Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de votre aide sur une situation qui m'exaspère et me met en grande difficulté financière.
Début septembre dernier, j’ai été victime de deux débits frauduleux sur mon compte (environ 1400€). J’ai immédiatement fait opposition à ma carte bancaire, déposé plainte auprès du commissariat, et constitué un dossier de demande de remboursement auprès de mon agence bancaire. L’intégralité des sommes m’ont été restituées par la banque après une dizaine de jours. Ma carte en opposition a été détruite et remplacée par une nouvelle.
Le 19 novembre dernier, j’ai à nouveau constaté les mêmes débits sur mon compte ! Après investigation auprès de mon agence bancaire, celle-ci m’a indiqué que le commerçant avait contesté le débit frauduleux et qu’il avait représenté ces deux créances qui m’ont été à nouveau débitées malgré l’opposition de ma carte bancaire et le dépôt de plainte !
J’ai donc demandé à nouveau à ma banque de me rembourser ces sommes car je n’en étais pas à l’origine.
Pour se justifier, ce fameux commerçant aurait communiqué à la banque une facture stipulant mon ancienne adresse comme lieu de livraison (je n’y vivais plus au moment où ces achats frauduleux ont été effectués) et un document de livraison Chronopst (que je n'ai bien évidement jamais vu ni signé).
Mon agence bancaire est aujourd’hui incapable de me dire si ma demande de remboursement sera acceptée par leur service des fraudes, alors que je leur ai écrit et ré-écrit que je n’étais pas à l’origine de cet achat et que je n’en avais pas été destinataire.
Je précise que je n'ai jamais confié ma carte bancaire à personne et que je n'ai jamais authentifié ces achats via mon téléphone mobile.
Ces débits frauduleux représentent un montant très important et « plombent » totalement mon budget et me mettent en grande difficulté ! Je suis très inquiet du discours flou de ma conseillère bancaire qui est incapable de me dire autre chose que "je ne peux rien faire".
Quels sont mes droits ?
Est-il légal de me re-débiter près de 3 mois après des sommes dont j’ai déjà contesté (y compris par un dépôt de plainte) être à l’origine ?
Quelles démarches puis-je faire auprès de la banque pour faire valoir mes droits ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.