FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RueDuCommerce & Pratiques douteuses

KaEL-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

RueDuCommerce & Pratiques douteuses

Messagepar KaEL- » 01 août 2013, 22:16

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience malheureuse avec ce site RueDuCommerce.
Il y a de cela 1 an j'effectuai une commande (N°66249234) sur ce site le 27/06/2012. L'achat de deux moniteurs pour ma PME à mes frais en 3X sans frais et en meme je commandai sur un site concurrent une unité centrale que j'allais réglé en 4 mensualité. Les deux commandes étaient directement sur mon lieu de travail au nom de mon associé. Alors que je recevais rapidement mon PC, je constatai que mes ecran tardaient à etre envoyé. Je consultais mon espace client pour en connaitre les raisons. A ma stupéfaction la commande était annulée. C'est alors que je me rappelais avoir déjà tenter de commander (n° 63780236)sur ce site un Polo d'une valeur de 60€ mais que j'avais buté sur le service de vérification qui réclamait une photocopie d'une pièce d'identité. Je m'étais finalement retracté jugeant aberrant le fait de fournir autant de document pour un simple Polo. Alors pensant que le probleme venait de là, j'envoyai mes documents aux service vérification de RDC. Mais je constatai que le problème ne se réglait pas.
Alors je me décideai d'appeler le service client pour savoir davantage le cause de ce problème. Après des dizaines de minutes d'attentes sur un fond de musique pop bidon, je tombe sur une femme pour lui expliquer mon problème. Elle consulta donc mon dossier et répondis que la commande était bloqué à cause de commandes impayées. Etonné, je commenceai à me dire si mes accès n'avaient pas été usurpés quand la femme me donna un nom de la fameuse personne qui bloquait ma commande. Je lui répondis que je ne connaissait pas ce fameux Mr X. et qu'a priori il n'y avait aucun rapport avec moi. Aussi étonnée que moi, elle me proposa de me recontacter ultérieurement. Quelque jours plus tard, elle m'appelle pour me dire qu'elle connaissait les causes du problèmes. Je lui demandai donc m'expliquer pourquoi ca n'allait pas. Elle me répondis que le problème ne venait pas de moi mais du récepteur de la commande. Incrédule, je lui dis que ce n'était qu'une erreur connaissant mon associé et n'étant pas une personne ayant l'habitude d'acheter sur Internet. Mais en racrochant, je me suis rappeler qu'effectivement mon ami avait eu une affaire avec RDC quelque mois plus tot. Il avait recu des facture à son domicile d'articles qu'il n'avait jamais commandé. Et il avait du batailler pour prouver son innocence et finalement ce Mr X qui bloquait ma commande était le détenteur de la carte qui a commandé au domicile de mon associé. Alors je me décidai de rappeler le service pour changer de récepteur de commande pour la mettre à mon propre domicile pour éviter toutes confusion. Mais cette meme femme me fis comprendre que cela n'était pas possible.
J'étais à mon tour devenu un mauvais payeur chez RDC. Vexé et très déterminé à acheter mes article je continuai à contacter en travers de longues heures d'attentes - toujours ce fond de musique pop bidon - le service client pour régulariser ma situation. Je retombais systématiquement sur la meme personne (à croire que le service n'est pas bien grand) qui commencais à bien connaitre mon cas et me refusait de changer le récepteur de ma commande et me demandait d'attendre mon remboursement. Sur mes insistements, elle m'envoya vers le services contentieux pour mettre les choses au claires. Là-dessus, je tombai sur un homme très arrogant qui me faisait comprendre avec un certains mépris que je ne pouvais pas commandé à cause de ces commandes suspectes antérieures. Je lui répondis que je n'avais strictement aucun rapport avec ces commandes et qu'en aucun cas j'allais verser le moindre centime pour des articles que je n'avais pas commandé. Mais c'était trop, j'étais déjà catalogué de mauvais payeur sans jamais avoir rien commandé sur ce site. Il me dit alors toujours avec autant de mépris que je ne pourrais plus à présent payer en plusieurs mensualités et que si je commandais un article ; je devais le payer au comptant. Ecoeuré et furieux intérieurement, je lui racrochai au nez. Je me suis proposai de ne plus jamais commandé sur ce site, si je n'ai pas les meme droit que tous. Etre catalogué de mauvais payeur à cause d'etre l'ami d'un mauvais payeur qui lui meme s'est fait usurpé ; était une pratique pathétique et à la limite du légal.
Depuis, je pensais avoir fini avec ce site jusqu'à aujourd'hui (01/08/2013) alors que je commandai (TopAchat n° 63780236) à minuit un smartphone sur TopAchat en 3 mensualités. Je me suis surpris de voir que ma commande allais étre traité par RDC ; à cet instant j'ai compris que ma commande risquait d'etre de nouveau annulé. Et c'est ce qui se passa ce matin au réveil.
TROP c'est TROP. Fatigué de dépasser mon forfait de plus de 20€ pour contacter un service client au abonné absent, j'attends mon remboursement. Ce meme achat je le fis donc sur un autre site en debut d'apres midi, recu le soir en magasin. Après avoir essuyer injustement autant d'humiliation par ce site, je ne peux plus me permettre de commander sur ce site de nouveau. Et tant pis pour eux, si ce sont les concurrents qui prennent les sous. Si donc vous ne voulez pas etre considérer comme un mauvais client chez RDC, ne livrez vos articles payés honnetemment pas chez nimporte qui. C'est douteux comme procédé, mais c'est comme cela que fonctionne. :evil:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: RueDuCommerce & Pratiques douteuses

Messagepar Eric123 » 02 août 2013, 09:01

Bonjour,

Il y a plus simple. Vous n'achetez pas chez Rue du Commerce et vous n'aurez pas d’ennuis avec eux.

Vous trouvez les mêmes prix ailleurs avec un meilleur service. Pourquoi, vous entêtez ?

Mon matériel informatique, je l'achète en magasin chez DARTY ou BOULANGER. Je vois ce que j'achète et je repars avec. En cas de panne, je le ramène au SAV. S'ils ne savent pas réparer, vous êtes remboursé !

En plus, les magasins fournissent des emplois locaux, et paient des impôts locaux qui contribuent à la vie de votre ville.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 07 août 2013, 15:29

Bonjour KaEL-,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je regrette sincèrement votre sentiment à notre égard.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client.

Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.

Lors de votre 1er commande, vous avez refusé de vous soumettre à notre politique et avez préféré annuler la commande.

Concernant votre commande 66249234, il semblerait que l'adresse de livraison ne permettait pas de valider la commande.

En effet, le nom de votre ami est connu dans nos services.

Nous ne savons pas exactement le préjudice qu'il a subit car ce n'est pas lui qui nous a contacté mais la gendarmerie.

Nous ne posons pas plus de questions.

Nous honorerons vos furures commandes avec règlement par mandat cash ou chèque de banque en raison du litige antérieur.

Pour le remboursement de la 1er échéance de votre commande 66249234 d'un montant de 96.28 €, un chèque vous sera envoyé dans les prochains jours.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Bonne fin de journée à vous.

Cordialement,

Sivatha

KaEL-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaEL- » 13 août 2013, 11:07

Bonjour Sivatha,

Je suis désolé mais je ne suis pas certains que vous répondez à mes questions comment se fait-il qu'une commande encaissée à 118.09€ s par CB soit remboursée 96.28€ par chèque alors qu'aucun produit n'a été expédié de votre part?
Est-ce le cout de l'email qui est inclus dans ce non service? Ou est-ce le cout des spams que vous envoyez à longueur de journée par mail qui est inclus dans le tarif?

Nous ne posons pas plus de questions.

