FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une banque a-t-elle le droit de cloturer un compte

Fred40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2018, 13:45

Une banque a-t-elle le droit de cloturer un compte

Messagepar Fred40 » 07 déc. 2018, 14:12

Bonjour,
Ma compagne est à la BNP depuis une cinquantaine d'années.
Son compte est régulièrement approvisionné par divers organismes et elle n'a JAMAIS été à découvert et n'a JAMAIS eu d'incidents bancaires.
Récemment, elle a solicité un prêt pour faire des travaux dans un chalet en vue de le louer.Ce prêt lui a été refusé au motif de son âge -75 ans- alors qu'elle est propriétaire de sa maison, sur un terrain de 4000m² sur lequel il y a aussi le chalet en question dont elle est aussi propriétaire et elle n'a pas de crédits immobiliers. Ce terrain est dans un village au bord du lac de Biscarrosse (40600)
Tout ce que la BNP lui a octroyé est un débit autorisé de 800€ valable un seul mois .
La vente d'un camping car lui ayant rapporté 25000€ payés cash elle a décidé d'ouvrir un compte à la Banque postale et de transférer sur ce nouveau compte tous les prélèvement automatiques (impôts, EDF etc...) et les règlements de ses pensions.Elle a laissé sur le compte de la BNP 6000€.
La BNP lui a écrit que son compte serait clôturé le 1er janvier. Ce qu'elle ne veux pas parce qu'une de ses retraites est payée par le Gabon et le changement de compte risque de ne pas être pris en compte rapidement.
Est ce que la BNP a le droit de clôturer unilatéralement un compte sans aucune autre raison que d'être offusquée de ce qu'à fait ma compagne. Ou entre autres termes est-il illégal d'avoir 2 comptes bancaires dans 2 établissements différents surtout qu'il y a 6000€ sur la BNP,
J'ai été un peu long, veuillez m'en excuser
Cordialement

chapilia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 déc. 2018, 16:52

Re: Une banque a-t-elle le droit de cloturer un compte

Messagepar chapilia » 17 déc. 2018, 16:59

Bonjour,
J'ai eu le meme probleme avec BNP Paribas, apres de long discours j'ai préféré partir de la banque car je pense qu'il y avait de tres gros problemes. Je ne croit pas que la banque peut fermer le compte bancaire. Peut etre des frais en plus pour cause d'inactivité. Je pense que le mieux pour vous serait de changer de banque.

Je sais que dans ma nouvelle banque Monabanq je n'est plus aucun soucis.

Voici le site que j'ai utiliser pour voir qu'elle était la meilleur banque pour moi.
https://www.panorabanques.com/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Une banque a-t-elle le droit de cloturer un compte

Messagepar justedroit » 18 déc. 2018, 10:10

Bonjour,
chapilia a écrit :Est ce que la BNP a le droit de clôturer unilatéralement un compte sans aucune autre raison
Absolument. Toute banque a le droit de clôturer un compte sans même en donner le motif.
Toutefois, elle doit donner un délai permettant à son client de faire le nécessaire à son transfert.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus