Messagepar Lucie Jeanne » 12 août 2014, 09:41
Bonjour
Je tiens à vous faire part de ma mésaventure survenue lors de la prise de la carte de fidélité Castorama hier au magasin de Fresnes.
A l'entrée, un avenant jeune homme me fait miroiter les avantages de cette carte: un coût annuel de 9,90€ remboursé si mon achat dépasse 100€ (ce qui est mon cas), des chèques fidélité, des extensions de garantie et une remise immédiate de 5% sur mes achats du jour. Je dis OK.
Il m'installe alors devant un ordinateur et commence à prendre mes coordonnées. Nom, adresse, e-mail, OK, mais pourquoi ma date et mon lieu de naissance??? Il est incapable de me répondre. Je lui signale que s'il à l'intention d'aller plus loin dans ma vie privée, c'est non. Il me rassure et s'arrête effectivement là.
Il procède alors au paiement (du moins c'est ce que je pense) et me demande ma carte bancaire, que je lui tends. Quelques secondes d'inattention, et je me rends compte qu'il vient de saisir l'intégralité des coordonnées, y compris les 3 chiffres de sécurité au verso! Pour le vérifier, je lui demande de me montrer à l'écran ce qu'il vient de saisir: il ne peut pas!
Je lui fais observer que ce n'est pas normal, que je ne l'ai pas autorisé à le faire, et que je ne lui ai remis ma carte que parce que je pensais qu'il allait l'utiliser comme à une caisse normale, avec mon code secret que j'aurai tapé.
Et là, la totalité du staff autour me tombe dessus littéralement, en me parlant comme à une idiote, d'une manière agressive et irrespectueuse, y compris, après que j'ai demandé à voir un responsable, un soit-disant "comme un directeur" (sic), mais sans que personne ne daigne donner son nom évidemment!
Cerise sur la gâteau: je n'ai aucun justificatif de l'opération effectuée, le personnel se contentant de me hurler dessus que j'aurai un mail! Mail que j'ai effectivement reçu, et qui ne porte aucun justificatif de l'opération, contrairement à ce qui m'a été dit.
Résultat des courses: je suis titulaire d'une carte dont je ne suis même pas sûre de ce qu'elle implique (crédits? La pochette remise porte une mention ambiguë "les conditions de fonctionnement de la carte si option financement"), alors même que je n'ai donné aucune autorisation (je n'ai rien signé), et que mes coordonnées bancaires m'ont été "volées". J'ai prévenu ma banque et je serai très vigilante sur les prélèvements abusifs (qui me dit d'ailleurs que le charmant jeune homme n'a pas mémorisé mes coordonnées pour faire des achats sur internet?).
Autre abus: dans les infos remises, il n'y a condition de rétractation, ni conditions d'annulation! En revanche, il y a un contrat "assurances garanties CREALFI", qui ne pas été présenté, et dont je ne sais même pas si je l'ai souscrit!
Enfin, ayant effectué mes achats (avec regret, mais mon fils avait fait ses choix et je ne voulais pas le décevoir), j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir le remboursement de la carte et la remise de 5% promis, la caissière n'étant absolument pas au courant!!!!!
Bref, Castorama Fresnes et carte de fidélité: à fuir absolument!