FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar Parisien_Entraide » 21 mars 2023, 13:44

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans le forum, les réactions aux articles en lien avec l'actualité de Que-Choisir, donc j'espère que je suis au bon endroit... et via le module "recherches" non plus

Ceci dit, comme il est indiqué dans l'article, CyberSurveillance a noté que cela avait commencé au début de l'année avec une dizaine de faux sites crées par jour...

En fait depuis fin février, début mars, on note une accélération de la création de ces faux sites liés aux amendes

Les "'malveillants" derrière doivent se servir de générateurs de noms, aidés par l'AI, car même si on ne peut leur reprocher d'être imaginatif, il est impossible humainement d'en générer non pas une dizaine par jour, mais parfois plusieurs dizaines

Il faut savoir que ces "faux sites" ont une durée de vie limitée (pas plus de 7 jours en moyenne) et ce pour une simple raison, c'est qu'il y a un système de veille (je ne donnerai pas de détails) qui signale ces pseudos sites

Là cette semaine on a noté une accélération énorme sur le sujet des "amendes"
Il y a eu pas loin de 270 faux sites crées
en moins de 7 jours
La liste complète est dans le lien ci dessous (idem du reste pour les autres faux sites sur différents thèmes ce qui donne une idée de ce qui est en cours ou qui se prépare

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=537528#p537528

Je pense que la raison de l'accélération des dépots de noms de domaine, (qui utilisent les techniques de typosquatting et Combosquatting) c'est que leur blocage s'effectue de plus en plus vite (entre 1 et 7 jours)

A cela on y ajoute que même si on est prudent, que l'on n'a pas l'intention de contrevenir à la loi etc, il devient de plus en plus facile dans certains endroits (Villes etc) d'attraper une amende via par ex une caméra de surveillance
Donc à la base on a l'esprit tranquille, mais on SAIT qu'une amende peut arriver quand même suite à une faute d'inattention etc
Les "'malveillants" comptent là dessus aussi

En fait ils exploitent nos faiblesses, les faiblesses du système, l'actualité etc...
A ce petit jeu ils ont toujours un peu d'avance sur nous
Il faut dire que derrière il y a une majorité de sociopathes/psychopates, dont l'intelligence verse en priorité sur le mal et l'exploitation de nos failles (comme les pervers narcissiques)

Du reste comme on le note dans le lien précédent, ils sont très rapides car pour un nom déposé le 18 mars, dans la journée meme ils envoient le SMS de phishing, qui .. est déjà signalé par le système de protection Android/Google ou certains antivirus payants installés sur un smartphone

Le soucis c'est que cette réactivité des moyens de protection est aléatoire
C'est du meme ordre que les fausses applications dans le store de google

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar valioud » 29 mars 2023, 12:50

La seule adresse où régler ses amendes est : amendes.gouv.fr

Comme pour tout hameçonnage où on vous réclame/offre/doit de l'argent, il faut appliquer les règles d'usage : vérifier l'émetteur et le site sur lequel on va.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar Parisien_Entraide » 29 mars 2023, 18:14

La seule adresse où régler ses amendes est : amendes.gouv.fr

Comme pour tout hameçonnage où on vous réclame/offre/doit de l'argent, il faut appliquer les règles d'usage : vérifier l'émetteur et le site sur lequel on va.
Le truc c'est que dans l'article de Que Choisir il est seulement indiqué

Amendes.gouv.fr. Avec un "A" majuscule, et un "." à la fin

Cela demande une reformulation car il faut être précis avec ces arnaques exploitant le typosquatting et combosquatting
Le seul site de paiement valide est le suivant : www.amendes.gouv.fr
Les sites de l’ANTAI sont www.antai.fr et www.antai.gouv.fr, le premier redirigeant vers le second.
L’ANTAI peut vous envoyer un courrier postal ou un mail dont l’adresse est [email protected].
Tiré de l'article en date du 3 mars 2023 (donc avant celui de Que Choisir)

https://www.malekal.com/arnaque-retard-amende-non-paye-phishing/#Antaigouvfr_8211_le_seul_site_ou_payer_ses_amendes


Ensuite RIEN n'est indiqué sur l'article de Que Choisir sur le "Comment détecter" et "se prémunir"
Ce sont là les limites de ces types de sujets pas toujours maitrisés

Je donnerai bien quelques liens, mais je peux t'assurer qu'il y a une nouvelle arnaque en ce moment qui concerne Paypal (et d'autres) et qui change des procédures habituelles
Cela arrive tout doucement en France

Certains y ont donné le nom de Phishing 3.0
Vu que j'en ai reçu (sur une adresse dédiée pour un tas de choses et qui sert de pot de miel) je peux assurer que c'est très bien fait

Un ex : l'adresse mail origine est..légitime (paypal.com), elle contient la bonne adresse,
ce qui permet à l'attaquant de passer outre la détection et l'identification
Ca passe les protections du lecteur de courrier, le DKIM etc

En se penchant sur les en têtes long du mail là aussi si on ne fait pas attention à quelques détails, on peut se faire avoir
Après quelques analyses j'ai pu noter comment ils font en amont mais je ne vais pas donner les détails ici, c'est technique et cela pourrait donner des idées

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar jadis » 30 mars 2023, 08:44

Suggestion:
Il y a un médicament :D :
https://www.youtube.com/@Sandozprod

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar Parisien_Entraide » 30 mars 2023, 12:21

M'ouais..

Que tu très connu, (en fait n'importe qui connaisant les principes des arnaques SMS, peut se mettre un masque et déblatérer) donc à destination du grand public moins au fait des pratiques en n'oubliant pas que cette vidéo est sponsorisée par.. et par ...

Au delà de cela puisque je le suis depuis longtemps, pour faire des vues il est prêt à tout, et avait lors d'un de ses reportages sur les arnaqueurs (les brouteurs) "oublié' de flouter le brouteur qui racontait l'envers du décors, dévoilant tout... en Côte d'ivoire

Vu le milieu, je doute qu'il ait vécu très longtemps après l'interview, ou qu'il n'ait pas subi de represailles
Le fait de ne pas avoir flouté a été reproché, il a refait la vidéo mais malgré le floutage (trop léger) on reconnait très bien la personne

Je n'ai AUCUNE empathie pour ces brouteurs, mais il pourrait avoir le respect de ses sources qui lui permettent des revenus

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 830
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar jadis » 30 mars 2023, 12:48

Bah alors , t'es pas au bon endroit mec

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar Parisien_Entraide » 30 mars 2023, 14:10

Bah alors , t'es pas au bon endroit mec
Heu tu parles de quoi ?

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar marc02 » 30 mars 2023, 17:35

Bonjour.
C'est un problème très sérieux.
Je fais partie des méfiants, mais hélas il y a foule de gens qui ne savent pas lire les en-têtes des sites et cela génère une foule de litiges.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar Parisien_Entraide » 30 mars 2023, 18:26

Je pense que cela va au delà de la lecture des adresses de sites

Sur le sujet du phishing aux fausses contraventions, les adresses sont TRES ressemblantes et vu que l'on peut se manger des PV même en faisant attention, les malfaisants comptent là dessus, car on est dans un effet tunnel :

On s'est pris une contravention, cela déjà énerve un peu/beaucoup surtout si on respecte le code de la route, etc, et on ne veut pas non plus y ajouter le fait de ne pas avoir payé à temps ce qui engendre des frais supplémentaires

Si l'on n'est pas coutumier du fait, on ne connait pas l'adresse de paiement et comme je l'indiquai dans le lien mis dans le premier message, j'avais noté en l'espace d'une semaine plus de 270 noms de domaines en relations avec cette arnaque

Du reste je pourrais dire la même chose pour l'arnaque à la carte vitale, avec les faux sites AMELI, on est dans la même quantité, idem pour d'autres arnaques (un millier de faux sites par semaine en gros qui ont une durée de quelques heures à une semaine et qu'il faut donc renouveler tout le temps)

Idem pour l'arnaque au colis qui dans la majorité des cas peut avoir une synchronicité avec une attente en réception d'un vrai colis
(Je ne vais pas dire QUI et QUOi sinon je vais encore me faire modérer)

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Au sujet de : Arnaque au phishing De fausses contraventions dans vos messageries

Messagepar valioud » 31 mars 2023, 08:39

Pour ceux qui ont des doutes, ils peuvent installer sur leur navigateur l'extension Scamdoc.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus