Bonjour,
J'ai acheté chez rue du commerce mi-octobre 2011 un smartphone HTC à 539 euros et souscris la garantie contrat or pour 42,58 euros en plus.
Le portable m'a lâché peu de temps avant la fin de la garantie qui dure 1 an (ne voulait plus s'allumer ni se recharger), j'étais contente pour une fois de ne pas avoir pris une garantie pour rien.
J'ai renvoyé l'appareil (en demandant un avoir) qui a été reçu le 8 octobre, puis ai reçu un mail le 12 octobre me disant que mon appareil était envoyé chez le constructeur pour réparation et que je le recevrais sous quelques semaines. Sauf que justement, l'intérêt de la garantie contrat or est de ne pas attendre et de recevoir un avoir (ou l'appareil neuf) dès réception de leur part de l'appareil défectueux. En gros, ils faisaient juste jouer la garantie constructeur gratuite et ma garantie contrat or ne servait à rien (à 43 euros...).
J'ai donc appelé, le service client, bien que sympathique, a juste été capable de me dire qu'il y a des rayures sur l'appareil. Normal, un appareil d'1 an a des traces d'usure qui devaient cependant être légères puisqu'il y avait une coque. Et on me dit également qu'il y a des stickers collés au dos (des restes sûrement des "autocollants" permettant de fixer la coque, facilement enlevables avec un coton et de l'alcool). Bref, je leur explique moi-même les conditions de leur propre contrat : les traces d'usure n'annulent pas la garantie contrat or sauf si elles sont responsables de la panne, ce qui n'est pas le cas, j'ai même dû leur dicter ce passage du contrat pour qu'ils envoient ma requête par mail au service SAV.
Le lundi 15 octobre, je reçois un mail du SAV me disant qu'ils ne peuvent valider l'envoi de l'avoir parce qu'il manquait en fait les écouteurs fournis avec l'appareil. En effet, mea culpa, c'était un oubli de ma part, je trouve ça quand même dommage de devoir mener des investigations pour savoir ça, en gros, si je n'avais pas appelé, je l'avais dans l'os.
Heureusement, j'ai retrouvé ces écouteurs et les ai envoyés à mes frais en vitesse parce que la garantie n'était effective plus que pour 3 jours et le mail stipulait bien qu'après ces 3 jours, c'était sans espoir (refuser de rembourser un smartphone à 539 euros pour des écouteurs...).
Les écouteurs ont été reçu par le service SAV le 18 octobre (1 jour avant la fin de la garantie) et depuis j'attends, j'attends... J'appelle régulièrement, on me dit que c'est bon, la garantie est validée depuis le 23 octobre mais l'envoi de l'avoir peut prendre 5 jours ouvrés (soit 1 semaine pour envoyer un mail). D'après ces délais fous pour une garantie censée permettre aux gens de ne pas attendre (dixit le texte de présentation de la garantie), j'aurai dû recevoir l'avoir hier le 30 octobre. Au téléphone hier, on m'a dit que les délais sont dépassés, il va falloir patienter, que j'allais le recevoir "dans la journée", puis c'est devenu "dans la semaine". Donc, j'attends à défaut de pouvoir faire autre chose.
Je veux bien comprendre que le SAV est débordé, mais vu que je n'ai jamais reçu de mail de confirmation de la validation de la garantie contrat or, je ne peux m'empêcher de me demander s'ils ne veulent pas me faire patienter le plus longtemps possible, pour un jour recevoir mon ancien appareil "réparé" et ne jamais avoir ce fameux avoir de 539 euros.
Merci d'avance !