je suis surpris de voir tout ce battage.
Dans ce forum, il n'y a que 5 "postes" dont une personne qui semble apprécier de recevoir des pubs dans sa boite à lettres.(parce que cela lui permet d'avoir des prix réduits en magasin, de s'informer des nouveautés, d'avoir des informations qu'il n'aurait pas eu par Internet ou qu'il n'aurait pas eu l'idée de chercher etc.)
Il faut savoir que en France nous sommes en crise, le marché est figé, tout est bon pour se faire connaître. Derrière chaque publicité que vous recevez, travaillent des milliers de gens, la personne qui travaille dans les encres, l'imprimeur, le papetier (qui ne déboise pas la France ou l'Amazonie, la gestion du papier est parfaitement gérée. Au contraire le bois se développe en France depuis des années. dire le contraire serait mentir. Je vous invite à aller sur le site : http://www.lepapier.fr, pour avoir une vrai information.) Les gens qui travaillent à distribuer ces documents (souvent des retraités pour compléter leur revenu, des étudiants, des gens que je préfère voir faire ce sale boulot, hiver comme été, qu'il pleuve, qu'il vente, que d'être au chômage. Pour ma part, je le fais moi-même. chaque fois que je vois "stop-pub", je suis écoeuré. Les gens qui travaillent au recyclage de vos poubelles jaunes, il faut les licencier ? Toutes ces personnes, sans compter le personnel des sociétés qui font de la pub. De plus, dans Que choisir, on donne une image dépravée des gens qui osent encore faire de la pub dans les boites à lettres( ces pseudos artisans, comme si le fait de faire de la pub dans les boites à lettres était le fait de sociétés illégales.) Il y a une autre solution pour se faire connaître, s'est d'utiliser Adword de Google. Le coût est prohibitif et l'argent ne reste pas en France, vous trouvez ça mieux ? en plus, en regardant France 2 ce midi j'ai vu un reportage organisé par Que choisir qui parlait de ce sujet. J'avais les larmes aux yeux en pensant à tout ce qu'on doit faire pour avoir si peu de retour de commandes. Je tiens particulièrement à remercier les gens qui mettent "pub bienvenue" sur leurs boites, ça fait plaisir. Finalement en venant sur le site je vois qu'il y a 4 personnes sur ce forum qui semblent bien hargneux sans raison. Actuellement, nous n'avons pas les moyens de refuser la publicité elle sert à faire vivre des gens. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Bien cordialement
tanderic

teysso
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar teysso » 25 juin 2014, 18:22

Voici la solution pour la publicité dans les boites aux lettres,céer un autocollant" oui à la pub".
La distribution se ferait uniquement dans les boites aux lettres de ceux qui la demandent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »