FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ikea : SCANDALE SANS NOM, irrespect total et incompétence suprême

Flo Achdé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2018, 20:57

Ikea : SCANDALE SANS NOM, irrespect total et incompétence suprême

Messagepar Flo Achdé » 26 nov. 2018, 21:00

Bonjour,

Je souhaite dénoncer l'incroyable incompétence d'Ikea SAINT PRIEST/TOUSSIEU, ainsi que de leur service livraison et de leur service clients national (hotline).

Le 30 octobre 2018, j'effectue une commande sur le site d'Ikea. Je choisis un retrait au dépôt de Toussieu le 31 octobre.

Le 31 octobre nous nous rendons à Toussieu et nous apprenons après une longue attente que nos produits ne sont pas au dépôt.
On nous propose en dédommagement de nous livrer les produits à domicile, ce que nous acceptons.
La livraison est donc programmée le lundi 5 novembre entre 9h et 16h.

Le 5 novembre, j'attends le dernier moment pour emmener mes enfants à la sieste car on m'a dit que le livreur était susceptible de me contacter par téléphone.
Je reçois un appel à 15h40 (la livraison devant être effectuée entre 9h et 16h, donc 20 minutes avant "la fin") auquel je ne peux répondre, me trouvant à ce moment là dans la chambre, en train d'endormir mes enfants qui n'attendaient que leur sieste.
Une fois mes fils endormis, je rappelle le transporteur qui avait repris la route.
J'appelle donc le service client afin de programmer une nouvelle livraison. On me dit que le magasin doit me rappeler.

On me rappelle effectivement à 16h54, mais je n'ai pas pu répondre.
Un homme me laisse un message, me disant qu'il me rappellerait une heure après.
Personne ne me recontacte.

Je rappelle le service clients le soir même, qui me propose de reprogrammer une livraison (ce qu'ils auraient donc pu faire lors de mon premier appel...) Ma livraison est donc à nouveau planifiée le jeudi suivant, soit le 8 novembre.
Le 8 novembre, aucune nouvelle. Pas de mail, pas de SMS m'informant de la livraison à venir, pas d'appel du livreur ou d'Ikea, rien.

Je rappelle donc le service clients afin de savoir où en est ma commande, et pourquoi je n'ai pas été livrée.
D'abord, mon interlocutrice, malgré le numéro de commande ne trouve pas ma commande. J'apprends que mon numéro de commande n'est plus celui qui se trouve sur le mail de confirmation de commande du 30 octobre, mais un nouveau, figurant sur l'avis de passage du transporteur.
Mon interlocutrice se renseigne donc auprès du magasin, qui lui dit de voir avec le transporteur, qui lui, ne trouve pas ma commande.
Elle n'a pas de solution et me propose de reprogrammer la livraison pour la 3ème fois...
Je perds patience mais j'accepte à nouveau.

Les articles devaient donc être livrés le mercredi 14 novembre...
J'avais en parallèle contacté le service clients car on ne m'avait pas donné de créneau horaire pour la livraison... J'apprends qu'aucune livraison n'est prévue.
Le 14 novembre, sans grosse surprise, ma commande n'arrive toujours pas.
Je rappelle donc le service clients le 15 novembre, demandant à ce que l'on me rappelle dans les plus brefs délais.

J'avais, lors de chaque appel, demandé à ce qu'on laisse un message au magasin auquel je souhaitais m'adresser directement, le service clients ne m'apportant aucune vraie réponse.
Personne ne me rappelle. On me dit que c'est parce qu'il y a beaucoup de clients en magasin et qu'ils n'ont pas le temps.
Je suis choquée et scandalisée que l'on préfère me faire attendre afin de réaliser de potentielles ventes alors que j'attends déjà depuis le 30 octobre, et que mes produits devraient être chez moi depuis le 31.

Je rappelle le service clients le 16 novembre, à 9h15, dès l'ouverture, afin qu'ils contactent eux-mêmes le magasin DÈS L'OUVERTURE, pour être rappelée avant que les clients n'affluent.

Trop tôt, j'ai appelé à 9h15, été mise en attente une demi heure, pour m'entendre dire que le magasin est FERMÉ... Il n'ouvre qu'à 10h (à ce moment là il est 9h45, je suis donc "en avance" d'un quart d'heure, mais on ne peut me garder en ligne en attendant 9h, soit...).

Je rappelle donc une deuxième fois à 9h50, prévoyant 10 minutes d'attente avant d'être mise en relation avec une conseillère, pour que celle-ci puisse les joindre à 9h, me disant que là, j'aurais peut-être mes chances.
Mon interlocutrice ne parvient pas à les contacter. Je suis désespérée. Je demande donc s'ils ont des informations sur ma commande, si je peux connaître la raison pour laquelle rien ne bouge...
Elle contacte le transporteur, qui, à nouveau, lui indique ne rien savoir de ma commande.
Elle me propose à nouveau de reprogrammer une livraison pour le 21 novembre... N'étant pas en mesure d'aller récupérer les articles avec mes 3 enfants dans la voiture, je suis forcée d'accepter, et je laisse à nouveau un message, en ayant parfaitement conscience qu'il n'aboutira jamais, ainsi que les précédents.

Abattue, j'appelle le 21 Novembre pour savoir si la livraison est bien prévue... D'après la conseillère, aucune trace.
Je lui raconte une nouvelle fois toute l'histoire, et elle semble réaliser que c'est inadmissible et qu'on ne peut pas laisser les gens comme ça. Je lui demande comment obtenir un dédommagement. Elle me propose d'ouvrir un dossier un SAV, ce que j'accepte, me disant que cette fois-ci j'aurais peut-être une chance que mon dossier soit pris en charge. Elle me confirme que c'est assez rapide et que je serais probablement rappelée avant la fin de la semaine. Je lui demande mon numéro de dossier SAV et un mail me confirmant les nouvelles opérations faites sur mon dossier, arguant que les paroles s'envolent mais que les écrits restent.
Elle me répond qu'elle n'est pas sûre d'être en mesure de m'envoyer ce mail, mais qu'elle m'enverra mon numéro de dossier SAV par SMS.
Je n'ai jamais eu de SMS, ni de mail.

Nous sommes le lundi 26 novembre.
J'appelle de nouveau le service client ce matin afin de demander pourquoi je n'ai pas été recontactée. Je suis très en colère, et il est possible que je parle sèchement étant donné l'impatience dans laquelle je me trouve et le peu de considération dont les services d'Ikéa font preuve. D'autant que la conseillère avec laquelle je me trouve en ligne est des plus désagréables, n'écoutant absolument pas mes explications et me coupant systématiquement la parole sans scrupules pour me répéter qu'ils ne peuvent rien faire.
Je demande à obtenir mon numéro de dossier SAV qu'elle me donne très rapidement sans attendre que je puisse prendre de quoi noter, ce qui d'après le ton de sa voix semble être volontaire.
Agacée, je lui dis que si je peux attendre 27 jours une commande que j'ai payée, elle peut attendre une minute que j'attrape un stylo tout en étant payée pour ça. La conseillère coupe la communication. Je suis littéralement scandalisée.

Je rappelle dans la foulée et demande directement mon numéro de dossier SAV, ni plus ni moins.
La conseillère essaye sans même que je lui demande de contacter le magasin.
Elle y parvient miraculeusement et m'informe qu'un dénommé Cyril doit me recontacter dans la demi-heure.
Elle me donne également mon numéro de dossier SAV.
J'y crois enfin, je commence à respirer. Il est alors 12h15. J'organise tout en attendant cet appel, je couche même mes deux enfants à 12h30 en faisant tout pour être disponible au moment de l'appel.
Il est 19h25... Et j'attends toujours.

Quelle est la suite de l'histoire ??

Après 27 jours, et 7h30 d'appel avec le service clients plus tard (Screen-shots à l'appui), toujours aucune trace de ma commande, et aucune proposition de dédommagement.

Je n'en peux plus.

C'est la dernière fois qu'ils reçoivent de l'argent de ma part, et je compte contacter une association de consommateurs.

C'est INADMISSIBLE !!!!

armelle29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2018, 18:48

Re: Ikea : SCANDALE SANS NOM, irrespect total et incompétence suprême

Messagepar armelle29 » 15 déc. 2018, 20:12

Même soucis avec ma commande en ligne, rapide pour encaisser l'argent mais pas presser de livrer par la suite, personne ne passe à la date prévue, aucun moyen de joindre quelqu'un du service client au téléphone, j'ai épuisé mon forfait bloqué tout ça pour n'avoir aucune réponse. C'est déplorable. Plus qu'à attendre lundi pour espérer que quelqu'un me dise ou est passée cette fichue commande. Une chose est sûre je vais faire de la pub autour de moi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BOBDUF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 oct. 2016, 13:26

Re: Ikea : SCANDALE SANS NOM, irrespect total et incompétence suprême

Messagepar BOBDUF » 10 févr. 2019, 14:13

Si seulement j'avais pu lire votre témoignage avant de commander mes colis IKEA de Saint Priest.
Que des galères pour se faire livrer et obtenir les colis manquants.
Le feuilleton n'est pas encore fini. Je vais aller faire un scandale chez eux.
BOBDUF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus