Bonjour Fifo,
Je tiens à rebondir sur votre mécontentement que je peux comprendre et qui sera pris en compte.
Cependant, il est important de préciser certaines choses concernant l'association UFC-Que Choisir.

Je tiens à vous rappeler que nous nous engageons, en tant qu'éditeur en ligne, à respecter les règles éditoriales qui nous caractérisent :
- une
totale indépendance vis-à-vis des fabricants, des fournisseurs et de l'État
-
aucune monétisation de nos revues et de notre site Internet (publicité, affiliation, etc…), hors abonnements et ventes en kiosque.
-
aucune utilisation des contenus de Que Choisir en ligne par des tiers pour faire la promotion de produits, de services, de marques ou d'entreprises
- un contenu rédigé et validé selon les règles de la profession par nos différentes équipes
- une pleine responsabilité sur les choix éditoriaux et les informations diffusées
- la volonté de ne pas porter atteinte ni à la liberté, ni aux droits, ni à la dignité des personnes.
Pour information, le financement de l'association dépend essentiellement
des abonnements papier,
des abonnements web,
des magazines en kiosque,
des livres édition.
Concernant les tests comparatifs :
Pour vous donner un exemple, le
test des 161 téléviseurs a coûté
495 000€ ! (ce coût ne comprend pas les salaires et les frais divers)
Le protocole est le suivant :
1. Conception du test (quel test faire, protocole de test, quels produits acheter, achat des produits et logistique)
2. Réalisation (en laboratoire par des professionnels)
3. Analyse (par des ingénieurs de formation)
4. Rédaction (ingénieurs et journalistes d'investigation)
5. Mise en page/intégration/secrétariat de rédaction (magazine et site Internet)
6. Promotion
Tout ceci pour vous dire que notre indépendance a un coût et qu’en tant qu’
association de loi 1901 (à but non lucratif), l’argent collecté par nos ventes et abonnements est réinjecté systématiquement dans l’association au
profit de nos lecteurs (tests, enquêtes, imprimeurs, etc…) et
de la défense des consommateurs (toutes les actions menées par l’UFC-Que Choisir aux niveaux local et national).
Bien cordialement,
PS : si vous désirez que nous réalisions une enquête en particulier, n’hésitez pas à nous faire partager vos idées, nous étudierons votre demande.