Moi non plus, j'ai passé une commande en payant honnêtement et je me suis prêté au jeu de votre service de vérification délirant et je n'ai pas reçu le produit attendu. N'étant pas concerné par ce litige, je me moque de connaitre les raisons de ces annulations de commandes. L'ironie du sort c'est que vous méprisez les honnêtes clients mais mais vous vous faites naïvement avoir par les mauvais payeurs.

Nous honorerons vos furures commandes avec règlement par mandat cash ou chèque de banque en raison du litige antérieur.

Il faudrait déjà qu'il y ait un litige. S'il y a litige, il vient de vous mais certainement pas de moi. Où est-ce que ces 22€ sont donc passés? Pour ces éventuelles futures commandes, c'est déjà suffisamment difficile pour moi de passé une commande que je ne vais pas me prendre la tête à vous envoyer un mandat ou un chèque.
Si je ne peux pas librement utilisé ma carte bancaire et échelonner mes mensualités, j'irais voir ailleurs c'est aussi simple que cela. C'est là toute l'erreur stratégique de votre direction, si vous continuez à prendre les clients pour des pigeons ; vous finirez comme Surcouf et autre Virgin Megastore. Donc non je ne commanderai pas de nouveau dans ces conditions à moins qu'elles changent.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 août 2013, 15:04

Bonjour KaEL-,

J'entends votre mécontentement.

Malheureusement je n'ai pas la main sur le dossier de votre ami. la seule information est que le service vérifications ne validera plus aucune de vos commandes si le paiement n'est pas effectué par Mandat cash ou chèque de banque.

Concernant le remboursement, vous avez effectué un paiement en 3 fois. D'où le chèque de 96.28€ qui correspond à la 1er mensualité.
Les 2 autres étant bien entendu annulées.

Je ne doute nullement de votre honnêteté mais les conditions sont celles-ci et elles ne changeront pas.

Cordialement,

Sivatha

KaEL-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaEL- » 13 août 2013, 19:33

Bonjour Sivatha

Vous m'apprenez quelque chose à savoir que RDC se permet de changer le prix des commandes de manières rétroactives; pas bête pour mieux arnaquer les gens. Vous n’êtes plus à une arnaque près en meme temps.
J'ai commandé sur votre site TopAchat un smartphone le NEXUS 4 16 GB qui était alors en réduction pour une valeur d'environ 335€ plus les frais de port compter environ 9€. Je passe une commande du téléphone pour en plusieurs mensualité ce qui inclus des frais de dossier.
Je ne sais plus le montant exacte mais je me souviens que l'échelonnement allait se faire ainsi:
1ème mensualité: 118€
2ème mensualité: 116€
3ème mensualité: 116€

TOTAL: environ 350€
Ce qui rentre dans l'ordre de grandeur d'un appareil comme celui-ci dont le prix conséillé par Google est 349€.

Si je me base sur vos chiffre dans le pire des cas on arrive à 288€!!! Avec les frais de dossier à peu près 293€. A ce prix là, j'aurais été le premier à sauter sur l'occasion. :D
C'est quand meme fort de café! J'ai vu sur un autre fil qu'un client se plaignait de ne pas avoir recu sa commande dont le produit avait été par mégarde soldé sur le site. A cet instant là vous invoquiez, que vous ne pouvez pas donner suite à une commande car il est interdit de vendre à perte et là j'apprend que vous m'avez vendu un téléphone à perte malgré moi. :?:

Mais comme je n'ai rien à me reprocher voici une capture d'écran de mon compte bancaire et un capture d'écran de la commande. Je précise de peur que vous m'accuser de mauvaise foi le prix de l'article est affiché au prix original mais le produit était bel et bien en réduction: 335€.

Image
Image

Je ne doute nullement de votre honnêteté mais les conditions sont celles-ci et elles ne changeront pas.

J'aimerais bien en dire autant vous concernant - vous et votre enseigne - mais je commence à douter sérieusement. :? Que les conditions ne changent pas, je n'en hélas que faire. Ne changez pas, continuez à tondre vos clients; à les prendre pour du bétail. Vous encaissez plus vite que votre ombre mais quand il s'agit de satisfaire des clients mécontents de la prestation de votre service, vous êtes aux abonnés absents.
Aucun moyen d'échanger en ligne sur l'espace client...euh si il y a un bouton prévu à cet effet mais il ne marche pas. :? Passons les heures interminables de hotline et ce numéro surtaxé. Même pour faire des réclamations on doit se faire tondre comme si cela ne suffisait pas!! :evil: Ah si on peut toujours envoyer un courrier au service client! ouf!! ;)

Le meilleur moyen d'avoir un conseiller à sa disposition c'est de passer par un site de règlement de litige, ça veut tout dire! Au moins là la réponse est rapide et je ne suis pas surtaxé. Mais en dehors des "toutes nos excuses", "nous vous comprenons"... il ne se passe strictement rien.

Donc gardez vos 22€ euros puisque vous aimez plumer les gens. Ça en devient presque pathétique. Ne changez rien de vos pratiques douteuses. Continuez prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas. Les clients n'ont pas besoin de vous, mais bien vous qui avez besoin d'eux. Chaque jour rapproche un peu plus RdC de la fermeture. Peut être que ce jour-là, si des bonnes affaires se présentent - je vous ferais un mandat cash. :mrgreen:

Bien à vous! ;)

(Je ne vous attaque pas personnellement mais j'attaque votre enseigne).

KaEL-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaEL- » 02 sept. 2013, 09:46

màJ du 02/09/2013

Je viens de voir sur mon compte que RDC vient de retirer la deuxième mensualité de 114,00€ alors qu'ils ont annulé ma commande depuis 1 mois et qu'ils ne m'ont jamais rien envoyé. Non seulement lors du remboursement, ils m'ont envoyé 96€ au lieu des 118€ qui ont été retiré ; donc je vous le dit très clairement à toute l'équipe de RDC, si vous ne me remboursez pas directement par virement les 114€ et que vous annulez pas le troisième virements, vous aurez des poursuites. On ne se moque pas des gens comme ça.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 02 sept. 2013, 13:46

Bonjour KaEL-,

Les 96€ remboursés , sont suite à votre commande RueduCommerce 66249234 qui correspondait à 2 moniteurs 24"LED.

Pour votre commande 200952978 TopAchat, je vous invite à contacter le service recouvrement au 0811 46 22 22.

Ils seront plus apte à vous expliquer la situation et vous valider le remboursement.

Je reste à votre écoute.

Cordialement,

Sivatha

KaEL-
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar KaEL- » 02 sept. 2013, 14:10

Bonjour,

Tout cela commence sincèrement à me fatiguer. J'ai passé une commande, vous prenez la décision de l'annuler ; c'est à vous de prendre les mesures nécessaires pour me rembourser. Je n'ai pas à courir après vous pour récupérer mon argent et encore moins à perdre mon temps et mon argent à contacter votre service de recouvrement. Si vous aviez donné suite à ma commande, on en serez pas là. Vous avez pris une décision, assumez là jusqu'au bout.
Jusqu'à présent, j'ai été très patient mais ma patience ne durera pas toujours. Être débité pour une commande fantôme n'est pas acceptable.

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle : pouvez vous contacter le service de recouvrement à ma place? (vous avez tous les éléments pour le faire) J'ai déjà subi beaucoup d'humiliations par votre service client par le passé, je n'ai plus envie de me prendre la tête pour cela.

Merci d'avance.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 04 sept. 2013, 10:18

Bonjour KaEL-,

Je comprends votre mécontentement.

Malheureusement, il s'agit d'informations personnelles et dont seul ce service est en mesure de vous communiquer.

A mon niveau, je ne peux malheureusement pas intervenir.

Cordialement,

Sivatha

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »