FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vos impressions sur QueChoisir.Org

Andy86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Andy86 » 26 févr. 2013, 08:04

Nouveau depuis peu :

l'adresse mail trouvée sur le site Gouv.fr m'a été utile pour passer un mail à l'antenne locale (département 86)

Mais je n'ai aucun retour, y a t-il quelqu'un, difficile alors de s'informer vous comprendrez.

Je veux bien m'abonner mais si cela est pour parler dans le vide.

Le bon usage voudrait que par politesse (première des conditions pour communiquer) on me réponde mais cela n'est plus dans l'air du temps.

Je pensais que localement il existait une représentation d'UFC à hauteur de sa réputation c'est à dire avec un minimum de moyens.

Je découvre et suis surpris.

Cdlt

fred06510
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fred06510 » 27 févr. 2013, 16:49

Ne le prenez pas mal, mais je vous remercie sout d'illustrer mon propos:
Apparemment, vous ne savez pas ce qu'est un Watt.heure et vous n'avez compris ni les résultats du test, ni mes commentaires. Je pense que la plupart des lecteurs seront incapables de choisir un produit à partir de ce test et je le déplore.
CQFD

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sout
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sout » 27 févr. 2013, 17:04

pardon j'ai confondu wh avec les capacités en mAH qui sont données dans le tableau comparatifs.

Fifo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fifo » 11 juin 2013, 09:57

Bonjour , Que choisir à une Réputation qui n'ai plus à faire et est connu "de tout le monde " . J'ai un problème d'assurance et après avoir cherche de partout ( sauf sur que choisir ) je décide de venir sur ce site par depis ( diffamation de mon entreprise qui ma fait galèrer depuis 2 ans : je vous rassure, vous étiez pas les seuls mais : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison " :article toujours présent je ne dirai pas lequel ) . Bref pour accéder à cette page il faut s'abonner . Dans ma situation vous vous doutez que je ne m'abonnerai pas tant que ça n'a pas changé . Voilà ce que j'ai pense à l'instant présent en toute sincérité et ce post n'est en aucun cas une vengeance :que choisir n'a rien avoir avec une aide aux consommateurs mais une pompe à fric : plus ils font le " beuz " plus il y a d'abonnements. Peut être ce serait-il intéressant de permettre un accès gratuit les premières 24 h ou à la connexion avec détection adresse IP je ne sais pas car finalement je repars avec un avis encore plus négatif qu'à mon arriver sur le site ( j'ai quand même mis 3 h avant de me décider à le visiter mais je ne suis pas quelqu'un qui écoute les avis des gens mais les FAITS . Je vous souhaite une bonne continuation , ceci est mon unique message , faites de VRAIES enquêtes , apparemment vous aidez plus de gens que vous en détruisez donc CONTINUEZ !!! Ps: j'espère que j'ai respectez les règles du forum si ce n'est pas le cas faites ce que vous avez à faire . Cordialement.
Philippe

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 14 juin 2013, 10:47

Bonjour Fifo,

Je tiens à rebondir sur votre mécontentement que je peux comprendre et qui sera pris en compte.

Cependant, il est important de préciser certaines choses concernant l'association UFC-Que Choisir.

:arrow: Je tiens à vous rappeler que nous nous engageons, en tant qu'éditeur en ligne, à respecter les règles éditoriales qui nous caractérisent :
- une totale indépendance vis-à-vis des fabricants, des fournisseurs et de l'État
- aucune monétisation de nos revues et de notre site Internet (publicité, affiliation, etc…), hors abonnements et ventes en kiosque.
- aucune utilisation des contenus de Que Choisir en ligne par des tiers pour faire la promotion de produits, de services, de marques ou d'entreprises
- un contenu rédigé et validé selon les règles de la profession par nos différentes équipes
- une pleine responsabilité sur les choix éditoriaux et les informations diffusées
- la volonté de ne pas porter atteinte ni à la liberté, ni aux droits, ni à la dignité des personnes.

Pour information, le financement de l'association dépend essentiellement des abonnements papier, des abonnements web, des magazines en kiosque, des livres édition.

:arrow: Concernant les tests comparatifs :
Pour vous donner un exemple, le test des 161 téléviseurs a coûté 495 000€ ! (ce coût ne comprend pas les salaires et les frais divers)

Le protocole est le suivant :
1. Conception du test (quel test faire, protocole de test, quels produits acheter, achat des produits et logistique)
2. Réalisation (en laboratoire par des professionnels)
3. Analyse (par des ingénieurs de formation)
4. Rédaction (ingénieurs et journalistes d'investigation)
5. Mise en page/intégration/secrétariat de rédaction (magazine et site Internet)
6. Promotion

Tout ceci pour vous dire que notre indépendance a un coût et qu’en tant qu’association de loi 1901 (à but non lucratif), l’argent collecté par nos ventes et abonnements est réinjecté systématiquement dans l’association au profit de nos lecteurs (tests, enquêtes, imprimeurs, etc…) et de la défense des consommateurs (toutes les actions menées par l’UFC-Que Choisir aux niveaux local et national).

Bien cordialement,

PS : si vous désirez que nous réalisions une enquête en particulier, n’hésitez pas à nous faire partager vos idées, nous étudierons votre demande.

gentiane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lien ne fonctionnant pas

Messagepar gentiane » 05 juil. 2013, 11:41

Bonjour,
Je cherche à me renseigner à propos d'un litige avec "ebooker", agence de location de billets d'avion sur internet.
Or, le lien que vous mentionnez à ce propos sur une de vos pages ne fonctionne pas.
Je vous cite :

aide à la résolution des litiges pour les vols européens

Si vous rencontrez un des problèmes précédents sur un vol européen, vous pouvez demander l’intervention des autorités régulant l’aviation civile de chaque pays concerné par le règlement.
Dès lors que votre vol décollait d’un aéroport français, vous pouvez contacter la Direction générale de l’Aviation civile à l’aide de ce formulaire : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do ?numCerfa=13675*01 en y joignant copie de toutes les correspondances avec la compagnie aérienne et pièces justificatives à l’adresse suivante...fin de la citation.

Seriez-vous assez aimables de bien vouloir faire le nécessaire ?
Merci d'avance, bien cordialement.

g33k85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar g33k85 » 18 sept. 2013, 17:17

Mes impressions:

Pour le moment, mitigées. Je regrette par exemple qu'il ne soit pas possible même en tant qu'abonné de commenter les articles, ou de contacter le rédacteur, je suis obligé de venir sur ce forum pour le faire, ça me parait assez cheap compte tenu du fait que je paie un abonnement, alors qu'il y a des dizaines de sites gratuits qui proposent aux lecteurs de laisser des réactions.
Le pseudo Lien "nous contacter" est assez agaçant.

Ensuite je trouve que les articles ne sont pas assez fouillés, et parfois inexacts. Sur les domaines où je m'y connais, comme le hardware informatique, je relève souvent des erreurs, parfois le testeur passe totalement à coté de ce qui fait l'intéret de la chose, et je m'inquiète du coup au sujet des domaines où je suis obligé de faire confiance au testeur, n'y connaissant rien.

Sur certaines fiches comme celle-ci:
http://test-comparatif.quechoisir.org/tablette-tactile-162214/google-nexus-7-2-p168493/?cc=1379518555
On se demande si le test n'est pas complètement bidonné et si le testeur a vraiment eu la tablette en main, ou s'il n'a pas tout écrit à partir des specs de google. D'ailleurs le comparatif des prix relève du grand n'importe quoi:
Le premier prix à 200€ correspond en fait à la tablette de 1ère génération. Les autres prix mèlent allégrement toutes les déclinaisons de tablettes, ce qui réduit à néant l'intérêt du comparatif puisque les produits comparés sont différents les un des aures.

Plus généralement, je trouve que le site a tendance à classer systématiquement les modèles les plus cher en tête des notes, ce qui est tout à fait logique lorsque l'on compare les performances brutes, mais j'aurais attendu d'un site comme Que Choisir que la notion de rapport qualité/prix soit incluse dans la note, et que les produits vendus à des prix exorbitants (genre apple) aient un malus lié à leur prix dans l'évaluation finale.

Par contre j'apprécie le caractère éclectique du site et la pertinence des informations juridiques sur nos droits

V_Erpelding
Expert
Expert

Messagepar V_Erpelding » 19 sept. 2013, 14:25

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre remarque concernant l'erreur dans les prix que nous allons rectifier. Simplement il faut savoir que les prix sont relevés tous les jours sur une vingtaine de sites marchand. Des erreurs sont possibles notamment pour cette tablette dont la référence Google Nexus 7 2 est très proche de la version précédente Google Nexus 7.
La notion qualité / prix est prise en compte pour l'attribution du logo qualité / prix. Dans le note globale de l'appareil elle ne l'est pas pour plusieurs raisons : nous testons tous les appareils suivant le même protocole de test. Les résultats sont ainsi comparable d'un produit à l'autre. La note globale que nous vous indiquons vous permet de savoir ce que vaut, selon le testeur, le produit. Cependant, vous pouvez à l'aide des filtres présents dans le tableau comparatif, sélectionner la fourchette de prix qui vous intéresse. Ainsi vous aurez un nouveau tableau des résultats.
D'autre part, les prix étant variables, la note globale du produit serait sans cesse modifier. Or que vous achetiez votre produit à un prix ou à un autre, l'appareil est le même et fonctionne de la même manière. Un appareil ne devient pas meilleur à l'usage, ces performances ne sont pas meilleures s'il devient moins chers. En revanche il peut devenir plus attractif mais ces performances ne changent pas.

Sinon concernant l'avis de la Google Nexus 7 2, quels sont vos reproches ?
Pour info, la première partie de l'avis reprend les spécifications du produit (système d'exploitation, taille et résolution de l'écran, mémoire interne, connectiques, ...).
Dans la deuxième partie, vous avez l'avis détaillé du testeur.

Cordialement,
Vincent Erpelding

g33k85
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar g33k85 » 20 sept. 2013, 10:37

Un petit détail comme ça, la fiche mentionne:
=> Résolution appareil photo avant 0,8 Mpixels
Or la fiche produit officielle de Google dit:
Camera
1.2MP front facing, fixed focus
5MP rear facing, auto focus

Ensuite sur la présence ou non d'une version 3G/4G ça pédale un peu dans la semoule, le testeur a l'air au courant que ça existe et pourtant il écrit dans les points négatifs que ça n'existe pas... Sauf que depuis elle est sortie et l'info n'est donc pas à jour.

Enfin je trouve que le testeur motive un peu trop son avis en fonction des logiciels disponibles et de leurs performances. Dans le cadre d'une tablette pour laquelle peu d'applications seraient disponibles ça peut se justifier. Dans le cadre d'un produit qui dispose de milliers d'applications facilement installables ce n'est pas très intéressant. J'aurai préféré davantage d'informations sur la qualité du hardware, est-ce que les jeux gourmands tournent bien, est-ce que les fichiers multimédias dans des formats un peu exotiques sont lus sans saccades, est-ce que l'on peut surfer, écouter de la musique en streaming et basculer de temps en temps vers les emails sans ralentissement, ce genre de choses..

Prenons un autre exemple, celui des tests des ordinateurs portables. Le premier critère sur lequel je base mon choix, est de savoir si l'écran est une dalle mate, brillante, ou brillante traitée anti-reflets, parce que ça impacte directement sur mon confort visuel. Or sur de nombreux test il n'y est même pas fait référence et cette caractéristique n'apparait pas dans les fiches techniques.

V_Erpelding
Expert
Expert

Messagepar V_Erpelding » 20 sept. 2013, 14:15

Bonjour,

Au moment de la publication des résultats, la version 3G/4G n'était pas disponible.
Donc bientôt à venir les résultats de cette version là.
Pour une tablette de cette taille, destinée à être souvent transportée, l'absence de 3G/4G est un point négatif. Cela est mal formulé dans la fiche, nous allons modifier.

Pour la résolution de l'appareil photo avant, nous indiquons la valeur relevée par le laboratoire et non la valeur annoncée par le fabricant... d'où cet écart.

Cordialement,
Vincent Erpelding

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »